dimanche 5 janvier 2014

Sur les écrans : Bilan 2013

Les bilans en début d'année c'est l'idéal, ça permet d'alimenter le blog à peu de frais le temps de reprendre un rythme de lecture (et d'écriture de chronique) normal. Et puis c'est l'occasion de fouiner dans les archives et de mettre en perspective tout ce qu'on a vu cette année-là, sur grand et sur petit écran.

FILMS

2013 n'est définitivement pas une année qui facilite les choses, puisque que quand je cherche à sélectionner 10 titres, j'en sors 14. Pour les films, j'ai tout essayé mais mon top 3 a quand même fini en top 4. Comme d'habitude, ils ne sont pas vraiment classés entre eux, chacun étant arrivé là pour des raisons qui lui sont propres.


  • Lincoln, c'est pour la très belle leçon de politique et la performance de Daniel Day Lewis ;
  • Cloud Atlas, c'est pour la virtuosité de cette adaptation où les histoires s'imbriquent merveilleusement les unes dans les autres grâce aux acteurs, à la musique, à la réalisation, bref un film complet ;
  • Gravity, c'est parce qu'on ne va pas souvent voir des films qui vous rappellent que le cinéma n'est pas qu'une machine industrielle mais aussi le 7e art ;
  • Attila Marcel, dernier film de Sylvain Chomet, on dirait un dessin animé tourné avec des vrais personnes, une merveilleuse petite comédie dramatique, douce et triste à la fois.
Je n'ai pas vraiment regardé ce que nous réserve 2014 au cinéma mis à part le 3e volet du Hobbit (hem hem), mais il me semble avoir vu passé un Miyazaki (Le vent se lève) et un Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel), de belles perspectives pour commencer l'année !


SERIES

Côté séries je ne m'amuserai pas à l'exercice du classement vu que j'ai principalement poursuivi celles que je regardais déjà. Comme le bilan est assez maigre, je vous le livre en version complète ci-dessous :

 
- The Big Bang Theory : une série toujours aussi sympa à suivre (et comment résister au duo Amy/Sheldon) même si la plupart des épisodes sont vite vus, vite oubliés ; 
 
- Doctor Who : la saison 7 s'est révélé un peu étrange (sans doute à cause de son découpage) mais le trio final Name of/ Day of /Time of the Doctor vaut son pesant de cacahuètes. En parallèle j'avance petit à petit dans les anciennes saisons. Mon objectif 2014 : avancer dans les aventures du 2ème Doctor, vu que la saison 8 n'est pas pour tout de suite !
 
- Downton Abbey : après une saison 3 qui commençait à ressembler à Dallas, la saison 4 se révèle globalement plus paisible et agréable à regarder, les scénaristes ayant plutôt bien géré le renouvellement du casting. Il serait bon que la série arrête de s'acharner sur certains personnages (comme cette pauvre Edith ou nos chers époux Bates) ;
 
- Hero Corp : Voir enfin arriver à la télévision cette tant attendue saison 3 a été un réel plaisir, même si je ne sais pas trop quoi en penser à cause du format qui rend l'intrigue très hachée. Il faudra vraiment que je la revois en DVD ;
 
- Once upon a time : Une série qui gagne définitivement en qualité de saison en saison, à en juger par la première partie de la saison 3, très riche et bien mouvementé, avec un sacré final qui aurait pu être la fin de la série. Certes cela reste légèrement gnangnan sur les bords (surtout quand les Charming sont de la partie), mais on s'amuse bien quand même !
J'en ai quand même découvert deux autres :


- Real Humans / Äkta Människor : une série suédoise sur les robots sur laquelle je suis partagée. D'un côté ça m'a fait vraiment plaisir de voir de la SF presque grand public à la télé, avec des thématiques vraiment intéressantes et une très chouette esthétique (les hubots sont bien rendus). Par contre le rythme est tellement lent que j'ai eu du mal à rentrer dedans au final.

- Top of the lake : à lire le résumé, cette mini-série de Jane Campion qui nous raconte l'enquête d'une policière sur une adolescente enceinte est extrêmement dure et sinistre dans ses thématiques. Mais elle est surtout magnifique de par ses décors (comme quoi la Nouvelle Zélande ce n'est pas que le Seigneur des Anneaux), son ambiance, ses acteurs... bref, ça se dévore ! Un jour, il faudra vraiment un jour que je rattrape le reste de la filmographie de Jane Campion.

Et j'ai aussi commencé la série animée Dragons : Riders of Berk, mais celle-là je vous en parlerais plus en détail quand je l'aurais terminée... J'ai un peu l'impression de ne pas avoir regardé grand chose en 2013, mais cela changera peut-être cette année !

16 commentaires:

  1. Tu as bien plus édulcoré ton discours sur "Once upon a time" :-)
    Je commence à me mettre au Docteur, déjà avec le gros documentaire de 2h de la BBC qui vient de sortir, mais ça ne sera probablement que les nouvelles saisons.
    Tu as du retard sur Dragon Riders of Berk, la série date de l'année dernière et la seconde saison a commencé en septembre, d'ailleurs j'ai un peu de retard sur Dragon Defenders.

