jeudi 19 mai 2016

Petit tag de lecture

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas répondu à un tag (2013, en fait), mais je n’ai pas pu résister à celui d’Alys qui pose quelques questions essentielles sur la lecture !

Que penses-tu des adaptations cinéma ?

J’adore le principe de porter à l’écran un livre, de devoir tailler dans le texte ou au contraire d’enrichir son contenu, de nous le montrer sous un jour parfois très différent.

Mais j’ai une relation complexe avec les adaptations. Il y a celles que je vais voir avant lire l’ouvrage (j'enchaîne souvent sur le livre, pour parfois lui préférer le film au final comme pour Le Prestige), celles que je vais voir parce que je pense qu’il y a un potentiel cinématographique capable de surpasser le livre (Hunger Games est un bon cas de figure), et celles dont j’ai déjà lu le livre… là c’est un peu plus compliqué, tout dépend de ma vision du livre, de la vision du réalisateur et de la réalisation en général, parce qu’il faut une valeur ajoutée quand même !

Il y en a certaines que je refuse de voir (Je suis une légende, une telle claque à la lecture que je refuse le moindre changement à l'écran), d’autres avec lesquelles j’entretiens une relation variable (Le Seigneur des Anneaux que j’ai adoré et Le Hobbit que j’ai détesté), d’autres que j’adore envers et contre tous (le troisième film Harry Potter, qui est généralement détesté par les fans). Bref les adaptations, c’est comme les goûts littéraires, c’est complexe !

Quel marque-page utilises-tu ?

Je me permets de ressortir pour l’occasion une photo prise pour un Top Ten Tuesday :


J’en ai une sacrée collection stockée dans ma table de nuit même si j’utilise toujours les mêmes (qui sont généralement des achats dans les musées, salons, etc.). Je m’amuse parfois à matcher livre et marque-page, mais j’essaye surtout d’en prendre un pas plus grand que le livre pour éviter de l’abîmer dans mon sac.

Quel est ton coup de cœur 2015 ?

J’ai eu bien du mal à en sortir un pour mon bilan annuel. Je pense que si je ne devais en retenir qu’un, ce serait Le château des millions d’années, je me rappelle encore l’enthousiasme débordant que j’avais à la lecture.


Comment classes-tu tes livres ?

Faute de place j’ai adopté une stratégie de bibliothécaire pour optimiser le rangement : une bibliothèque pour les romans grands formats et deux pour les poches (sur deux rangés bien sûr), le tout classé par auteur (sauf les anthologies qui sont actuellement en fin de classement parce que c’est plus accessible). J'ai une dernière bibliothèque pour tout ce qui est BD, albums, catalogues d’exposition et autres grands formats mais vu qu'elle déborde j’ai un peu abandonné tout espoir de classement, je les range là où il reste de la place !

Quels sont tes blogs de lecture préférés ?

Je crois que ma blogroll à droite est plutôt à jour sur le sujet (enfin j’espère).

Des petites habitudes inavouables quand tu lis ?

A force de lire dans les transports où la lecture s’interrompt forcément quand on arrive à l’arrêt, je suis toujours en train de regarder quand s’arrête le chapitre / la nouvelle en cours pour savoir si je continue ma lecture ou pas. Et des fois je me spoile toute seule par mégarde.

Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?

Ursula K. Le Guin. A force de fréquenter les Utopiales et autres festivals de SFFF, j’ai rencontré la plupart de mes écrivains fétiches mais elle jamais (et vu son âge je ne suis pas sûre que cela arrive un jour). Je suis sûre qu’elle aurait des millions de choses à dire en conférence (je ne parle même pas d’aller discuter avec elle, je crois que je serais trop intimidée !).

Où achètes-tu tes livres (neufs et occasion) ?

Souvent à Gibert et à la Fnac, un peu à Scylla quand j’y passe. Plus rarement sur Internet quand je cherche un titre précis épuisé ou rare. La dernière fois que j’ai commandé sur Amazon, c’était parce qu’il fallait un certain montant pour ne pas avoir de frais de ports sur un filtre d’aspirateur, c'est dire !

