mardi 9 mai 2017

Recueil factice – Avril 2017


« En avril, ne découvre pas ta PàL d’un fil » pourrait résumer ce mois où j’ai à peine lu deux livres (mais c’était des bonnes briques !). « En mai, fais ce qu’il te plait » ! décrit bien le début de ce mois, où en retard dans mes chroniques, j’ai juste lâché l’affaire jusqu’au week-end prolongé qui va bien. D’où ce recueil factice pas très en avance, mais je ne vous oublie pas, promis !



LIVRES


Montréel – Eric Gauthier
Une histoire de fantasy urbaine au rythme lent mais doté d’un univers qui a du charme – Chronique complète

Un pont sur la brume – Kij Johnson
Une novella de fantasy qui nous emmène dans une belle aventure humaine – Chronique complète

Magie et cristal (La tour sombre 4) – Stephen King
Reprise de ma lecture du cycle avec un volume un peu longuet mais fort riche – Chronique complète

Un bruit étrange et beau – Zep
Jusque-là je connaissais Zep avant tout pour ses BD humoristiques. Grâce à Brize, je découvre un autre volet de son œuvre. Un bruit étrange et beau met en scène un moine chartreux sortant de sa vie de silence pour aller chercher un héritage et qui replonge dans le monde, ses gens, ses bruits... J'ai beaucoup aimé cette histoire qui parle de croyance bien sûr mais aussi des choix que l'on fait dans sa vie. C'est une belle BD qui se lit tranquillement avec ses superbes images. On en ressort étrangement apaisé, tout en se posant plein de questions.



FILMS


ARQ – Tony Elliott
Racontant l'histoire d'un homme coincé dans une boucle temporelle avec une bande de brigands qui cherche à le dépouiller, ARQ est un film produit exclusivement pour Netflix qui a tout du Edge of Tomorrow du pauvre. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film où le manque de budget était aussi flagrant. Un film qui se laisse regarder sans marquer les esprits, d'ailleurs si M. Vert ne m'en avait pas reparlé quelques jours plus tard, j'aurais complètement oublié de le chroniquer !

Les Gardiens de la galaxie 2 - James Gunn
Dans la lignée du premier, ce deuxième opus des Gardiens de la galaxie est un joyeux space-opera bourré d’humour dans un univers délicieusement coloré et déjanté (à l'ancienne quoi). Le générique de début donne le ton du film avec un Baby Groot qui danse tandis que le reste de la troupe tabasse un gros monstre. L'intrigue n’est pas extraordinaire (le premier volet s’en tirait mieux) mais on se laisse porter par la bonne ambiance générale, les vannes et les très jolis visuels. Mention spécial à Baby Groot qui n'aura aucun mal à faire vendre des millions de figurines tellement il est mignon !

Ghost in the shell (2017) – Rupert Sanders
Après avoir revu l'anime, j'ai pu apprécier ce film qui s'amuse à reconstituer des pans entiers du film d'animation tout en prenant son indépendance et en développant d'autres problématiques. L'ensemble est plutôt sympathique, pose des questions pertinentes et développe une chouette esthétique (même si je trouve personnellement un peu trop lisse). Je regrette juste que l'intrigue utilise quelques gros sabots bien hollywoodiens (le méchant notamment) et que la fin ne soit pas aussi satisfaisante que dans l'anime (du moins pour moi).

Synchronicity – Jacob Gentry
Oh la belle bouse ! Non vraiment, à l’exception de l’affiche plutôt jolie, j’ai bien du mal à trouver un argument pour défendre cette histoire de voyage dans le temps low cost (ça se reconnaît au fait qu'il doit y avoir 6 acteurs ou presque !). L'intrigue est tellement incohérente qu'on a vite fait de décrocher, ce qui est bien dommage car le concept de boucle temporelle a d’ordinaire son charme. Je ne le dis pas souvent mais si vous croisez ce film sur Netflix, fuyez !



SÉRIES


Broadchurch – Saison 3
Cette dernière saison n’était peut-être pas nécessaire, mais elle a vite su prouver son intérêt en abordant des questions très complexes autour d’un cas de viol. La recette de la série fonctionne toujours : ambiance lourde, enquête fouillée qui dresse d’étonnants portraits et un excellent duo formé par David Tennant et Olivia Colman. Si c’est le premier qui m’a amené à la série, la seconde m’a vraiment conquise par sa sensibilité, son intelligence et son sens de la réplique.

Doctor Who – Saison 10 (qui fait un excellent début pour le moment)

The Expanse – Saison 2
Après une première saison qui ne m’avait pas forcément convaincue, j’ai failli ne pas continuer The Expanse, ce qui aurait été dommage. Après un début un peu confus, la saison 2 m’a bien plus intéressée grâce à des intrigues qui se recoupent mieux et un objectif plus uniforme. Les acteurs peinent toujours à me convaincre (surtout le héros) mais la série a définitivement de la gueule (y’a plus de budget que pour Dark Matter, ça c’est sûr !) et me donne bien envie maintenant de m’attaquer aux livres.

Outlander – Saison 1
Comme cette série parle de voyage dans le temps, j’imagine qu’on était fait pour se rencontrer. On y suit une infirmière des années 1940 qui se retrouve projetée dans l’Ecosse du XVIIIe siècle. A mi-chemin entre série romantique et drame historique (si si), Outlander doit son charme à la reconstitution historique et aux personnages plutôt attachants. Je ne suis pas sûre de poursuivre (les héros en prennent tellement dans la figure que ça en devient usant), mais j’ai bien apprécié l’occasion de travailler ma compréhension orale sur de l’anglais avec un sacré accent.

