mardi 17 janvier 2012

Top Ten Tuesday (3) : Les 10 endroits/univers (réels ou imaginaires) que les livres vous ont donné envie de découvrir


Oui bon ok, j’avoue, je suis tellement happée par Dragon Age que j’en délaisse un peu mon blog. En théorie je pourrais vous parler des Contes Myalgiques, de The Unwritten, et même de la saison 2 de Sherlock dans un futur proche, mais tout cela va me demander d’abandonner mon exploration de Ferelden, et ça, c’est dur.

Alors à la place, je m’attelle au Top Ten Tuesday de cette semaine (qui pour ceux qui auraient raté un train, est une initiative lancée par The Broke and the Bookish, et reprise en version française par Iani), dont la thématique concorde tout à fait cette semaine avec mon égarement dans un univers secondaire :


Les 10 endroits/univers (réels ou imaginaires) que les livres vous ont donné envie de découvrir


1. Terremer (du cycle de Terremer, Ursula K. Le Guin)

De tous les mondes imaginaires de la fantasy, c’est un de ceux qui m’a le plus marqué avec son environnement insulaire, ses micro-cultures sur les différentes îles (ou sur l’eau même), ses dragons et son langage où les vrais noms donnent le pouvoir sur les choses. En apparence, il a un côté très classique, mais dans les subtilités on se rend compte qu'il n'est pas forcément le monde de fantasy typique.

2. Londres (de Neverwhere, de Neil Gaiman)

Neil Gaiman n’a pas son pareil pour transformer l’ordinaire en extraordinaire, et son Neverwhere en est certainement le meilleur représentant, tant il donne envie de découvrir la ville de Londres (qui n’a pourtant pas grand-chose de commun avec le Londres d’en bas qu'il met en scène), d’autant plus que d’un coup, les stations de métro deviennent si familières…

3. Les Etats-Unis (de American Gods, de Neil Gaiman)

C’est assez bizarre parce que j’avais une amie au lycée qui ne rêvait que de visiter les Etats-Unis, alors que moi… Et puis il y a eu American Gods, qui nous fait voyager à travers toute l’Amérique en nous en montrant les petites choses et les lieus les plus improbables (pas forcément les plus connus, même si on visite quelques incontournables). Un très beau portrait presque magique qui donne envie de traverser ce pays à son tour (en divine compagnie, cela va sans dire).

4. Le Royaume du Rêve (de Sandman, de toujours Neil Gaiman)

Et après j’arrête avec lui, promis. Vous me direz, on le visite toutes les nuits ce royaume, mais on oublie tout à son réveil, ce qui est à proprement parler injuste lorsqu’on sait tout ce qu’on y trouve entre autres une bibliothèque de tous les livres rêvés mais jamais écrits, et quand on voit tous les évènements de fous auxquels nous avons sûrement assisté (dans la Saison des Brumes et Veillée funéraire notamment).

5. Tibbar (Des Nouvelles du Tibbar, de Timothée Rey)

Parce que je veux définitivement emprunter un bus de la Compagnie Urbaine et Interurbaine de Transport Elfique sur la route d’Ongle, avec ses étranges passagers et ses péripéties qui font passer la traversée de Paris en métro dans les mauvais jours pour une aimable plaisanterie.

6. Abarat (de Abarat, de Clive Baker)

Un autre monde insulaire de fantasy, où chaque île vit à une heure différente. Si l’histoire racontée là-dessus n’est pas forcément très originale, l’ambiance de l’univers, magnifiquement rendue par les dessins de l’auteur donnent grandement envie d’aller faire une petite visite là-bas.

7. La Nation (de Nation, de Terry Pratchett)

Et une île, une de plus, ça doit être une obsession chez moi. Mais si l’univers de ce roman était réel, j’aimerais beaucoup visiter cette île et sa fameuse grotte.

8. Poudlard (de Harry Potter, de J.K. Rowling)

C’est le cœur d’Harry Potter, et j’ai toujours admiré la capacité d’accroissement de ce lieu tellement riche que sept années ne suffisent pas à en faire le tour de ses pièces, ses escaliers, ses tableaux qui bougent... Pire encore, en sus des livres, se sont parfois ajoutés dans ma tête des éléments tirés de fanfiction qui s’accordent parfaitement à l’ensemble.

9. L’Ithilien (du Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien)

De tous les endroits qu’on visite dans l’œuvre de Tolkien, je crois bien que c’est mon préféré, le jardin du Gondor. Beau, mais simple (alors que chez les elfes, c’est limite trop joli), ce lieu apparait comme une bouffée d’air frais dans les aventures de Frodo, entre les Marais des Morts et le Mordor. Cela donne fortement envie d’aller s’y balader, et d’y manger peut-être un bon ragoût de lapin aux herbes.

