mardi 7 avril 2015

Top Ten Tuesday (18) : Les 10 personnages à qui vous aimeriez pouvoir parler pour savoir ce qu'ils sont devenus après la fin d'un livre


Les 10 personnages à qui vous aimeriez pouvoir parler pour savoir ce qu'ils sont devenus après la fin d'un livre ou d'une série
(pas de grands spoilers à priori, mais méfiez-vous !)

1. Le Fou du (des) cycle(s) de l'Assassin royal (Robin Hobb)
Je crois que c'est sans doute ce qui m'a le plus frustré à la lecture du 2ème cycle de L'Assassin royal, de ne pas pouvoir dire correctement au revoir au personnage, alors que c'est clairement le pivot de l'intrigue (les titres VO le rappellent très justement). Heureusement, Robin Hobb ne lâche jamais l'affaire et est en train de s'attaquer à une nouvelle suite, un problème de réglé !

2. Aragorn après Le retour du roi (J.R.R. Tolkien)
Pas très original je vous l'accorde, mais quand on lit les appendices à la fin du Seigneur des Anneaux, on tombe sur une chronologie qui relate tout ce qui se passe après les livres. Et cette histoire, bien qu'elle ressemble à un long happy-end, on aimerait bien la connaître aussi !

3. Harry Potter & cie mais surtout Luna Lovegood de Vous-savez-quel-livre (J.K. Rowling)
Zéro originalité encore, mais qui n'a jamais eu envie de combler les lacunes entre le dernier chapitre et l'épilogue des Reliques de la Mort ? Bien sûr il y a les fan fictions (certaines sont même excellentes), mais ce n'est pas tout à fait pareil. Et puis j'aurais bien aimé suivre un peu plus le parcours de Luna Lovegood, qui a un peu trop tendance à disparaître à l'arrière-plan alors qu'elle est géniale !

4. Rick et Richard dans L'échange (Alan Brennert)
Un exemple très récent pour changer. Si j'ai adoré cette uchronie personnelle, et si je comprends que l'auteur se soit arrêté là où il s'est arrêté, ma curiosité me démange et je ne cesse d'imaginer à quoi ressemblent les vies transformées de Rick et de Richard quelques mois après la conclusion.

5. Le garçon de Sacrées sorcières (Roald Dahl)
J'ai cherché sur Internet, pas moyen de retrouver son nom (en-a-t-il seulement un en fait ?). En tout cas ce roman que j'ai lu et relu dans ma jeunesse m'a beaucoup marquée, et je me suis souvent demandée comment continueraient à vivre les deux héros, car si le roman finit bien, l'auteur n'a pas opté pour la fin la plus facile.

6. Ombre après American Gods (Neil Gaiman)
A vrai dire il existe une nouvelle (Le monarque de la vallée) qui permet de le suivre à nouveau, mais de tous les héros de Gaiman, c'est définitivement celui que je suivrais sans sourciller dans une nouvelle aventure (le Sandman aussi mais la fin du comic appelle moins à une suite). Peut-être lors de la série télé ?

7. Menolly de la Ballade de Pern (Anne McCaffrey)
L'héroïne du Chant du dragon et de ses suites a toujours été mon personnage favori de toute la série, du coup j'ai toujours eu une pointe de déception de la voir passer complètement au second plan par la suite (tout ça parce qu'elle s'est casée et qu'elle a grimpé aussi haut qu'elle le pouvait).

8. Alba du Deuxième matin du monde (Manuel de Pedrolo)
Ce roman post-apo catalan m'a tellement marqué quand je l'ai lu à l'époque (j'étais au lycée) que j'ai commencé à écrire moi-même la suite de l'histoire de Alba pour savoir ce qu'elle devenait (soit à peu près deux paragraphes avant de passer à autre chose).

9. Lisbeï des Chroniques du Pays des Mères (Elisabeth Vonarburg)
Bien que le roman raconte pratiquement toute sa vie, il y a parfois des ellipses monstrueuses, surtout vers la fin. Je ne voudrais pas que Chroniques du Pays des Mères soit plus long, sans doute finirait-il par s'épuiser de lui-même, mais quel chose me dit qu'il y a maints épisodes de la vie de Lisbeï qu'on serait ravi de de découvrir.

