jeudi 3 septembre 2015

Recueil factice – Août 2015

Voyant le compteur tourner, j’ai cherché pendant une bonne partie du mois d’août comment mettre en valeur ce qui est le millième billet de ce blog. J’ai pensé jeu, j’ai pensé concours, et finalement je n’ai rien eu le temps de préparer si bien que j’ai juste pris la peine de caler mon bilan mensuel dessus pour un minimum de sentiment de finalité !

LIVRES


Le voyage d’Haviland Tuf – G.R.R. Martin

Prière à l’ange obscur – Sherri S. Tepper

La cité des saints et des fous – Jeff VanderMeer

Remake – Connie Willis

FILMS


Mission: Impossible - Rogue Nation - Christopher McQuarrie
Comme M. Vert voulait le voir, et que je n’avais jamais vu un seul film Mission : Impossible de ma vie, j’ai tenté ma chance avec ce cinquième volet dont même Télérama chantait les louanges (véridique et inattendu !). Si effectivement on est servi en matière d’action survolté, je suis obligée d’avouer que j’ai trouvé tout cela un peu trop démesuré à mon goût (et en plus j’ai raté ma suspension d’incrédulité à mi-parcours, ce qui n’a pas aidé). Je saurais pour la prochaine fois que ce n’est pas pas mon genre de film !

Le petit prince – Mark Osborne
Le pari était risqué pour cette adaptation de ce classique d’entre les classiques, mais le résultat est vraiment à la hauteur. Oser alterner entre les extraits du livre et une histoire autour de l’histoire est une idée plus qu’audacieuse (qui donne droit à un dernier tiers étonnant), et le jeu entre le spot-motion et l’image de synthèse « classique » rend merveilleusement bien. Du coup ce n’est pas une adaptation pure et dure, et c’est sans doute la chose la plus intelligente à faire pour une telle œuvre. A noter qu’à l’image du livre, le film n’est pas aussi simple qu’il n’y parait au premier abord, c’est peut-être le seul bémol que je mettrais, je me demande si les enfants arrivent à tout suivre.

Planète hurlante – Christian Duguay

Ted – Seth MacFarlane
Si on regarde le concept du film, Ted a tout du buddy-movie on ne peut plus classique avec son histoire de héros déchiré entre son meilleur pote et sa copine. Sauf que le meilleur pote est un nounours, ce qui donne à cette comédie un côté complètement improbable qui la sort des sentiers battus. Ajoutez à cela quelques belles scènes geeks (Flash !), et le résultat est plus que plaisant à voir. Par contre il est déjà très daté dans ses références, j’ai bien peur que certaines blagues tombent à l’eau d’ici quelques années !

SERIES


Dragons : Race to the edge (partie 1)
J’avais déjà vu deux saisons (Riders of Berk puis Defenders of Berks) de cette série animée très sympathique qui accompagne les films, j’ai donc été ravie de continuer l’aventure pour une troisième saison sur Netflix. Si j’ai beaucoup aimé le postulat de base de partir explorer de nouvelles îles (ce qui fait une excellente jonction avec le deuxième film), j’avoue avoir été un peu déçue par le résultat : des épisodes certes drôles mais très simplistes, là où la précédente saison nous avait habitué il me semble à plus de subtilité (ou bien j’ai perdu mon âme d’enfant en route !). Je regarderais la deuxième partie parce que ça reste sympathique, mais j’ai tout de même l’impression que la série a perdu un peu de son charme.

JEUX VIDEO


Pillars of Eternity

SORTIES


Exposition Aardman au musée des arts ludiques
En grande fan des réalisations de ce studio, je ne pouvais pas passer à côté de cette exposition de dessins et d’objets au musée des arts ludiques. Comme il y avait peu de monde (l’effet mois d’août ?), j’ai profité à fond de la visite, osant même profiter de l’audioguide pour grappiller des anecdotes amusantes (et parfois surréalistes) sur l’histoire des décors exposés. Un régal pour les yeux, et une seule envie à la sortie : (re)voir tous les films !

Journée à la Cité des Sciences (bis répétita)
Dans la tradition des visites annuelles à la Cité des Sciences, nous sommes allés voir cette fois-ci l’exposition Chiens&Chats sur nos animaux familiers préférés (on y apprend pas grand-chose mais y’a quelques mises en perspective et vidéos intéressantes), le planétarium (avec une séance sur la matière noire qui donne facilement le vertige) et la Géode (avec un film sur les baleines qui en met plein les yeux). Rendez-vous l’année prochaine ?