10. Mars (du Grand Livre de Mars de Leigh Brackett, des Chroniques Martiennes de Ray Bradbury, et sans doute de plein d’autres)

Je me suis rendue compte que ce top ten manquait cruellement de SF, mais bizarrement assez peu de références me revenaient (le dernier restaurant avant la fin du monde serait trop facile, et la plupart des autres lieux qui me reviennent proviennent de films ou de séries). Du coup Mars, étrange voisine qu’on sait parfaitement déserte exerce toujours un pouvoir de fascination plus fort que ses consœurs plus éloignées. Il est tellement chouette de rêver des habitants étranges, des civilisations décadentes, et de la rencontre avec les Terriens…

26 commentaires:

  1. hormis poudlard et le seigneur des anneaux je ne connais pas les autres. Comme quoi nous avons tous à découvrir encore des milliers de lieux ! bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, les nouveaux lieux ne manquent pas, surtout en SF fantasy ^^

      Supprimer
  2. On se donne rendez vous à Poudlard Vert ? :D

    J'ai failli mettre Nation, mais au final, j'ai abandonné l'idée.
    Roh, c'est vrai que quand j'avais lu Neverwhere, j'avais envie de découvrir ce Londres ci. Zut, j'ai oublié de le mettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va tous se retrouver à Poudlard je crois xD

      Supprimer
  3. On a Poudlard en commun, le reste je ne connais pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut découvrir, le Tibbar c'est drôlement bien !

      Supprimer
  4. Poudlard doit être tout simplement magnifique à visiter ! Si seulement c'était possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah tu peux visiter les lieux de tournage, c'est une alternative mais c'est moins féérique c'est sûr ^^

      Supprimer
  5. J'aurais pas pensé à Londres de Neverwhere mais maintenant que tu le cites, c'est vrai que j'aurais bien envie de m'y rendre.
    Sinon, j'aimerais vraiment visiter Poudlard un jour mais je pense qu'on est tous plus ou moins dans ce cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je rêve d'assister à un marché flottant, ça doit être une belle expérience, surtout à Harrod's !

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Faudrait faire des stats sur ce TTT, et repérer les rares personnes qui n'ont pas cité Poudlard xD

      Supprimer
  7. Bon Terremer, j'ai eu un peu de mal à la lecture du tome sur le Cercle.
    Ooooh, je plussoie ton top 2 :) Et Poudlard aussi ;)
    J'ai très envie de découvrir ce bouquin de Pratchett

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut lire la suite voyons ^^
      Et puis Tehanu est sûrement le seul bouquin qui ne m'ait jamais donné envie d'élever des chèvres sur une île perdue xD

      Supprimer
  8. On a Poudlard et Abarat en commun, et Londres me tente beaucoup aussi, of course, surtout celui de Gaiman ! Je ne connais pas (ou pas bien) les autres lieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah j'ai vu sur ton blog que tu attaquais la Forêt des Astres, tu pourras assez vite te mettre au Tibbar après ^^

      Supprimer
  9. Y a de sacrés inconnus au bataillon pour moi là-dedans. Mais bien d'accord pour Poudlard, Londres (enfin presque ce le Londres d'en dessous qui m'intéresse), l'Ithilien et Mars.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande s'il existe une visite des souterrains de Londres comme on peut faire les catacombes à Paris :D

      Supprimer
  10. en fait tu comptes embaucher Neil Gaiman comme guide et monter ta propre agence de voyage en contrées imaginaires ? c'est bien parti là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca serait le pied, et encore je n'ai pas parlé du Pays au delà du Mur, de l'Entremonde et autres pays merveilleux... je crois qu'il bosse sur un livre de voyage en Chine en plus ces temps-ci xD

      Supprimer
  11. Oui, le Londres de Neverwhere... j'ai harcelé mes compagnons de voyage des millions de fois avec "Mind the gap" la dernière fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins tu n'as pas expliqué à tes compagnons 15 fois qu'il fallait changer à Blackfriars (enfin je crois que c'était celle-là) pour aller voir l'expo DW, et que c'était très facile à retenir quand on avait lu Neverwhere xD

      Supprimer
  12. Moi j'aurais mis
    1. Le tardis (les livres Dr Who ça compte ?)
    2. La cité des Anciens (farseer trilogy)
    3. Pré-au-lard (Harry Potter)
    4. La cathédrale de Kingsbridge (pillars of earth)
    5. Winterfell (game of thrones)
    6. Le magasin Au bonheur des Dames
    7. Ankh-Morpock (Discworld)
    8. Le quartier de Belleville vu par les Malaussène
    9. Nautilus et les grands fonds de 20 000 lieues sous les mers
    10. Londres (parce que Neverwhere aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va falloir songer à faire tes top ten sur ton blog maintenant ^^
      (et noooon les livres DW ne comptent pas, c'est de la tricheuuuuuuh)

      Supprimer
    2. Avoue que tu dis ça parce que tu n'y as pas pensé :-p
      Bon à la place, je mets la machine à explorer le temps de Herbert G. Wells

      Supprimer
    3. Si si, mais comme je suis rigoureuse je l'ai pas retenu vu que je ne l'avais pas franchement visiter dans les romans DW :P

      Supprimer