samedi 7 janvier 2012

Merlin – Saison 4


C’est vraiment une série marrante, Merlin, et pleine de surprise avec ça. On dirait bien qu’il lui fallait bien ces quatre saisons pour arriver enfin à maturité, à trouver le juste équilibre entre série arthurienne ambitieuse et franche déconnade familiale médiévale.

Le ton est bien plus sombre, la matière arthurienne bien mieux exploitée (enfin y’a toujours quelques bêtises, mais The Sword in the Stone se révèle finalement assez fin), et les acteurs des rôles titres (Merlin et Arthur quoi) se donnent vraiment à fond, surtout Colin Morgan qui m’a surpris plus d’une fois par l’intensité de son jeu. Ce petit gars ira loin à mon avis, quand on lui donnera autre chose à faire que des formules en vieil anglais à déclamer.

Bon bien sûr, certains passages sont toujours écrits avec les pieds, certains acteurs jouent toujours aussi mal (non je ne vise pas du tout celle qui joue Morgana), et il n’est pas possible que certaines scènes ne soient pas là juste pour exciter l’imagination des slasheuses…

Mais globalement, j’ai pris grand plaisir à regarder cette saison. Elle démarre sur les chapeaux de roues (je ne sais pas si elle a copié le modèle de DW), et globalement, il s’y passe bien plus de choses que dans les saisons précédentes.

Pour la suite, il vous faudra surligner, j’avais envie de spoiler un peu beaucoup.

J’ai aimé :
- In a land of myth and a time of magic, the destiny of a great kingdom rests on the shoulders of a young man. His name... Merlin. (Bah quoi, il a mis trois saisons pour grandir !)
- Arthur qui devient roi, The Wicked Day est vraiment un bel épisode pivot, et son apprentissage du métier de roi est plutôt bien amené (notamment dans His Father’s Son et Herald of a new age).
- Merlin qui s’affirme de plus en plus comme son conseiller, tout en sachant que le jour où Arthur va découvrir ses pouvoirs, il est à peu près sûr de perdre sa confiance à jamais.
- Le dernier double épisode qui montre un côté sombre et manipulateur de Merlin qu’on ne lui connaissait pas aussi poussé, et qui le rapproche beaucoup du personnage mythologique
- Quelques bonnes blagues comme Gwen qui assomme Merlin à coup de cruche

J’ai moins aimé :
- Le tonton traître, question originalité on repassera, et Morgana n’est pas vraiment une méchante intéressante avec ça
- Arthur qui est parfois tellement stupide qu’on lui collerait des baffes, tout un tas même
- Quelques interprétations mythologiques débiles (dans cette série, toute personne appelée « du lac », est appelée à connaitre une sépulture lacustre)

A vrai dire, j’aurais pu vous faire un compte rendu épisode par épisode, mais début de l’année oblige, j’ai un peu la flemme. Retenez juste qu’à l’exception de The Secret Sharer et Lamia qui ne m’ont pas franchement impressionné, il y a du bon dans tous les autres !

En fait, mon engouement pour la série doit beaucoup cette année aux comptes rendus de la Sorcière (dont j’ai découvert d’abord ses comptes rendus sur Doctor Who), tout bonnement hilarants, si bien qu’on prend l’habitude de les attendre tout autant que les épisodes en eux-mêmes ! Si vous regardez la série, je vous conseille grandement d’y jeter un œil !

8 commentaires:

  1. Les intrigues sont-elles moins téléphonées que celles du Camelot produit par Starz ?

    RépondreSupprimer
  2. La photo, on dirait le Père Fouras du Fort Boyard :D

    Un jour je regarderai p'têt cette série.

    RépondreSupprimer
  3. Oh merci pour l'info!! Je trouve cette série très sympa et j'attendais la 4 donc je vais m'y mettre.

    RépondreSupprimer
  4. @imrryran
    Je ne saurais pas trop quoi te répondre, oui c'est assez téléphoné comme série, mais comme y'a une bonne dose d'humour et quelques passages plutôt intelligents, ça passe nettement mieux que Camelot.

    @Olya
    Y'a de ça c'est vrai xD

    @Arwen
    Ravie d'avoir rendu service ^^

    RépondreSupprimer
  5. Yeah ! J'attendais qu'elle sorte, je vais enfin pouvoir continuer *_*

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de finir la saison 3 et je me bidonne toujours autant même dans les scènes tragiques parfois ! xD Bon j'ai craqué finalement et j'ai lu tes spoilers, mais bon j'avais déjà lu presque tous les résumés des épisodes de la saison 4 et je trouve que finalement tu spoiles pas tant que ça !

    Ah, et le "young man", moi j'ai regardé les trois premières versions en VF (d'ailleurs je sens que je vais galérer avec la VO pour la 4 xD) et dès la saison 3 c'est un jeune homme ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouh c'est pas bien, ils font même pas une traduction fidèle xD
      (t'es courageuse, moi quand je tombe sur des épisodes en vf à la télé je zappe direct !)

      Supprimer