lundi 13 avril 2015

Festival des Mondes de l'Imaginaire à Montrouge


J'avais appris avec grande tristesse la fin du Festival Zone Franche à Bagneux l'année dernière, j'ai été ravie qu'il renaisse de ses cendres à Montrouge (même juste après que j'ai déménagé de la ville, c'est un complot !). Cette année, ce n'était qu'une édition 0.5, mais je n'ai pas pu résister à aller y faire un petit tour.


Le Festival des Mondes de l'Imaginaire est installé au Beffroi (je n'ai pas pris de photo dehors mais je vous laisse taper Beffroi+Montrouge dans votre moteur de recherche favori pour vous faire une idée), un très joli bâtiment des années 30. Tout de suite quand on vous colle des escaliers comme ça, ça met dans l'ambiance !

(par contre quand on est du genre à papillonner entre les zones et donc entre les étages, on le sent dans les mollets !)


Et il y a une fresque de Moebius au premier étage, on se sent déjà à la maison ! D'ailleurs c'est à cet étage qu'on peut trouver les auteurs et les livres, autant dire que je suis tout de suite allée directement y faire un tour.

(cliquez pour agrandir)

Les lustres sont fort chouettes, par contre force est de constater que comparé à Zone Franche, il n'y avait pas grand monde (comme auteur ou comme éditeur). J'étais un peu déçue, mais cela a permis à mon porte-monnaie de souffler, et je ne doute pas que l'an prochain cela sera plus au point !

A l'étage au dessus il y avait des tables de jeux de rôle et de jeux de plateau, incontournable dans ce genre de festival (un jour je prendrais le temps de m'y asseoir !).

(cliquez pour agrandir)

Tout en bas (oui j'ai bien profité des escaliers !) on pouvait trouver la salle de conférence (avec beaucoup de conférences sur le jeu, même une sur les Livres dont vous êtes le héros !) et l'exposition consacrée à Nicolas Fructus. L'occasion de baver comme d'habitude sur ses œuvres.


Dans une petite salle sur le côté il y avait un étrange récit photographique qui avait un petit parfum de Lovecraft, sans plus d'informations. Si je me fie au Facebook du festival c'est aussi une création de Nicolas Fructus (et oui mes photos sont toutes pourries, vous n'aviez qu'à y aller pour les voir et lire la petite histoire qui va avec !).

(cliquez pour agrandir)
Enfin au rez-de-chaussée on trouvait le concours international de l'Association Figurines et Maquettes de Montrouge. Ce n'était pas une mauvaise idée d'associer les deux événements (même si c'est uniquement pour cette année), sans quoi le FMI aurait été un peu vide. En tout cas j'ai pu admirer quelques très belles créations, en compagnie de Spocky (enfin du moins quand elle a réussi à s'enfuir de la buvette).

Et voilà pour cette première semi-édition. On sent qu'elle n'est pas complètement au point, mais les ingrédients sont là, les locaux sont chouettes, il ne reste plus qu'à développer un peu pour offrir un chouette festival !

9 commentaires:

  1. Elle était bien la conf sur les ldvelh ? (si tu l'as vue)

    RépondreSupprimer
  2. C'est cool que le festival renaisse, moi aussi j'ai regretté Zone Franche ! Tu nous fais bien sentir le potentiel, je serai de la partie l'année prochaine s'il y a bien une vraie première édition ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que cet escalier est beau :)
    C'est prometteur et finalement, cela correspond assez à l'édition 0,5.

    RépondreSupprimer
  4. L'expo "Lovecraftienne" est bien de Nicolas Fructus. Elle était aux Utopiales 2012. ;)

    Bon c'est un début pour ce festival, histoire de jauger comment mettre tout ça en place. Faut que ça s'installe quoi.

    RépondreSupprimer
  5. @Tigger Lilly
    Non elle était le dimanche à peu près au moment où j'ai écrit mon article xD. Mais j'ai cru voir passer des choses sur ActuSF

    @JainaXF
    J'espère bien qu'il y aura une édition 1.1 l'an prochain !

    @Acr0
    Par contre ça en fait des marches ^^

    @Lorhkan
    Merci pour l'info, ça manquait un peu d'explications dans la salle (enfin du coup ça renforce le mystère !)

    RépondreSupprimer
  6. J'essayerais de venir l'année prochaine, là ça collait pas trop niveau timing.
    Les lieux ont vraiment l'air sympa.

    RépondreSupprimer
  7. @Mariejuliet
    On s'y croisera peut-être alors ^^

    RépondreSupprimer
  8. @Escrocgriffe
    Oui ça aurait dommage que ça s'arrête.

    RépondreSupprimer