vendredi 20 décembre 2013

Un hiver dans les mythes et les contes


D’habitude, l’hiver est la saison des uchronies ou des voyages dans le temps, à cause du challenge qu’organisait jusqu’alors Lhisbei. Seulement voilà que cette année elle a changé de thématique (je la soupçonne de tout faire pour qu’on arrête de lui refourguer des articles sur Doctor Who…).

Cet hiver ce sera donc un Winter Mythic Fiction Challenge, qui s’intéressera à la fantasy proche des contes, des mythes et du folklore. Voilà qui n’est pas pour me déplaire, et il n’est pas dit que je ne trouve pas un moyen ou un autre pour parler de Doctor Who (nanananère).

Comme d’habitude, le challenge s’étend du 21 décembre au 21 mars, et les inscriptions se font sur le blog de Lhisbei.

Pour ma part je viens de faire le tour de ma PàL et de réaliser que je n’avais pratiquement rien qui colle avec la thématique ou presque (à part les deux derniers tomes de Fables).

Qu’à cela ne tienne, je vais sûrement en profiter pour rattraper quelques chroniques en retard dans le domaine : La forêt des mythagos de Robert Holdstock, La sèvre et le givre de Léa Silhol ou encore Le dieu dans l’ombre de Megan Lindholm, j’ai là l’occasion d’écrire enfin de belles chroniques à la hauteur de ces textes.

Je vous parlerais sans doute également de la série Once upon a time, et si j’ai du courage, je ne désespère pas de vous servir mon fameux article sur Sandman.

En attendant si vous manquez d’idées, voilà quelques suggestions personnelles puisées dans mes anciennes chroniques (et encore, j'ai écrémé, c'est pas comme si c'était pas ma marotte les mythes et les contes) :
  • Le Clairvoyage et La brume des jours de Anne Fakhouri (et sa belle atmosphère féérique)
  • Porcelaine de Estelle Faye (et son ambiance de légende chinoise)
  • Stardust de Neil Gaiman (authentique conte de fées pour adultes)
  • American Gods et Anansi Boys de Neil Gaiman (quand les dieux vivaient parmi nous)
  • Le Dit de la Terre Plate de Tanith Lee (superbe cycle de contes et d’histoires d’inspirations mythologiques)
  • Soeur des cygnes de Juliet Marillier (adaptation façon fantasy historique des contes d’Andersen et Grimm sur les cygnes) 
  • Roi du matin, reine du jour de Ian McDonald (magique, tout simplement)
  • Belle de Robin McKinley (une réécriture bien pensée de la Belle et la Bête)
  • Un privé sur le Nil et Mariage à l’égyptienne, deux aventures de Lasser détective des dieux par Sylvie Miller et Phillipe Ward (bah quoi y’a des dieux partout là-dedans, ça compte non ?)
  • Fables de Bill Willingham (parce qu’on adore voir bosser ensemble Blanche-Neige et le grand méchant loup)
  • L’épouse de bois de Terri Windling (si vous ne devez en lire un seul, lisez celui-là !)
(et si je suis hors-sujet, je fais confiance à Lhisbei pour me taper sur les doigts)

A très bientôt pour des aventures dans les mythes et les contes...

11 commentaires:

Nariel Limbaear a dit…

Rho je suis en train de lire l'épouse des bois (à cause de toi d'ailleurs, oui à cause de ton avatar !) et c'est vrai qu'il est chouette !
Le début est longuet, mais ne s'en savoure que d'autant plus ^^

JainaXF a dit…

Tu en a lu pas mal, dis donc !

Tanith Lee me tente bien, et je vais sûrement chroniquer un tome de Fables...Et Lasser, évidemment !

Pour le reste, je verrai si j'ai le temps de découvrir Anne Fakhouri !
J'ai lu "Soeur des Cygnes" l'année dernière et c'est effectivement une jolie réécriture du conte dans le style fantasy celtique !

Tigger Lilly a dit…

Ben dis donc tu en as déjà lu plein !

Vert a dit…

@Nariel
J'espère bien que c'est à cause de moi ^^

@JainaXF
Si tu as l'occasion de l'emprunter le Dit de la Terre Plate faut pas hésiter (à acheter ça peut revenir cher par contre)

@Tigger Lilly
C'est un peu mon pêché mignon ^^
J'en lis moins maintenant parce que j'ai lu de tels chefs d'oeuvre que forcément le reste à côté...

Raven a dit…

eheh, j'ai chopé Roi du Matin, Reine du Jour hier justement... ^^ Dans ma PAL, j'ai déjà Stardust à relire et Même pas mort (Gaiman et Jaworski, wolollololololooooo wooooooooouuuuuuuuuhhhhh!!!) , et je note les autres titres que tu proposes !

Hâte de voir ce que tu vas lire également... ^^

Lhisbei a dit…

Oh mais je suis sûre que tu arriveras à me refiler un Dr au passage. Je crois même que c'est ton challenge personnel là :p
Beau programme de chroniques et merci pour la liste :) (et non je ne taperai sur personne :p j'aime pas le rôle de "cerbère de l'étiquette" ;))

Acr0 a dit…

Oh mais c'est parfait :) il faut que je trouve le Windling, ayant loupé la LC du Cercle d'Atuan, ce serait l'occasion parfaite. J'ai également la brume des jours. Chouette !

Vert a dit…

@Raven
Que du bon en effet ^^

@Lhisbei
Complètement, c'est un challenge dans le challenge :D

@Acr0
Excellente occasion de les rattraper en effet !

Nariel Limbaear a dit…

Je souhaite bien du courage à ceux qui voudront chroniquer l'épouse des bois x)
Perso j'ai juste dit "gheuc'estbeau" x)

Endea a dit…

Soeur des cygnes j'y avais immédiatement pensé mais j'ai déjà lu, je me rabattrai sur Lasser ^^
En tout cas bonnes lectures pour ce Challenge :)

Vert a dit…

@Nariel
Ma chronique m'avait donné du mal aussi à l'époque, tout à fait le cas où on trouve qu'on n'est pas à la hauteur du texte ^^

@Endea
Vi c'est une très bonne idée Lasser !