mercredi 9 septembre 2020

Schémas artificiels (Journal d’un AssaSynth 2) – Martha Wells

Schémas artificiels - Couverture
 
Après avoir passé un bon moment avec Défaillances systèmes, la première novella du cycle, je continue à suivre les aventures de l’Assasynth de Martha Wells, qui décide dans ce deuxième opus d’enquêter sur son passé en revenant sur les traces d’une précédente mission.

Difficile de ne pas continuer à filer la comparaison avec les jeux vidéo Mass Effect et Knights of the Old Republic, tant ce deuxième opus m’y a fait penser : notre héros androïde se balade en effet dans des stations spatiales, dans des cantinas espaces de restauration et dans une mine abandonnée, accomplissant au passage une quête personnelle et jouant le rôle de garde du corps pour quelques humains. 
 
Je ne vous raconterais pas toute l’histoire vu sa courte taille, mais une fois encore, j’ai passé un excellent moment avec ce récit vif et sans temps mort. Certes l’intrigue ne brille pas par son originalité, mais elle est bien menée et on se prend au jeu.

J’ai également bien apprécié de découvrir l’« humanité » un peu décalée de tous ces êtres artificiels qui savent communiquer, échanger et faire preuve de camaraderie entre eux, à l’insu de tous ces humains qui ne leur accorde pas un regard.

Ce deuxième volume du Journal d’un AssaSynth est donc aussi plaisant que le premier, et nul doute que le troisième devrait bientôt arriver sur ma liseuse.

Infos utiles : Schémas artificiels (Artificial Condition) est le deuxième tome du Journal d’un AssaSynth de Martha Wells. Publié en VO en 2018, il a été édité en français par L’Atalante en 2019, avec une traduction de Mathilde Montier. Couverture de Pierre Bourgerie. 128 pages.

9 commentaires:

Yogo a dit…

J'ai trouvé ce deuxième opus très (trop) similaire au premier. J'ai essayé le troisième mais vite abandonné devant la redondance...

Baroona a dit…

Paf, te voilà prise dans l'engrenage. Mais un engrenage qui ne fait pas du mal, seulement du bien, quel plaisir. ^^

Alys a dit…

Super. Tu confirmes tout le bien qu'en disent les autres, c'est chouette.

Elessar a dit…

Beaucoup aimé ce second volume aussi, notamment grâce à EVE ^^

Vert a dit…

@Yogo
Je pense lire le 3e, faut juste régler la question du "quand".

Vert a dit…

@Baroona
Oui ça a l'air d'être une bonne petite série pas prise de tête ^^

Vert a dit…

@Alys
Et donc tu vas attendre que je lise tout avant de t'y mettre ? ;)

Vert a dit…

@Elessar
Oui c'est sympa la relation qu'ils ont tous les deux ^^

Alys a dit…

Pour être exacte, je vais attendre que vous lisiez TOUS tout avant de m'y mettre. 😍 C'est tellement génial, ces blogueurs qui débroussaillent à ma place.