Westworld – Saison 1
Une série de SF à l’univers très fouillé qui explore des thématiques très intéressantes sur les intelligences artificielles – Chronique complète



JEUX VIDÉO


Knights of the old republic I
Ce mois-ci, je me suis offert un petit plaisir régressif avec ce RPG Star Wars de plus de dix ans d’âge. L'installation est devenue un peu laborieuse (j'ai dû bricoler pour que le jeu accepte de se lancer) mais quel plaisir de replonger dans ce jeu qui condense à merveille tout ce qu’on peut attendre d’un jeu Star Wars : intrigue mouvementé, combats spatiaux, aliens et planètes en tout genre et combats de sabre lasers à gogo !

C'est un très chouette jeu dont les seuls défauts sont le début un peu longuet (où on se retrouve à stopper artificiellement la progression de son héros pour profiter de la classe Jedi plus tard) et les dialogues parfois très manichéens où le héros a le choix entre être Clark Kent ou le Joker, grosso modo (c’est encore plus flagrant quand on enchaîne avec sa suite qui propose plus de nuances de gris dans les réponses).

Pour l'occasion j'ai testé le mod Kotor 1 Restoration qui comme son nom l'indique rajoute des éléments coupés du jeu. C'est sympathique mais pas indispensable (la plupart des ajouts sont sur Taris et cette planète est déjà trop longue à terminer !).



MUSIQUE


Westworld – Ramin Djawadi
J’en avais déjà parlé dans mon article sur la série mais je me dois de revenir sur cette excellente bande-originale qui contribue grandement à l’ambiance. On pourrait mettre en doute son caractère « original » vu le nombre de reprises qui la composent, mais ces réorchestrations sont étonnantes, intelligentes et bien intégrées dans le reste de l’ambiance musicale.

Paint It Black (pour le côté reprise)
Nitro Heist (pour le reste)



PROGRAMME DE MAI

Côté livres, j’ai quelques livres à chroniquer comme Boudicca de Jean Laurent Del Socorro et Le vieil homme et la guerre de John Scalzi. Ensuite, retour à La Tour sombre avec Les loups de la Calla (en espérant ne pas y passer le reste du mois !)

Côté films, je doute d’aller voir le dernier Alien, mais je jetterais peut-être un œil au Roi Arthur de Guy Ritchie (parce que ça a l’air d’être n’importe quoi).

Côté séries, il y a aura bien sûr du Doctor Who au programme ainsi que du American Gods. Et je vais probablement jeter un œil à The Handmaid’s Tale, l’adaptation de La servante écarlate.

Comme je pars en voyage une semaine ce mois-ci, des interruptions de blog sont encore à prévoir. Juin sera plus productif j’espère !

16 commentaires:

  1. Joli proverbe qui devrait plaire à beaucoup de lecteurs ;)
    Tu résumes très bien mon avis sur Les Gardiens de la Galaxie 2. Je l'ai beaucoup apprécié car je savais avant de me rendre en salle que l'intrigue ne pouvait pas être un critère prioritaire. J'ai abandonné la série tout comme le livre The Expanse : cette histoire n'est décidément pas pour moi. Je n'ai pas continué non plus Outlander... mis j'ai adoré Westworld.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Acr0
      Gardiens de la galaxie c'est bien tant qu'on ne réfléchit pas trop à l'intrigue ^^.
      Pour Outlander j'avais envisagé de continuer la saison 2 mais le premier épisode ne m'a qu'à moitié convaincue et j'ai tellement d'autres choses à voir...

      Supprimer
  2. Hihihi tu regardes Outlander. Je ne connais pas mais tout le monde est amoureuse des personnages masculins sur Instagram. C'est trop chou.
    Bon sinon le mois me paraît très bien rempli vu le pavé de King que tu as lu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys
      Oui ça ne m'étonne pas, il faut reconnaître que le personnage de Jamie Fraser a du charme ^^

      Supprimer
  3. Je suis en train de lire Boudicca, du coup j'attends ton avis avec impatience.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, je suis contente que tu aies aimé "Un bruit étrange et beau" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Brize
      Très jolie BD (et elle a son petit succès je pense, j'ai mis longtemps à la trouver en bibliothèque)

      Supprimer
  5. Ah c'est bien, tu fais le tri dans les "petits" films de SF dispos sur Netflix, merci de le faire à ma place ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan
      Pas de souci, j'adore me sacrifier pour le bien commun (tant qu'il s'agit de regarder des navets :D)

      Supprimer
  6. Et par ailleurs, je ne savais pas qu'il y avait une saison 3 pour Broadchurch, était-elle nécessaire je ne sais mais je m'en régale quand même par avance ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan (bis)
      Tu peux te régaler par avance pour Broadchurch en effet ^^.

      Supprimer
  7. Ho, merci pour Synchronocity ! On a faillit le voir il y a peu avec Mme et finalement non? Du coup je le raye définitivement ^^
    Je m'étais fait avoir par l'affiche que je trouvais cool :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elessar
      C'est l'aspect le plus réussi du film l'affiche !

      Supprimer
  8. Je suis assez d'accord avec toi sur The Expanse ! J'avais adoré la saison 1 par contre mais j'ai encore plus apprécié la saison 2. J'ai été un peu déçue de la fin de la storyline du personnage joué par Thomas Jane (faut dire aussi que je ne suis pas très objective, j'adore cet acteur). Mais c'était tout de même une jolie fin d'histoire. J'attends la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Fanny
      C'est vrai que je suis curieuse moi aussi de voir la suite (surtout que je n'ai toujours pas touché aux livres ^^).

      Supprimer