10. Morwenna du roman éponyme (Jo Walton)
Parce qu'on aimerait bien continuer cet étrange dialogue littéraire avec Morwenna par le biais de son journal intime. En fait, si elle vivait à notre époque, elle aurait pu tenir un blog !

Le Top Ten Tuesday est une initiative de The Broke and the Bookish, reprise en version française par Iani.

14 commentaires:

  1. Le Fouuu <3 je suis absolument d'accord avec toi ! Pour Aragorn, je pense que le simple fait de le voir m'enlèverai toutes les question de l'esprit ^^
    Pour HP je te suis aussi, même si j'aurais tendance à aller parler avec Rogue en priorité, et du coup sans qu'il soit question d'avenir ou d'épilogue.

    RépondreSupprimer
  2. Pour Ombre, il y a également une seconde nouvelle ("Black Dog") dans le recueil Trigger Warning sortit l'année dernière...

    RépondreSupprimer
  3. Complètement d'accord pour le Fou, Aragorn, et Luna ! Même si comme Boo, Rogue m'attire plus ^^ Et j'irais aussi causer aux personnages de la Romance de Ténébreuse, pour combler des trous !

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que pour les perso d'Harry Potter, j'aimerai bien le savoir aussi ! On en a jamais assez avec cette saga !

    RépondreSupprimer
  5. Héhé, c'est vrai que le problème sera amoindri grâce à la suite à l'assassin royal :) J'aime beaucoup le Fou.
    Concernant Le Seigneur des Annneaux, les appendices sont primordiales. Elles font vraiment partie intégrante de l'histoire.
    Lisbeï et Morwenna sont aussi très intriguantes !

    RépondreSupprimer
  6. C'est amusant, j'ai moi aussi envie d'en savoir plus sur l'avenir des personnages d'harry Potter. je ne pensais absolument pas à Luna Lovegood quand j'ai écris mon top ...

    RépondreSupprimer
  7. @Boo
    Je comprends, il est intimidant Grands-Pas ;)

    @Cédric
    Chic il est dans ma PàL en plus !

    @Shaya
    Ténébreuse et Pern, c'est un peu même combat ^^.

    @Cranberries
    On peut toujours se consoler avec les fanfictions...

    @Acr0
    Oui c'est pratique Robin Hobb répond à nos désirs directement !

    @book-lit.fr
    Chacun ses chouchous ^^

    RépondreSupprimer
  8. Hehe, j'ai l'impression que cette liste aurait aussi bien pu s’appeler "les dix personnages sur lesquels je n'étais pas prêtes à tourner la dernière page".
    J'avoue qu'en particulier Morwenna, j'aurais bien passer un peu plus de temps avec elle... Je me demande ce que l'auteur à écrit d'autre, je vais aller regarder ça.

    RépondreSupprimer
  9. Un sacré bon top ^^ Je crois que lorsqu'on aime profondément des personnages on n'a pas envie de les quitter, j'en aurais eu pas mal aussi au cours de mes lectures. J'en plussoie pas mal des tiens.
    Le Fou effectivement tu sauras certaines choses, après le temps que la série soit publiée dans son entier, y'a le temps, pfffff.
    Harry Potter and co, oui oui aussi.

    RépondreSupprimer
  10. @Aude
    Tu as le Cercle de Farthing qui vient de sortir chez Denoël (et qui est dans ma PàL !)

    @Endea
    Moi maintenant j'attends qu'elle termine ses cycles pour les lire ^^

    RépondreSupprimer
  11. @Mariejuliet
    Elle aurait pu écrire toute une série rien qu'avec elle et ses lézards de feu ^^.

    RépondreSupprimer
  12. Hm pas d'avis sur la plupart de ces gens que je ne connais pas, mais pour Aragorn et Luna ce serait vraiment trop cool. :)

    RépondreSupprimer