jeudi 30 avril 2015

La ballade de Bêta 2 / Empire star - Samuel Delany


Après avoir terminé Morwenna, le nom de Samuel Delany, auteur complètement inconnu pour moi jusqu'ici, m'est resté en tête. J'ai donc décidé de jeter un œil à son œuvre dans le cadre du challenge Morwenna's List, et j'ai fait l'acquisition d'un de ses livres aux Utopiales (et même que Jo Walton m'a dit qu'il était très bien !).

Ce petit livre d'à peine deux cents pages, avec sa couverture un brin psychédélique, abrite donc deux novellas de space-opera : La ballade de Bêta 2 et Empire Star (que Morwenna avait lu et beaucoup aimé). Personnellement, j'ai adoré le premier texte et je suis passé complètement à côté du deuxième, comme quoi les goûts et les couleurs ne se discutent pas (et encore moins avec les personnages de roman !).

La ballade de Bêta 2 raconte l'histoire d'un étudiant en ethnologie galactique qui se voit imposé un sujet de recherche par son professeur : l'étude de la La ballade de Bêta 2, un des textes les plus connus du Peuple Astral. Il s'agit d'un groupe de vaisseaux générationnels terriens partis à la conquête de l'espace.

Sauf qu'à cause des évolutions technologiques, ces vaisseaux arrivèrent bien après les missions suivantes, et en piteux état avec ça : quelques rares survivants qui semblent avoir sombré dans la folie, et des vaisseaux mystérieusement vides. Notre étudiant s'embarque donc vers leur emplacement actuel, et commence à monter à bord des vaisseaux pour chercher à percer les mystères du Peuple Astral et de la ballade de Bêta 2.

Cela a été facile pour moi d'adorer cette novella, avec le jeu sur l'analyse de texte et la recherche de l'étudiant à mi-chemin entre archéologie et ethnologie. J'ai été charmée dès les premières lignes par un texte très rationnel par certains côtés, mais qui sait également distiller du mystère et une ambiance presque fantastique parfois.

Je n'en dirais pas plus, mais si vous avez l'occasion, jetez-vous sur cette courte histoire, c'est très bien écrit, et d'autant plus agréable à lire qu'elle n'a pas trop ce côté désuet des space-operas de l'époque... contrairement à la novella suivante, par exemple !

Empire Star
, par contre m'a moins convaincu. Pourtant le concept de base, sous la forme d'un classique roman d'apprentissage, a tout pour plaire : un jeune homme sur une planète perdue se voit confier une mission : il doit apporter un message sur Empire Star (oui je vous l'accorde, à dix ans près on rajoute un sabre-laser et un barbu et on se croirait presque dans Star Wars !).

Le voilà donc qui quitte son monde, ce qui n'est pas très facile car venant d'un monde assez peu ouvert sur la galaxie, il n'est qu'un simplexe. Il va donc devoir ouvrir son esprit et devenir multiplexe pour pouvoir mener à bien sa mission.

Je pense que l'auteur m'a perdu presque dès le départ avec ses histoires de simplexe/multiplexe, même si je saisis approximativement le concept qui se cache derrière. Et le problème c'est que la suite des aventures de ce jeune homme m'a laissé tout aussi perplexe.

Y'a plein de bonnes idées, mais l'environnement très coloré a pris un sacré coup de vieux, et j'ai l'impression de ne pas avoir compris grand chose. Pour tout vous dire, je pense que la clé de l'histoire repose sur une sorte de paradoxe temporel, mais même ça je ne suis pas sûre de l'avoir compris !!

Voilà donc pour cette première lecture de Samuel Delany. Avec un coup de cœur et un texte que je n'ai pas compris, je ne sais pas trop si je lirais d'autres choses de lui, mais je suis tout de même contente de cette découverte ne serait-ce que pour La ballade de Bêta 2 !

CITRIQ

3 commentaires:

  1. Je crois que Delany, qui a beaucoup avec les thèmes de l'écriture, du langage, n'est pas un auteur simple à appréhender...
    "Empire Star" me tentait beaucoup, vu l'enthousiasme de Morwenna, mais j'avoue que maintenant que tu as parlé de "La ballade de Beta 2", ce dernier m'intéresse plus.
    Reste plus qu'à fouiner dans les bouquineries, il me semble d'ailleurs l'avoir déjà vu à plusieurs reprises.

    RépondreSupprimer
  2. Le premier texte est très tentant.

    RépondreSupprimer
  3. @Lorhkan
    De toute façon les 2 textes ont toujours été publiés ensemble, si tu lis l'un tu risques forcément de croiser l'autre ^^

    @Tigger Lilly
    Je peux te le prêter, vu sa taille tu auras vite fait de le lire !

    RépondreSupprimer