dimanche 19 avril 2015

Le (futur) château de Guédelon (Yonne)


Pendant le week-end de Pâques, nous sommes partis M. Vert et moi faire un petit circuit touristique. Je ne vous fais pas le topo complet (moitié par flemme, moitié parce que je ne suis pas sûre d'avoir tellement chose à en dire), mais je ne pouvais pas faire l'impasse sur l'objectif premier de ce voyage : visiter le chantier médiéval de Guédelon.

J'en avais entendu parler lors de son ouverture (en 1998), et bien que le concept m'intéresse beaucoup, je n'avais jamais eu l'occasion d'y mettre les pieds. Heureusement, ce genre de chantier prend du temps, plutôt de quinze ans après il n'était pas trop tard !

Guédelon est un projet qui pousse jusqu'au bout l'idée d'archéologie expérimental : c'est un chantier de construction d'un château-fort du XIIIe siècle, réalisé en suivant le style de l'époque, avec les techniques et les matériaux utilisés à l'époque, bref on est loin des faux châteaux forts du XIXème siècle. Les ouvriers sont également en costumes (sauf pour les chaussures, et je les soupçonne de planquer des Damart sous leur tunique accessoirement...).

C'est complètement fou, c'est donc génial ! On débarque donc au milieu de nulle part et on tombe sur ce château en construction où en pataugeant dans la boue on peut voir des gens tailler des pierres, couper du bois, fabriquer de la corde, teindre des tissus...



 
 


Si jamais vous y allez, je vous recommande de prendre la visite guidée qui est très enrichissante, et qui rend le projet encore plus extraordinaire. C'est assez étonnant de se rendre compte que tout en allant vers « le progrès », on a perdu tout un tas de techniques de construction qui n'étaient pas bêtes du tout.

Le jour où nous avons fait la visite, il faisait certes grand beau mais la chaleur n'était pas au rendez-vous, du coup je n'ai pas pris beaucoup de photos et nous n'avons pas eu le temps de faire tous les ateliers, mais nul doute que une nouvelle visite sera prévue d'ici quelques années pour venir constater les changements (et cette fois-ci on n'oubliera pas ni le bonnet ni les gants !)

Plus d’infos sur le site officiel.

15 commentaires:

  1. Je l'ai visité en famille et j'ai beaucoup aimé. Très sympa, belle immersion

    RépondreSupprimer
  2. cela fait 10 ans que je ne l'ai pas vu , quel plaisir de le voir " grandi " !!!! c'est une tres belle aventure en effet !!!! et une belle leçon à nous autres du XXI eme siecle

    RépondreSupprimer
  3. Ahaha, j'y vais à la fin du mois avec visite guidée et tout. On en reparle.

    RépondreSupprimer
  4. Jamais visiter non plus, même si j'en entends régulièrement parlé.

    RépondreSupprimer
  5. C'est pas la porte à côté, mais ça me tente beaucoup. Je note, pour un excursion médiévale pendant des vacances. ;)

    RépondreSupprimer
  6. @Cornwall
    N'est-ce pas !

    @Laurence
    Je compte bien y retourner d'ici quelques années pour voir les avancées.

    @Gromovar
    On va pouvoir comparer nos comptes rendus !

    @Mariejuliet
    Ca vaut le déplacement, même si c'est au milieu de nulle part ^^.

    @Lorhkan
    Et y'a plein d'autres châteaux à visiter dans les environs, y'a moyen de se faire un petit circuit.

    RépondreSupprimer
  7. Ça fait un sacré bout de temps que j'entends parlé de cette belle expérience d'archéologie expérimentale (j'ai même un très bon copain qui y est allé) mais comme ce n'est pas la porte à côté, je n'ai jamais pris le temps d'y aller. Cependant, comme tu le dis, c'est un chantier long, je pense qu'on a encore un peu de temps...

    A.C.

    RépondreSupprimer
  8. Déjà entendu parler aussi (impression confuse qu'Endea y était il y a quelques années, mais je peux me tromper), mais jamais été. Ça devait être super chouette.

    RépondreSupprimer
  9. On m'en avait déjà parlé, ça a l'air impressionnant et ton compte-rendu fait envie ! Il faudra que j'essaye d'y passer dans les années à venir...

    RépondreSupprimer
  10. @A.C. de Haenne
    Ils n'ont pas prévu de terminer avant 2020 déjà !

    @Alys
    Toutafé !

    @Tigger Lilly
    C'est très sympa en effet, je te souhaite d'y aller un jour ^^

    @JainaXF
    L'avantage c'est que tu as quelques années devant toi !

    RépondreSupprimer
  11. Dommage que beaucoup de maçonnerie ( en moellon) laisse à désirer esthétiquement, mais c'est un beau chantier fascinant et hors norme qui ne retire en rien le travail des courageux compagnons.

    Pazou (Restaurateur en Monuments Historiques)

    RépondreSupprimer
  12. @Pazou
    Si je me souviens bien des explications du guide, c'est un choix volontaire (qui permet entre autres de gagner du temps) et qui n'aura pas un impact esthétique énorme à la fin puisque les murs vont tous être enduits comme cela se faisait à l'époque.

    RépondreSupprimer
  13. Ça me rassure,je trouvais pour le moins bizarre que des personnes sûrement plus compétentes que moi fassent un travail "médiocre" sur les murs en moellons ( ce n'est que mon avis ).
    Merci Vert pour cette chronique passionnante et pour toutes ces précisions.;)

    RépondreSupprimer