samedi 24 octobre 2020

Comment parler à un alien ? Langage et linguistique dans la science-fiction – Frédéric Landragin

Comment parler à un alien - Couverture

Après avoir bien apprécie le recueil de textes s’amusant à décortiquer les films de SF par la lorgnette des sciences, je continue à découvrir l'excellente collection Parallaxe avec un deuxième ouvrage qui s'efforce de répondre à une question capitale mais rarement prise en compte dans les œuvres de fiction : comment parler à un alien ?

En effet, de nombreux univers de SF pallient au problème en mettant en avant une langue universelle, ou des traducteurs ultra-compétents, quand ils ne se contentent pas de faire parler tout le monde en anglais ou presque (coucou Stargate SG1 <3). Mais si un vaisseau alien débarque un jour par chez nous, la réalité risque d’être tout autre…

Pour aborder cette vaste question, Frédéric Landragin commence tout d’abord par donner des notions élémentaires en sciences du langage, puis étudie la façon dont la question a été abordée dans certaines œuvres de SF (pardon, de linguistique-fiction). Forcément, on parlera beaucoup de L’histoire de ta vie de Ted Chiang (et de son adaptation, Premier contact), mais pas que.

Comment parler à un alien ? est un ouvrage très plaisant à lire. On pourrait s’attendre à un ouvrage aride lorsqu’on n’y connait rien en linguistique, mais il n’en est rien. L’auteur prend le temps d’expliquer les notions abordées et pour être totalement honnête, même si comme moi vous avez du mal à tout intégrer, Frédéric Landragin fait preuve d’un tel enthousiasme qu’on se laisse emporter par ses explications même si on ne comprend pas tout.

C’est un ouvrage intéressant pour plein de raisons : pour les réflexions qu’il amène sur les questions de communication et de théories linguistiques, pour l’éclairage inédit qu’il apporte sur certaines œuvres et aussi, et ce n’est pas rien, parce qu’il rappelle que la SF n’est pas qu’une littérature de sciences « dures ». Au contraire, il semblerait bien qu’il n’y ait pas une discipline universitaire avec laquelle elle n’a jamais fait joujou.

Comment parler à un alien ? est donc un chouette bouquin, surprenant par son sujet, passionnant dans son propos, et très didactique avec ça (mais avec une superbe bibliographie pour ceux qui voudraient creuser la question). Le troisième volume de la collection étant consacré à la question des villes, nul doute que je vais finir par le lire également.

Infos utiles : Comment parler à un alien ? Langage et linguistique dans la science-fiction est un ouvrage Frédéric Landragin, publié dans la collection Parallaxe au Bélial’ en 2018. Couverture et illustrations intérieures de Cédric Bucaille. 262 p.

D’autres avis :
233°C, Les lectures de Xapur, Les lectures du Maki, Touchez mon blog, Monseigneur…
 
Si vous voulez le point de vue d'un chercheur sur le sujet, l'ouvrage a aussi fait l'objet d'une recension dans la revue Questions de communication (ce qui je pense doit être une première pour un ouvrage du Bélial'). C'était rigolo de tomber dessus en cherchant de nouveaux titres pour enrichir le fonds documentaire au boulot.

19 commentaires:

Tigger Lilly a dit…

Un bouquin passionnant sur un sujet qui semble rébarbatif de prime abord.

itenarasa a dit…

Il a tout pour me plaire et c'est bien pour ça que je le lirai!
(et ça me rappellera mes cours de linguistique en plus)

lutin82 a dit…

c'est un des livres que j'aimerais lire si j'avais davantage de temps!

Alys a dit…

Alors lui, il faut tellement que je le lise un jour! 😊

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Bien résumé !

Vert a dit…

@Itenarasa
Ça sera sans doute plus accessible pour toi si tu as déjà des connaissances dans le domaine ^^

Vert a dit…

@Lutin82
Il faudrait qu'on lise "comment voyager dans le temps" pour résoudre ce problème :D

Vert a dit…

@Alys
Je te le prête si tu veux ^^

Yogo a dit…

J'avais beaucoup aimé le ton didactique et accessible de l'auteur. C'est vraiment très intéressant et il faut que je lise Comment parle un Robot !

Alys a dit…

Mais OUI, oui, je dis OUI, merci!! 🤩

Baroona a dit…

Totalement d'accord, c'est vraiment "facile" et plaisant à lire alors même que c'est pointu. Et l'enthousiasme, comme tu dis, de Frédéric Landragin y est pour beaucoup. ^^

Le chien critique a dit…

Toujours dans ma liseuse, j’attends le bon moment pour m'y plonger

shaya a dit…

Il a l'air intéressant mais pas pour moi, la linguistique ce n'est pas mon truc ^^

Vert a dit…

@Yogo
Ça a l'air d'être le complément idéal en effet ^^

Vert a dit…

@Baroona
Oui toujours chouette quand on arrive à être didactique sur des sujets pas faciles d'abord.

Vert a dit…

@Le chien critique
Ça tombe bien, on est de nouveau confinés ;p

Vert a dit…

@Shaya
Dommage mais je peux comprendre :)

Vert a dit…

@Alys
Tu viendras le chercher en même temps que de la nourriture "essentielle" xD

Alys a dit…

Toutafé!!!!