vendredi 14 novembre 2014

Coup de théâtre(s) (théâtre)


Comme j’avais adoré l’adaptation du Tour du monde en quatre-vingt jours par Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, je ne pouvais pas laisser passer leur dernière création, Coup de théâtre(s), que l’on peut voir à la Gaité Montparnasse à Paris jusqu’à début janvier.

Coup de théâtre(s), c’est l’histoire d’Ulysse qui alors qu’il pensait prendre sa retraite peinard, à Ithaque, est envoyé en mission à travers le temps pour retrouver la quenouille qu’on a volé aux Moires. Le voilà donc parti pour une traversée des époques… et surtout des genres théâtraux de ces époques.

L’histoire commence sous forme d’une tragédie grecque puis continue sa route en commedia dell'arte, en pièce de Shakespeare, de Molière et ainsi de suite, autant dire qu’on révise ses classiques, mais sur un très ton humoristique, à mi-chemin entre le pastiche et la parodie.

C’est d’ailleurs peut-être la limite de la pièce (autant l’évoquer tout de suite), pour en apprécier toutes les subtilités elle demande un minimum de culture théâtre (surtout quand on commence à toucher aux œuvres de Anton Tchekhov ou de Samuel Beckett). Ca ne veut pas dire que vous ne rirez pas si vous ne connaissez pas, mais de manière générale on rit plus lorsqu’on reconnait (si je me fie à mes voisins).

Ceci dit tout n’est pas que références théâtrales. A l’image du Tour du monde en quatre-vingt jours, Coup de théâtre est un joyeux bazar : petites vannes ici et là qui évoquent l’actualité, chansons improbables, courses poursuites dans tous les sens… Le spectacle dure presque deux heures, et on rigole tout du long (sauf quand on s’inquiète de se prendre un acteur sur la tête, des fois ils font peur à bondir comme ça !).

On ne s’ennuie pas une minute, et on se régale de voir les acteurs, au nombre de sept, changer de rôle comme de chemise (à l’exception d’Ulysse) avec une sacrée aisance, et déplacer les éléments de décor pour créer à chaque fois une autre époque.

Bref c’est une chouette pièce, bien fichue, épatante, hilarante… et si vous y aller d’ici début décembre, vous pouvez facilement avoir une place pour moins de 30 euros juste sous le nez des acteurs. Au prix où est le cinéma à Paris, il ne faut pas se priver !

Et en plus ça fait une participation pour le challenge de Lune, ah que je suis contente d’entrer dans le jeu directement avec un truc improbable !


9 commentaires:

  1. Improbable comme tu dis ! ça m'a l'air bien sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Oh, je me souviens que j'avais vu la captation du "Tour du monde en 80 jours" qui était parfaitement déjantée (et hilarante). Celui-ci a l'air plus dur d'accès, mais je ne doute pas de sa qualité, le duo d'auteurs est bon. ^^

    RépondreSupprimer
  3. @Baroona
    J'aimerais bien "Mission Florimont" qui est aussi d'eux, mais à chaque fois que la pièce est remontée je rate le créneau...

    RépondreSupprimer
  4. Excellent la participation improbable !

    RépondreSupprimer
  5. @Tigger Lilly
    Il en fallait bien une ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je suis allée voir le spectacle en début de semaine et je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'appréciation générale. On passe un bon moment, on rigole bien, même si je trouve que ça reste un peu moins bien que Le tour du monde en 80 jours (je chipote un peu là).
    Par contre j'hésitais à le compter dans le challenge RVLF. Déjà parce qu'en général je ne chronique pas les spectacles, mais surtout parce qu'il y a pas de voyage dans le temps à proprement parler. De la manière dont c'est présenté, il s'agit plutôt de voyage à travers des mondes parallèles... Bon je ne voudrais pas non plus te faire "perdre" une participation au challenge, hein :D
    Qu'en disent les experts ?

    RépondreSupprimer
  7. @asn83
    C'est sujet à débat, moi je vois ça comme un voyage à travers l'histoire du théâtre, d'époque en époque ^^.
    (et puis je suis sûre que ça la dérange pas Lune que je lui pourrisse son challenge :P)

    RépondreSupprimer
  8. Hehe. Ok si je peux t'aider à pourrir le challenge de Lune et qu'en plus elle est contente ^^

    RépondreSupprimer