vendredi 3 janvier 2014

Petit bilan béophile trimestriel (11)

Et voilà la dernière fournée de découvertes musicales pour l'année 2013. Je ne suis pas très en avance, je vous l'accorde, du coup à la demande de Raven, j'en ai profité pour vous proposer un petit best-of de mes coups de cœur de l'année.


Doctor Who - The Doctor, The Widow And The Wardrobe / The Snowmen – Murray Gold

Oui je sais, encore lui, toujours lui ! On ne se refait pas, que voulez-vous. Après le double album pour la saison 7, nous voilà donc avec un album consacré uniquement aux deux épisodes de Noël de la saison 7.

Même si on a parfois l'impression que c'est une façon de pousser à l'achat, j'aime bien ces CD qui ne se consacrent qu'à un ou deux épisodes parce qu'on profite plus des musiques d'ambiance et des réécritures qui font parfois le charme d'une scène uniquement (alors que les albums de saison se concentrent plus sur les grands thèmes qui reviennent encore et encore).

Il suffit de voir le morceau You're fired (qui me fait penser à du John Williams dans sa construction, y'a un côté très visuel). Et puis on peut apprécier en même temps l'apparition du premier thème de Clara, Clara in the Tardis, ça ne se refuse pas non plus !



Gravity – Steven Price
(oui je sais je suis d'un prévisible...)

On n'a pas forcément là une BO fantastiquement originale (on est plutôt dans le rayon musique bourrine bien hollywoodienne), mais j'ai trouvé qu'elle collait tellement merveilleusement bien au film que je n'ai pu m'empêcher d'y revenir, avec une nette préférence pour les derniers morceaux.

C'est assez marrant comme la musique évolue vers quelque chose de moins brut au fur et à mesure qu'on se rapproche de la Terre (Shenzou) pour conclure sur quelque chose de très tonitruant comme pour signaler le retour dans un environnement plein de bruits (Gravity).



Oblivion - M83
(celle-là au moins vous ne l'aviez pas prévue !)

Découverte grâce à Alys et Kissifrott, elle rentre définitivement dans la catégorie des BO qu'on a plaisir à écouter même si on n'a guère envie de voir le film dont elle provient. Il y a bien quelques passages qui ont un petit goût de repompe (en même temps quelles BO n'en ont pas ces temps-ci ?), mais l'ensemble dans sa veine Hans Zimmer et cie s'écoute très bien (cf. Canyon Battle).


BONUS TRACK

Comme promis, je terminerais ce bilan sur un petit retour sur mes BO favorites de l'année. Je ne suis pas très fière de moi sur le coup, je fais preuve d'un manque total d'originalité mais que voulez-vous quand on a ses chouchous...

Je retiendrais donc quatre BO :


- Lincoln de John Williams, surtout les deux dernières plages de l'album qui sont de toute beauté ;
- Cloud Atlas de Tom Tykwer, qui participe tellement à l'expérience du film que je ne peux pas faire l'impasse ;
- Doctor Who Series 7 parce que The Long Song ;
- The Lone Ranger parce que Hans Zimmer (oui je vous avais dit que je ne faisais pas dans l'originalité cette fois-ci).

Et si vous pensez que je suis passée à côté de certaines BO, n'hésitez pas, je suis preneuse de suggestions !

10 commentaires:

  1. Pour avoir écouté les BO, j'approuve ton bonus track :) Je n'ai pas vu les films mais avec un gros a priori, je n'aurai pas pensé que Gravity et Oblivion pourraient être cités. C'est parti pour la (ré)écoute !

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours très bon, Doctor Who ;)

    Heureux de constater qu'on a les mêmes gouts musicaux ! Je crois que Cloud Atlas fera date dans l'histoire des bandes-originales, mention spéciale au morceau "Cloud Atlas End Title" qui a le don de me donner la larme à l'oeil.

    J'ai aussi adoré celle de Gravity, très énergique (c'est le moins que l'on puisse dire !).

    RépondreSupprimer
  3. Gravity et Cloud Atlas, je valide totalement !

    Oblivion aussi, et d'ailleurs le film mérite aussi le coup d'oeil (oui oui !). Si tu aimes ce genre de BO, je te conseille aussi celle de Tron Legacy, par Daft Punk. La BO d'Oblivion y ressemble assez, c'est à mi-chemin entre ça et Hans Zimmer en fait.

    Lone Ranger m'a bien plu aussi, notamment la très réussie reprise de l'ouverture de Guillaume Tell (qui fonctionne du tonnerre avec la scène qu'elle illustre).

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore eu trop le temps d'écouter la BO de la S7 de Doctor Who (à part pendant les Proms), mais pour ce que j'ai entendu, c'est clair qu'elle est très belle (comme d'habitude), même si la saison 7 manque peut-être un peu de thèmes emblématiques (à part la chanson d'Akhaten et peut-être le thème de Clara), mais je réécouterai le CD pour vérifier !

    Par contre, n’ayant pas trop aimé les 2 épisodes de Noël que tu cites, je ne sais pas si j'achèterai la BO !

    Je ne connais malheureusement pas les autres !

    RépondreSupprimer
  5. eheh quel honneur, un billet à ma demande ! :p
    merci bien pour ce récap' en tout cas ! J'ai vu Lincoln et Cloud Atlas mais toujours pas pensé à choper les BO. A réparer d'urgence !
    Je ne savais pas que c'était M83 qui avait fait la BO d'Oblivion, ils sont décidément partout ces petits frenchies ! :D

    RépondreSupprimer
  6. @Acr0
    Oblivion on m'en a parlé 2 fois avant que je mette le nez dedans si ça peut te rassurer ^^

    @Escrocgriffe
    Moi aussi je ne m'en lasse pas de Cloud Atlas (d'ailleurs je suis en train de l'écouter là xD)

    @Lorhkan
    Faudra que je vois ce que donne la musique de Lone Ranger à l'écran, à force je suis intriguée ^^

    @JainaXF
    Pour les thèmes forts la BO de Noël n'en vaut pas la peine. La saison 7 en a quelques uns quand même, même si effectivement moins qu'avant. Je n'ai rien contre ceci dit, les réutilisations de I am the Doctor commençaient à me taper un peu sur le système xD.

    @Raven
    Et moi je ne savais pas que c'était des frenchies, chacun son truc xD

    RépondreSupprimer
  7. Haan trop contente de trouver Oblivion dans ce rendez-vous :)

    RépondreSupprimer
  8. @Alys
    Grâce à qui on ne se le demande ^^

    RépondreSupprimer
  9. Tiens, pour Oblivion : j'ai vu le film un peu par hasard, parce que je fuis en général les films avec Tom Cruise. Ben là, j'ai été très très agréablement surprise. L'histoire est vraiment sympa. Si jamais ça te tente...

    RépondreSupprimer
  10. @Blop
    Je note dans un coin de ma tête alors, j'avoue qu'il ne me tentait guère à la base (un peu pour les mêmes raisons que toi xD)

    RépondreSupprimer