samedi 26 septembre 2020

Le dompteur d’avalanches – Margot Delorme

Le dompteur d'avalanches - Couverture

Il y a deux ans, j’avais craqué sur ce roman lors de sa sortie en raison de sa promesse d’une fantasy d’inspiration alpestre. Malheureusement il a vite disparu au fond de la PàL, jusqu’à que je le ressorte en cette fin d’été pour profiter de l’air de la montagne sans avoir à y mettre les pieds.
 
Le dompteur d’avalanches met en scène Ditto, un adolescent montagnard qui voit sa vie bouleversée lorsque pour échapper à l’attaque d’un dragon-cristal, il déclenche une avalanche par la pensée. Seul problème, son talent n’est pas très bien perçu dans son village. Le voilà donc qui prend la fuite et qui se retrouve très vite en bien étrange compagnie.

Se déroulant dans une Savoie de fantasy peuplée de créatures fantastiques, Le dompteur d’avalanches est un roman très plaisant à lire, qui a complètement fonctionné chez moi en faisant vibrer ma fibre nostalgique. Ayant grandi en Haute-Savoie j’ai beaucoup aimé en découvrir cette version alternative qui se ressent dans les descriptions de paysages mais aussi dans le vocabulaire. Ce n’est d’ailleurs pas tous les jours qu’on croise le terme « monchu » dans les livres !

J’ai aussi beaucoup aimé suivre les péripéties de Ditto, globalement assez rigolotes malgré quelques moments un peu plus durs et une réflexion certes classique mais qui fonctionne toujours sur les responsabilités qui accompagnent un grand pouvoir. Et j’ai apprécié tout le bestiaire montagnard développé par l’autrice, des classiques dahus et marmottes aux plus inattendus dragons.

Mais il y a tout de même deux choses qui m’ont chagrinée durant la lecture.

La première c’est un décalage entre mes attentes et le contenu : bien qu’il soit commercialisé dans une collection de littérature adulte, Le dompteur d’avalanches, dans sa structure comme dans ses thématiques, a une tonalité très jeunesse. Cela n’est pas dérangeant en soi, c’est même un roman que je recommanderais avec plaisir à des ados, mais j’ai idée que cela a dû frustré pas mal de lecteurs.

L’autre chose qui m’a un peu déçu, c’est de réaliser en lisant les vingt dernières pages qu’on était clairement sur un tome 1. Même si le roman ne se termine pas sur le héros suspendu au bord d’une falaise, la fin appelle clairement à une suite et j’ai du mal à croire que l’autrice n’ait pas au moins une ébauche de tome 2 quelque part dans un tiroir (même si elle n’a rien publié depuis).

Globalement j’ai apprécié Le dompteur d’avalanches, autant pour son univers d’inspiration alpestre que pour les péripéties montagnardes de son héros et de ses acolytes atypiques. C’est un titre à découvrir, à condition de garder à l’esprit que c’est un roman plutôt orienté jeunesse et sans doute une affaire à suivre…
 
Infos utiles : Le dompteur d’avalanches est un roman de Margot Delorme publié en 2018 chez les Moutons électriques. 224 pages. Couverture de Melchior Ascaride.
 

16 commentaires:

  1. Ça a l'air charmant, même si je n'irais pas acheter un tome 1 avant que mes testeurs et testeuses n'aient lu le tome 2... 🤪

    RépondreSupprimer
  2. Argh, on n'en croise pas tant que ça des romans savoyards, mais un premier tome caché et de la jeunesse caché, ça fait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Le premier s'est peut être pas bien vendu d'où la non sortie du 2 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      C'est ce que je soupçonne, les avis sont pas légions sur Internet pour ce que ça vaut comme enquête statistique.

      Supprimer
  4. Suis dans les romans sur les montagnes en ce moment,celui-ci me tente bien aussi et je n’ai rien contre les romans jeunesse alors,c’est bien parti.

    RépondreSupprimer
  5. Totalement d'accord avec ton avis :-) J'ai aussi aimé l'ambiance mais l'orientation jeunesse et le fait qu'il s'agisse d'un tome 1 alors que ce n'est précisé nul part m'a un peu agacée...

    RépondreSupprimer
  6. Ça confirme mes vagues souvenirs de l'époque de sa sortie, malheureusement je m'en passerai alors que l'idée aurait pu être sympa. Je croise quand même les doigts pour qu'un tome 2 sorte un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      Qui sait, cela ne fait "que" deux ans après tout.

      Supprimer
  7. Pfiou...
    Celui là je voulais le lire. Rien que la couverture m'avait tapé dans l'œil. Puis avec le thème de la montagne, je l'ai finalement offert à mon père. Un des derniers livre qu'il est lu...

    Depuis, 2 soucis : on ne l'a pas retrouvé, et j'avoue avoir du mal à me dire que je passerai la première page. Dans quelques temps peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grishka
      Je comprends. Avec le temps tu l'aborderas peut-être dans un meilleur état d'esprit.

      Supprimer
  8. J'avais en effet vu passé des avis déçus par le côté jeunesse de l'affaire à l'époque de sa sortie. Je reste néanmoins assez tentée mais je vais attendre de voir si suite il y a aura ou non avant de me lancer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuyine
      Ça me parait raisonnable, y'a pas urgence ^^

      Supprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.