mercredi 1 avril 2015

Code Rousseau


Lorsqu'on décide d'apprendre à conduire une voiture, la première étape est le passage de l’examen du code de la route, et pour faire connaissance avec le monde fabuleux des règles qui régissent la circulation routière, le meilleur manuel est de loin le Code Rousseau.

Divisé en différentes sections colorées (bleu pour la signalisation, vert pour les priorités, violet pour le stationnement et ainsi de suite), qui correspondent aux différentes thématiques abordées lors de l'examen, le Code Rousseau est on ne peut plus exhaustif et très pratique pour apprendre et réviser son code de la route.

Avec son format poche et sa reliure spirale, c'est le compagnon idéal de tous les voyages (en transport en commun vu que c'est le genre de livre qu'on lit lorsqu'on n'a pas le permis de conduire, justement). Il est structuré de façon à permettre deux types de lecture : une lecture « à l'horizontale » complète ou une lecture « à la verticale » pour mémoriser grâce à des encadrés les informations les plus importantes.

Il fait usage de la couleur à foison pour favoriser la compréhension et est abondamment illustré de photographies et de schémas. J'ai personnellement apprécié l'impression de familiarité des photos, la maison d'éditions étant localisée en Vendée (où j'ai passé mes vacances l'été dernier), la plupart des illustrations (surtout lorsqu'on voit les noms de lieux sur les panneaux) ont un air de déjà-vu !

Ce Code Rousseau est également interactif puisqu'il contient des QR codes qui permettent d'accéder à des vidéos complémentaires. S'il vous est remis par votre auto-école, vous avez également de bonnes chances qu'il aille de pair avec un site Internet où vous pouvez consulter des cours supplémentaires en ligne, et surtout vous entraîner à l'examen grâce à 2500 questions.

Autant dire que vous avez là l'outil idéal pour vous lancer dans la conduite, après il ne reste plus qu'à travailler dur pour passer cette première étape du permis de conduire !

Bien qu'étant un excellent ouvrage, le Code Rousseau n'est cependant pas exempt de défauts. Certaines règles gagneraient à être expliquées différemment. J'aurais personnellement apprécié un tableau récapitulatif où on voit clairement quel type de feu sert dans quelles conditions plutôt que d'avoir à consulter chaque situation (pluie, neige, nuit, etc.) pour retrouver cette information.

J'ai aussi trouvé que l'information n'était pas toujours idéalement hiérarchisée. J'ai été assez perturbée de la partie « Premiers secours » qui passe pour ainsi dire sans transition de la compression d'une hémorragie au bouche-à-bouche.

Et bien entendu, bien qu'extrêmement complet, soyez-sûr qu'en faisant des séries de code, vous allez toujours tomber sur la situation où vous ne trouverez jamais la réponse, en dépit du fait que vous avez appris par cœur les 230 pages du manuel !
(Spéciale dédicace à Baroona et Lorkhan, vous l'avez voulu, vous l'avez eu !)

10 commentaires:

  1. Challenge réussi (haut la main !), bravo ! :D

    Oui le Code Rousseau est un incontournable, c'est même un chef d'oeuvre du genre. Ce n'est pas un hasard si tout ceux qui s'intéressent à la conduite se penchent à un moment ou à un autre sur ce livre. ^^
    Content que tu l'aies aimé ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je t'aime ! Moi j'ai lu un truc plus olé olé pour l'occasion !

    RépondreSupprimer
  3. OMG, elle l'a fait ! Best chronique EVER *_*

    RépondreSupprimer
  4. Ahaha, énorme ! xD
    Superbe chronique. J'espère qu'elle saura en motiver certains à relire ce chef d'oeuvre de notre temps.

    RépondreSupprimer
  5. Dis donc RV dans un mois pour nous donner les stats de visite sur cet article :p

    RépondreSupprimer
  6. Ah làlà trop fort ^^
    Il m'a l'air cependant plus attractif que le guide de mon temps xD
    Joli le poisson final :p

    RépondreSupprimer
  7. @Lorhkan
    J'irais pas jusqu'à dire que je l'ai aimé (surtout quand on le relit pour la 15e fois xD)

    @Lune
    Je vais garder un oeil dessus mais rien de bien spectaculaire pour le moment ^^

    @Tigger Lilly
    L'an prochain je peux critiquer des annales de concours pour changer :P

    @Baroona
    Pour observer attentivement la route depuis ma lecture, j'avoue, on dirait que personne ne l'a lu :P

    @Acr0
    Je devrais faire ce genre d'article plus souvent vu vos réactions :P

    @Endea
    Sans doute mais je te rassure les séries de questions à l'auto-école ont des illustrations bien kitschs parfois.

    RépondreSupprimer
  8. LOL! Bravo! Tu m'as fait rire et en lisant les commentaires je suis allée vérifier l'existence de ce truc, du coup de me coucherai moins ignare.
    Bon courage quand même, c'est un gros programme le permis.

    RépondreSupprimer
  9. @Alys
    Déjà on va passer le code, j'aurais l'impression d'avoir déplacé une montagne si j'y arrive xD

    RépondreSupprimer