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, j'ai beaucoup aime Real Humans mais je n'ai pas accroché à Top of The Lakes que j'ai trouvé trop lent, trop glauque...Par contre, on est globalement d'accord sur Doctor Who (pour une fois ! ;-) )

    Il faut vraiment que je regarde Lioncoln et Cloud Atlas, tu m'a donné très envie !

    RépondreSupprimer
  3. Pour les films, j'ai mon top 2 dans ton top 4, pas mal ! ;)

    Pour les séries, je suis à la ramasse, faute de temps pour les regarder, donc je me suis abstenu d'en parler... Sauf pour une série en particulier, qui mérite bien un futur article pour elle toute seule, tant c'est the best série of the world ever, j'ai nommé Breaking Bad.

    RépondreSupprimer
  4. Real Humans et Top of the lake sont els seules séries marquantes que j'ai vues cette année. Bon faut avouer que j'ai regardé beaucoup de merdes et je poursuis 2014 sur la même lancée puisque je suis en train de regarder Glee :D

    Belle sélection de films :)

    RépondreSupprimer
  5. Ha oui si y avait Breaking Bad aussi :p

    RépondreSupprimer
  6. oh tient, Doctor Who comme c'est étrange... ^^
    J'ai fait un petit bilan littéraire, à voir si je me fais un bilan ciné ou pas... J'ai vu du bon également (juste Attila Marcel que je n'ai pas vu dans ton top 3) et côté séries, je suis restée dans ce que je connais (Breaking Bad, Sons of Anarchy et Game of Thrones) mais avec un nouveau gros coup de coeur : House of Cards (avec de vrais morceaux de Kevin Spacey dedans en plus).
    Pour 2014, je me suis fait une nouvelle micro liste de trucs à tester, j'espère bien causer plus de séries TV cette année !

    RépondreSupprimer
  7. Ah, j'aurai bien voulu voir Gravity au cinéma, tiens :) J'ai noté Lincoln (les biopic ont le vent en poupe) et j'applaudis Cloud Atlas.
    C'est vrai que la saison 4 est beaucoup plus agréable pour le spectateur, c'est vrai qu'Edith et les Bates font toujours les frais. Pour Hero Corp, j'ai du mal, je suis toujours sur la première saison...
    Que j'aime Äkta Människor ! Et pourtant, je freine des quatre fers avant de voir la saison 2, j'ai peur d'être déçue.

    RépondreSupprimer
  8. @Fánaríë
    J'ai bien aimé le dernier épisode de OUAT, ça joue sûrement. Mais je prévois un article complet bien plus critique.
    Pour Doctor Who fais quand même gaffe, j'ai regardé un bout du documentaire et j'ai trouvé que ça spoilait beaucoup de chose sur les dernières saisons.
    Dragons j'ai déjà la suite sous le coude rassure toi ^^

    @Kissifrott
    C'est sympa même si un peu longuet ^^.

    @JainaXF
    En même temps le jour où on sera d'accord sur tout... :P

    @Lorhkan
    Ah Breaking Bad, elle est sur ma liste des "Comment mais tu ne l'as toujours pas vue !?" celle là :D

    @Tigger Lilly
    Ah bah bravo le niveau, tu ferais mieux de regarder Doctor Who :P

    @Raven
    Je guetterais tes articles série alors ^^

    @Acr0
    Hero Corp la saison 1 est pas parfaite donc je peux comprendre si on accroche pas trop à l'ambiance (mais la 2 est vraiment sympa par contre ^^).

    RépondreSupprimer
  9. J'ai repris la saison 3 de Downton hier après des mois d'arrêt et je suis contente de lire que la saison 4 laisse un peu de côté Dallas (même si c'était surtout la saison 2 qui m'avait fatiguée de ce côté-là). Je crois que l'Irlande va vite occuper le devant de la scène et j'ai hâte de voir ça.
    Cloud Atlas, quel film superbe! C'est lui qui m'a le plus marquée je crois.

    RépondreSupprimer
  10. Ha, j'oubliais, Lincoln est vraiment à retenir aussi selon moi!

    RépondreSupprimer
  11. @Alys
    Tu me diras ce que tu en penses mais je trouve que la saison 3 est encore pire question Dallas xD

    RépondreSupprimer
  12. Le vent se lève le 22 janvier, ça approche !

    Je rejoins Lorhkan, ça manque de Breaking Bad tout ça. Tu es obligée de la découvrir en 2014. ^^
    Sinon, personnellement, en belle surprise de l'année, je citerais Orphan Black et The Wrong Mans.

    RépondreSupprimer
  13. Je vais noter ça dans un coin de ma tête alors (mais je promets rien, je me connais xD)

    RépondreSupprimer
  14. Belle sélection, je constate que pour toi aussi il est difficile d’oublier Cloud Atlas ;)
    Sinon en ce qui concerne le bilan, j’ai l’impression d’être plus touché par les séries que les films (l’été des blockbusters a été catastrophique, je trouve), même s’il y a eu, effectivement, de belles surprises.

    RépondreSupprimer
  15. @Escrocgriffe
    Oui Cloud Atlas est difficile à oublier, je l'ai reçu en DVD à Noël, je n'ai pas encore osé le revoir de peur qu'il ne me fasse pas le même effet la 2e fois xD

    RépondreSupprimer