lundi 29 septembre 2014

Petit bilan béophile trimestriel (14)

La dernière fois, je me plaignais du trop petit nombre de BO qui m'étaient tombées sous la main, c'est tout le contraire cette fois-ci : je ne sais plus où donner de la tête, et le pire c'est qu'il n'y a que du bon !


The Legacy Collection: The Lion King – Hans Zimmer & Co

J'aimerais me contenter d'un simple « Hiiiiiiiiiii ! ». Le Roi Lion, c'est ma toute première BO. Bon ok à l'époque je l'avais acheté pour les chansons mais quand j'ai (re)découvert Hans Zimmer avec Gladiator, je ne vous raconte pas le bonheur que ça a été de retrouver ma vieille K7 pour écouter sa merveilleuse bande-originale.

Bref ce n'est que du bonheur de pouvoir réécouter cette BO dans une version bien plus complète (presque 1h20 sans compter les versions de démo) que celle éditée à l'époque. Que cette musique est épique, je me demande si le dessin animé serait aussi fort sans elle.

Une piste préférée là dedans ? Toutes, il est trop dur de choisir.


Le conte de la princesse Kaguya – Joe Hisaishi

Plutôt sobre et souvent mélancolique, cette BO fait des merveilles durant la séance de cinéma, et s'écoute avec plaisir quand on a besoin d'une musique pas trop prenante en guise de fond sonore (si si c'est toujours chouette d'avoir des musiques comme ça en stock). Et les chansons sont très belles également.

Un petit échantillon pour vous faire une idée.


How To Train Your Dragon 2 – John Powell

Hiiiiiiiiiiiiiiiii ! (bis)

Non mais sérieusement, comment peut-on réussir un coup comme ça ? Déjà que la BO du premier film était excellente, mais celle-ci se révèle tout sauf une redite (les thèmes du premier sont à peine présents sauf au début et à la fin du film), et les nouvelles musiques sont juste... waouh ! A écouter de toute urgence si c'est pas déjà fait.

Flying with Mother est probablement une de mes musiques favorites, mais tout l'album mérite le détour.


Game Of Thrones : Season 2 – Ramin Djawadi

Si j'étais assez peu convaincue par la musique de la première saison, la BO de la saison 2 m'a paru bien plus riche en thèmes marquants, et m'a du coup m'a réconcilié avec le compositeur. Si la musique gagne en qualité de saison en saison, ça promet pour la suite !

Warrior of light est je crois un de mes morceaux préférés (il colle à merveille au personnage en tout cas), mais c'est juste parce que ça n'aurait pas été sérieux de parler uniquement de The Rains of Castomere, qui lorsqu'on l'entend durant un générique est vraiment marquante comme chanson (même si ce n'est pas là qu'on l'attendait forcément).


Guardians of the Galaxy: Awesome Mix, Vol. 1 – Compilation

En général j'ai en horreur les BO composées de chansons, sauf quand c'est tellement éclectique que ça en devient improbable (notamment chez Tarantino et Wes Anderson). Mais pour une fois je n'ai rien à redire au mix proposé dans Guardians of the Galaxy, très chouette compilation de vieux titres qui colle merveilleusement (et de façon improbable) aux images de space-opera.

A écouter de bon matin dans son intégralité, idéal pour se réveiller avant d'aller au boulot!


Utopia – Cristobal Tapia de Veer

Bon soyons honnêtes, je ne suis pas sûre que cette BO soit vraiment fait pour être écoutée à part, tant elle est bizarre (et très électronique). Dans la série, elle fait un effet énorme (et contribue carrément à l'atmosphère). Seule, elle en devient presque angoissante en fait. Je l'ai écouté une fois, je ne suis pas sûre que je recommencerais (mais la série est géniale, regardez-la !).

Mais quand même, le thème principal tel qu'il est repris à la fin du CD est très chouette.

5 commentaires:

  1. J'ai toujours du mal avec la BO de "Game of thrones" qui, je trouve, manque de personnalité, malgré quelques jolis morceaux.

    En revanche, je plussoie le mix des "Gardiens de la galaxie", très réussi.

    RépondreSupprimer
  2. Le Roi Lion.
    « Hiiiiiiiii ! »
    Avec peut-être le meilleur incipit de BO de tous les temps ? ^^

    RépondreSupprimer
  3. @Lorhkan
    Elle a pas inventivité d'un Doctor Who (mais bon c'est un peu la crème de crème DW :D), mais je trouve qu'elle s'améliore. On verra ce que ça donne sur les saisons que j'ai pas encore vu.

    @Baroona
    Ca a le mérite d'être clair :D

    RépondreSupprimer
  4. Décidément tes conseils musicaux valent toujours le détour. Je n'avais pas réalisé que la bo de dragon 2 était si géniale, je l'ai écouté en boucle hier au boulot, c'était parfait.

    RépondreSupprimer
  5. @Aude
    Celle-là c'est vraiment un excellent fond sonore, on ne s'en lasse pas.

    RépondreSupprimer