PROGRAMME DE RENTREE

Côté livres, je jongle actuellement entre L’homme des jeux de Ian M. Banks (que je viens de terminer, excellent !) et Les quatre vents du désir de Ursula K. Le Guin. Ensuite, je vais continuer à vider ma PàL en fonction des challenges, et à me dépêcher de terminer mes livres à rendre à la bibliothèque !

Côté films, on verra au fil de l’eau. Même chose côté séries. Là j’ai terminé Dark Matter (très sympathique comme série, article à venir) et The Strain avance doucement, mais je n’ai absolument réfléchi à la suite ! (ah si, Doctor Who !)

Côté jeux vidéo, j’ai repris Dragon Age premier du nom dans l’optique de faire toute la trilogie, quand je ne suis pas sur Hearthstone, bien sûr !

12 commentaires:

  1. Ouh, 1000e billet, bravo :)
    Oh ton avis pour Le petit prince est le premier aussi enthousiaste que je lis. Ah, Ted déjà daté... j'avais bien aimé dans la veine "buddymovie" comme tu l'écris. Assez gore dans l'humour ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah le Petit Prince ! ça me donne enfin un peu d'espoir pour les adaptations de livres, pas comme une certaine autre adaptation du moment... Il aurait mérité de passer les 2 millions d'entrée, mais là ça va quand même être un peu difficile.

    Merci pour l'info sur Dragon, Je n'avais pas remarqué, qu'il était en deux parties, mais vu le final c'est presque normal. Aucune date pour la suite par contre.

    Sinon je me fenderai bien d'une petite plainte pour m'avoir poussé à regarder Planète Hurlante, mais comme j'ai un collègue qui a fait encore plus fort que toi dans la série du film qu'il fallait absolument voir, je ne vais rien dire ;-) Et puis celui-là a au moins le mérite d'avoir l'âge pour lui.

    RépondreSupprimer
  3. 1000 Billets ! Félicitations :)
    Je prends toujours autant de plaisir à te suivre en tout cas !
    Bonne lecture en septembre.

    RépondreSupprimer
  4. Congratulations pour ton 1000ème billet !
    Je suis contente que tu aies aimé Le Petit Prince. Quel beau film !
    Marrant les trois liens sous "des visites annuelles" :D Pour l'année prochaine faudra donc rallonger ta phrase :p

    RépondreSupprimer
  5. @Acr0
    Ah bon ? Pourtant j'ai eu l'impression d'avoir eu des bons échos dans mon entourage... quoique en fait j'en ai pas eu beaucoup ^^.

    @Fánaríë
    C'est quoi l'autre film qu'il fallait absolument voir (je suis curieuse du coup ^^)

    @Roz
    Rendez-vous au 2000e alors ;)

    @Tigger Lilly
    Ca sera "les traditionnelles visites annuelles" ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'aurai plutôt dû dire, qu'il ne fallait pas voir, et puis quand je disais du moment c'est un peu petit peu exagéré, c'est plus vieux que ça, mais l'adaptation m'est tellement restée en travers de la gorge, que ...
    Donc pour le titre d'adaptation, qu'il ne fallait pas voir, je nommerai : "Pourquoi j'ai pas mangé mon père", qui oscille entre le "Pourquoi Roy Lewis doit-il se retourner dans sa tombe" et "Pourquoi faire d'une oeuvre tragique sur les problèmes de notre société (peur du changement, ...) actuelle (mais transposés dans un nom de préhistorique) pour en faire une ode aux pitretries de Jamel".

    RépondreSupprimer
  7. Oups, suis-je bête, tu parlais du second film, celui qui a défié et vaincu "Planète Hurlante", non ?
    Et bien le vainqueur est Road Trip, c'est gras au possible avec une tendance à l'obésité (le collègue en question va me le payer, rires diaboliques difficilement transposables à l'écrit).

    RépondreSupprimer
  8. @Fánaríë
    Dans un cas comme dans l'autre ça s'appelle chercher les ennuis :P

    RépondreSupprimer
  9. Mille billets ! Mais c'est trop la classe Vert ! :) Félicitations. Tu te rends compte, quatre chiffres ! :)
    C'est marrant ce que tu dis sur Ted, c'est ce que j'avais pensé en voyant Shrek 2 il y a peu: il y a beaucoup de références cinématographiques à des films du moment et dix ans plus tard l'association est nettement mois immédiate.
    J'ai loupé le Petit Prince.... :(

    RépondreSupprimer
  10. @Alys
    Effectivement Shrek 2 il a dû vieillir aussi... c'est le problème des comédies truffées de références !

    RépondreSupprimer
  11. 1000... billets. Je. Woaaaah, J'ose pas penser à combien d'années il me faudra pour finir à ce niveau, bravo ! ^^

    RépondreSupprimer
  12. @Raven
    Tout finit par arriver ^^.

    RépondreSupprimer