mercredi 16 août 2017

La Tour Sombre : Concordance 2 – Robin Furth


Maintenant que j’ai terminé de relire le cycle de La Tour Sombre (reste La Clé des vents à venir), j’ai enfin pu profiter du tome 2 de la Concordance. A l’image du premier volume, c’est un outil fort utile pour aller plus loin et retrouver ses marques dans ce vaste univers.
On retrouve aux commandes ce deuxième opus Robin Furth, assistante de Stephen King (comme le disait si bien Tigger Lilly, « Purée le job de rêve ») qui nous fournit une fois de plus une formidable encyclopédie de La Tour Sombre, et plus précisément des tomes 5 à 7.

La présentation est à peu près la même que pour le tome 1, avec l’index des personnages, l’index des lieux, des cartes et des lexiques. C’est un travail extrêmement précieux et très intéressant à parcourir, d’autant plus que certaines entrées sont enrichies d’une petite analyse qui vient éclaircir la fin de la saga.

(ce qui ne fait pas de mal, ceci dit une partie de moi trouve un peu inquiétant le fait qu’il faille aller lire cette analyse faite par Robin Furth pour comprendre la fin, comme si Stephen King n’avait pas bien fait son travail !)

Bref une fois encore cette Concordance est un livre presque indispensable pour accompagner sa lecture, à condition de savoir le manier. Comme il couvre les tomes 5 à 7, on risque souvent d’apprendre avant l’heure le destin des personnages et il vaut mieux l’utiliser soit en compagnon d’une relecture, soit en complément post-lecture.

Si vous voulez tenter votre chance avant tout de même parce que vous vous mélangez les pinceaux dans les lieux et les personnages, évitez comme la peste toutes ces entrées, et de manière générale tout ce qui touche aux personnages principaux ou tout ce qui est doté d’une description conséquente, sinon aïe aïe aïe !

D’ailleurs à titre d’information voilà quelques fiches très intéressantes à lire après sa lecture du tome 7 :
  • Chambers, Jake
  • Dandelo
  • Dean, Eddie
  • Dean, Susannah
  • Deschain, Roland
  • Dix-Neuf
  • Eld, Arthur
  • Gan
  • Gardiens du Rayon
  • King, Stephen
  • Walter
  • Tour Sombre, La
Je n’ai qu’un seul regret au final sur ce livre : l’absence d’un index général. Il permettrait de naviguer plus facilement entre les différentes sections (surtout les trois catégories de lieux) et peut-être de supprimer des renvois qui ont vite fait de prendre de la place. Mais bon tant qu’à continuer, autant fusionner les deux volumes, actualiser les fiches et éditer ça sous forme d’une superbe encyclopédie illustrée (comment ça, je rêve ?).

D’autres avis : comme pour le tome 1, les critiques d’index ça ne court pas les rues (enfin le web)

701 p.

4 commentaires:

  1. Je veux la lire aussi! Numéro 1 sur la liste d'idées cadeaux pour mon anniversaire dans deux mois!

    RépondreSupprimer
  2. OMG, si j'avais su que tu me citerais j'aurais soigné ma prose.
    Puisque le machin semble épuisé, je te les emprunterai peut-être si je relis toute la saga (le premier est à 398 euros sur Amazon.......................)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      Je te les prête sans souci. En fait on peut les trouver à prix raisonnable (genre chez Scylla) mais certains vendeurs sur Internet se moquent un peu du monde...

      Supprimer