lundi 7 septembre 2015

Un TARDIS dans ma PàL (5)


Les vacances étant terminées, il est temps de faire un point PàL, le mois de septembre valant bien celui de janvier pour les bonnes résolutions (non tenues bien sûr !). J’avais laissé en février une PàL à 33 ouvrages, aujourd’hui j’en suis à 27, numérique et emprunts inclus !

Pas d’énormes progrès donc, mais la bonne nouvelle c’est qu’il y a un bon taux de turn-over, puisque seuls 15 des 33 livres actuellement en PàL étaient déjà là en février. J’ai même réussi à éliminer quelques grands anciens d’avant mon addiction aux statistiques d’achat, et tous ceux achetés en 2013 !

Je vais donc continuer sur cette lancée, en m’aidant des challenges, ce qui a donné lieu à une nouvelle organisation de ma bibliothèque de PàL d’ailleurs :


Zone 1 : Lectures pour les challenges se terminant prochainement (Summer Star Wars, S4F3 et Pavé de l’été), à lire en priorité.


Zone 2 : Lectures pour d’autres challenges (Retour vers le futur et CRAAA), un peu moins urgent mais autant exploiter l’opportunité


Zone 3 : Livres ne rentrant dans le cadre d’aucun challenge à priori, autant dire qu’ils sont punis dans leur coin pour un moment.


Zone 4 : Livres empruntés, dont le degré de priorité dépend de qui est le prêteur (pour la bibliothèque c’est forcément urgent, pour Wild Cards que j’ai emprunté dans la PàL de M. Vert, je peux prendre mon temps !)


Zone interstitielle : Livres numériques dont j’ai un peu tendance à ignorer l’existence vu qu’ils ne prennent pas d’espace (alors que je commence à avoir du mal à ranger mes livres lus)

Voilà, la visite est terminée, j’espère réussir à faire pas mal de ménage avant les Utopiales (ça vaudrait mieux), et comme d’habitude si un titre vous intéresse, n’hésitez pas à me faire signe, j’essayerai de le lire assez rapidement !


Dernière minute : Évidemment entre le moment où j’ai pris les photos et le moment où je publie cet article, il y a eu du mouvement. Le patrouilleur du temps a été lu, mais en même temps ce sont Les Neiges de l'éternel de Claire Krust (gagné chez Xapur) et Dernières nouvelles de Majipoor de Robert Silverberg (gagné chez Cornwall), qui font leur entrée en PàL. Me voilà rendue à 28 !

16 commentaires:

  1. "Wild Cards", ça rentre dans le CRAAA, mais je dis ça je dis rien... :D

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'inclus tout quand je parle de ma PAL... mais je suis à 149 alors bravo pour ce 28 :) J'ai bien aimé le recueil de Clarke et j'ai été enchantée par Wild cards !

    RépondreSupprimer
  3. @Lorhkan
    J'ai cru comprendre, je vais sans doute m'y intéresser quand la zone 1 aura été vidée de ses occupants ^^

    @Acr0
    C'est chez toi que j'avais trouvé l'idée du recueil de Susannah Clarke. Je l'ai commencé ce matin (je redescends à 27, youhouh !), je le trouve plutôt sympa (et plus digeste que Jonathan Strange aussi).

    RépondreSupprimer
  4. Moi je veux bien ton avis sur les neiges de l'éternel !

    Sinon, félicitations ! J'ai essayé d'organiser un peu la PAL par challenge aussi mais ça fait beaucoup moins bien :p

    RépondreSupprimer
  5. Wow, quelle organisation ! J'aime beaucoup les photos et les catégories ("Les Dames de Grâce Adieu" est un excellent recueil de nouvelles dans l'univers de "Jonathan Strange and Mr Norell", je recommande) !

    J'ai beau être bibliothécaire aussi, je suis beaucoup moins organisée que toi en dehors du boulot : je me contente de lire en priorité les livres de bibli et ceux pour les challenges, même si je déorge parfois à cette règle suivant mes envies...

    RépondreSupprimer
  6. @Shaya
    Vu que c'est du numérique ça risque de ne pas être pour tout de suite ^^
    @JainaXF
    Je l'ai fini, il est très sympa le recueil de Susanna Clarke !

    RépondreSupprimer
  7. C'est très bien je te félicite. On en viendra à bout de cette PàL !
    J'envisage de te copier pour les zones, ça me permettra peut-être de prioriser maintenant que j'arrive vraiment au bout.
    Pour le numérique, j'envisage de faire un grand nettoyage par la lecture de fichiers composés d'une nouvelle unique, ça permettrait d'y voir plus clair rapidement (moi ce qui me saoule c'est de devoir chercher pendant des plombes le fichier que je veux lire parce que j'ai trop de fichiers XD). Mais bon comme la PàL numérique n'existe pas, c'est moins urgent.

    RépondreSupprimer
  8. @Tigger Lilly
    Faut paramétrer Calibre pour qu'il gère lui-même les collections du Kobo, ça aide beaucoup ^^.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo Vert :)
    Ton avis sur Les Dames de Grâce Adieu m'intéresse (et ça tombe bien, je lis dans les commentaires que tu l'as commencé !), ainsi que celui sur L'île au trésor (grande déception quand je l'ai lu il y a quelques années, mais je ne me souviens plus trop pourquoi) et Frankestein... :)

    RépondreSupprimer
  10. @Alys
    Effectivement chronique bientôt pour Les dames de Grâce Adieu. Pour L'Ile au trésor je vais me motiver ! (Frankenstein c'est du numérique donc pas prioritaire ^^).

    RépondreSupprimer
  11. Ah c'est super sympa tes zones, une très bonne idée même de classifier ainsi.
    Tu nous diras si cela fonctionne ^^

    RépondreSupprimer
  12. Cool :)
    (Je te laisse cette réponse un peu inutile en grande partie pour m'inscrire aux notifications car j'avais oublié lors de mon premier commentaire !)

    RépondreSupprimer
  13. @Endea
    Je pense que d'ici fin octobre le nombre de zones va beaucoup se réduire (avec la fin des challenges).

    @Alys
    Cool, je peux te dire que tu auras ta chronique le 20 si tout va bien ^^

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien ce concept de rangement ! Après pour moi, ça pourrait avoir un effet pervers, celui de "forcer" mes lectures selon les priorités et non les envies mais bon, c'est surement mon petit côté maniaque...
    Bref, de toute façon, j'ai pas de PAL ici. Enfin si, un recueil. x)

    RépondreSupprimer
  15. @Raven
    A vrai dire avec les challenges qui se terminent je vais pas tarder à repasser à une étagère unique (enfin si j'arrive à tout rentrer xD)

    RépondreSupprimer