dimanche 26 mars 2017

Le choix – Paul J. McAuley


De Paul J. McAuley je ne connaissais qu’une seule œuvre : Les conjurés de Florence, un roman brillant dans ses idées (Léonard de Vinci qui initie la révolution industrielle) mais qui ne m’avait pas vraiment convaincu sur la forme. La parution d’une novella, Le choix, a donc l’occasion pour moi de découvrir une autre facette de son œuvre, dans une veine résolument différente.

Dans un futur non daté, le réchauffement climatique a considérablement modifié la vie sur Terre. L’arrivée d’extraterrestres a donné aux terriens les moyens de de partir vers les étoiles, mais tous n’en profitent pas. C’est le cas par exemple de Lucas et Damian, deux jeunes adultes qui partent à l’aventure pour voir un « dragon » (en fait une créature extraterrestre) échoué à proximité de chez eux.


Je n’en dirais pas plus sous peine de vous raconter toute l’histoire, étant donné que Le choix est une novella d’à peine 80 pages. Sachez cependant que cette courte taille est largement suffisante pour que l’auteur ait le temps de présenter un univers très détaillé.

Ce monde très riche est déjà un atout, mais c’est surtout le décor d’une très jolie histoire presque universelle qui nous parle avant tout d’amitié et des choix que l’on fait dans la vie (oui le titre est vraiment adapté, de même que la couverture d’ailleurs !).

J’ai donc beaucoup aimé suivre les aventures de ces deux jeunes adultes qui rêvent de se sortir de leur vie de misère, autant pour l’univers déployé que pour la justesse des propos. Une belle découverte qui m’a donné envie de lire d’autres choses de cet auteur (notamment ses autres histoires se déroulant dans cet univers).

D'autres avis : BlackWolf, Efelle, Lorhkan, Lune, Nebal, Yogo

18 commentaires:

lutin82 a dit…

C'est une très belle collection. Chaque roman mérite la lecture même su j'ai été plus ou moins emballée par l'ensemble.

Vert a dit…

@lutin82
Vu qu'il y a des choses très différentes je doute qu'on puisse tous les aimer de toute façon ^^

Anonyme a dit…

J'aurais bien envie de le lire...je peux peut-être le trouver à la médiathèque? Mamanvert

Vert a dit…

@Maman Vert
Pas sûr que tu le trouves en médiathèque mais c'est un tout petit livre, je peux te le glisser dans une enveloppe bulle facilement ^^

Tigger Lilly a dit…

Le pitch fait carrément envie ^^

Le Maki a dit…

Ce n'est pas le meilleur de la collection mais cela reste un très bon livre, une belle histoire !

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Je pense qu'il te plaira en plus ^^

Vert a dit…

@Yogo
Tout à fait !

Lorhkan a dit…

Sans doute le meilleur de la première salve (les quatre premiers). Excellent récit.

Elessar a dit…

J'ai énormément aimé ce titre, mon préféré de la première fournée :)

Vert a dit…

@Lorhkan
Il faut encore que je lise Dragon pour te confirmer ça ^^

Vert a dit…

@Elessar
Faut encore que je lise le premier... Après comme je les lis dans un désordre assez relatif j'ai du mal à les juger entre eux (c'est pas fait pour en plus vu la diversité ^^).

Chroniques des marches de l'ouest a dit…

Je ne l'ai pas lu celui-ci, j'aime bien l'aspect social et le côté évasion des deux jeunes.

Il faut que je le récupère :)

Vert a dit…

@Samuel
Il est vraiment sympa, je te le conseille.

shaya a dit…

C'est vrai qu'il est chouette celui-ci, mais ce n'est pas mon préféré de la collection.

Vert a dit…

@Shaya
C'est lequel ton préféré ?

shaya a dit…

Le Kij Johnsob, Un pont sur la brume! Je suis amoureuse de ce livre ;)

Vert a dit…

J'aurais dû m'en douter ^^