jeudi 12 décembre 2013

Les machines de l'ïle à Nantes


Lorsque j'étais à Nantes pour les Utopiales, Tigger Lilly et Tortoise m'ont fait un superbe cadeau d'anniversaire : elles m'ont kidnappée (si si je vous jure elles m'attendaient de pied ferme à la fin de la conférence de Michel Serres) pour m'emmener dans un lieu un peu magique que je ne pensais pas avoir le temps de visiter.

Les machines de l'Ile est un endroit difficile à qualifier : ce n'est pas une simple exposition d'art mécanique, ce n'est pas une bête attraction, c'est un peu des deux, saupoudré d'une dose de spectacle et d'une bonne grosse louche d'émerveillement.

A une époque de production en série, de tout numérique ou de tout électronique, il est en tout cas fort plaisant de pouvoir visiter des endroits pareils, qui nous rappellent toutes les merveilles qu'on peut faire avec des mécanismes divers et variés, des matériaux aussi « primitifs » que le métal ou le bois, et de manière général avec ses dix doigts et un peu d'huile de coude !


L’Éléphant est la première réalisation des Machines de l'Ile. D'office, il met la barre très haut quand on croise sa route en arrivant là-bas, et qu'on le voit évoluer, bouger, cracher de l'eau...

Je trouve fantastique cette alliance de la mécanique (les mouvements sont vraiment bien rendus de ce que je peux en juger, après je ne fréquente pas des éléphants tous les jours !) et du bois (qui donne un côté vraiment réaliste à l'animal).


Toutes ces images se passent de commentaire, comment diable voulez-vous résister à ça quand vous êtes fan de SF ?


La galerie des machines est un lieu d'expositions consacré aux créations en cours. Actuellement, elle est donc en grande partie consacrée au projet de l'Arbre aux hérons, un arbre en métal végétalisé de trente-cinq mètres de haut qui sera surmonté de deux hérons et peuplé de créatures mécaniques.


La visite du lieu est assurée par des guides hauts en couleur qui présentent les différents projets et maquettes avec beaucoup d'humour et démonstrations à l'appui. On ne sait plus trop si on assiste à une présentation ou à un spectacle par moment, on passe donc un superbe moment à découvrir toutes les créatures qui peupleront l'arbre.


(d'ailleurs avec Tortoise on pense qu'un héron survolant la grande scène aux Utopiales, ça le ferait et ça faciliterait le suivi des concours de cosplays en plus!)


Et puis il y a aussi le Carrousel des Mondes marins, deuxième réalisation après l’Éléphant, un gigantesque manège à trois niveaux, peuplé de créatures marines en tout genre. Faute de temps, je n'ai pas pu le visiter mais ce n'est que partie remise pour une prochaine fois !

14 commentaires:

  1. C'est quand même dingue, moi qui suis Nantais d'origine, qui ai de la famille dans cette ville, je ne suis jamais allé visiter les machines de l'île...
    Oui j'ai honte...

    RépondreSupprimer
  2. @asn83
    Ca l'est ^^

    @Lorhkan
    Carrément, bouh la honte !
    L'an prochain au lieu d'un resto-blogueur on ferait mieux d'organiser une visite de blogueurs là-bas :D

    RépondreSupprimer
  3. Ça à l'air sympa ! Tu penses qu'il faut combien de temps pour visiter tranquillement tout ?

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air juste incroyable ! *_*
    Et Lorhkan, fonces y ! T'as pas honte de pas avoir été voir ça encore? (c'est comme les parisiens qui vont pas voir la tour Eiffel ça... ^^)

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que j'aille visiter l'endroit, les photos donnent très envie, j'adore ce look steampunk ! :-D

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaaaaaaah ! Je veux y aller, je veux y aller, je veux y aller. J'aimerais bien qu'on me kidnappe pour m'y emmener de force... (oui je sais c'est paradoxal)

    RépondreSupprimer
  7. @Marmouchon
    Je dirais deux heures si on prend son temps, sans doute plus si on ajoute le Carrousel.

    @Raven
    Je vais rien dire, dix ans sur Paris et j'y suis jamais montée :D

    @JainaXF
    Quand tu viendras aux Utopiales ^^

    @Ludicophelie
    Je comprends tout à fait, ce kidnapping m'a bien arrangé personnellement.

    RépondreSupprimer
  8. C'est l'une des raisons pour lesquelles Nantes me tente tant !

    RépondreSupprimer
  9. @Neph
    Ca plus les Utopiales, ça fait deux bonnes raisons de se faire un petit week-end fin octobre :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est vraiment magnifique en photo déjà, faut absolument que je fasse ça la prochaine fois que j'vais à Nantes !

    RépondreSupprimer
  11. @Shaya
    On va se faire une expédition tous ensemble la prochaine fois ^^

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment incroyable comme lieu!

    RépondreSupprimer
  13. @Alys
    Et unique avec ça, je ne lui connais pas de réel équivalent ^^

    RépondreSupprimer