En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus ?

Je crois que c’est la SF qui prédomine, ceci dit j’ai un parcours très éclectique en ce moment, je lis même des choses qui n’ont rien à voir avec la SFFF.

Un livre à la fois ou plusieurs ?

Assez souvent deux (un pour les transports et un pour le soir), parfois plus quand il y a une lecture commune ou un recueil de nouvelles sur le feu. Comme j’ai moins de temps pour lire j’essaye tout de même de plus trop m’éparpiller.

Quelle est ta lecture en cours ?


Les nefs de Pangée de Christian Chavassieux. J'en ai entendu que du bien mais je peine un peu à rentrer dedans pour le moment. Des fois j'aimerais bien retrouver ce bel enthousiasme que j'avais pour la fantasy qui a pris la poudre d'escampette depuis un moment déjà... en attendant que cela arrive, je m'accroche !

Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?

Planète-SF bien sûr pour papoter lecture de SFFF (mais pas que). Et c’est tout en ce moment !

Livre papier ou numérique ?

Les deux même si finalement j’utilise assez peu ma liseuse. Déjà parce que j’essaye de vider un peu ma PàL papier (la plus encombrante !), mais aussi parce que quand je lis en numérique je ne peux pas feuilleter / regarder quand se termine le chapitre / revenir en arrière comme sur papier, du coup ça ne me convient pas toujours (sauf pour partir en vacances, là c’est génial le gain de place et de poids !).

Quel est ton endroit préféré pour lire ?

J’aimerais vous parler de mon fauteuil ou de mon lit mais en fait je suis fan… des transports en commun ! C’est là que je lis le plus et il m’arrive parfois quand je suis en vacances de me trouver une course à faire à l’autre bout de Paris pour m’installer dans un train et bouquiner tranquillement toute l’après-midi.

Je crois que tout le monde ou presque a été tagué aux alentours, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous taguer vous-même !

10 commentaires:

Shaya a dit…

Ta collection de marques-pages est impressionnante xD Je devrais faire ça en fait, un tiroir consacré à ça ! Et je fais un peu comme toi pour les chapitres aussi, pour voir si je me case sur un banc quelque part pour le finir ou pas xD

Lune a dit…

Accroche toi pour Pangée ça va venir !

Fánaríë a dit…

Quelle belle collection de marques-pages !
Généralement je les dessine, mais j'ai aussi la fâcheuse tendance à les oublier dans les livres du C.E.

Vert a dit…

@Shaya
Je fais ça aussi en sortant du métro parfois...

@Lune
En effet ça finit par venir (mais j'avais déjà programmé mon billet et j'ai pas eu le temps de retoucher xD)

@Fánaríë
Maintenant je regrette de ne pas t'avoir tagué officiellement pour les voir :D.

Fánaríë a dit…

J'ai eu de la chance alors.
Mais à titre d'infos, même si je les dessine, ce ne sont généralement des reprodutions de travaux existants, et d'illustrations que j'aime bien ; c'est beaucoup plus facile de reproduire, que d'avoir son propre style graphique.

Lorhkan a dit…

Belle colection de marque-pages ! Je devrais faire une photo de groupe moi aussi, je commence à en avoir pas mal, même si je ne les utilise presque jamais... :D

Bon choix pour Pangée, c'est vraiment excellent (enfin j'espère que tu seras d'accord...).

Ce tag a bien fait le tour de la blogosphère SFFF, c'est marrant.^^

Vert a dit…

@Fánaríë
C'est déjà bien d'être capable de faire ça ^^

@Lorhkan
It's a small world !

Alys a dit…

Contente de te lire <3 J'aime trop en savoir plus sur les copains!! :)

Tigger Lilly a dit…

"j’essaye surtout d’en prendre un pas plus grand que le livre pour éviter de l’abîmer dans mon sac." -> trop ça

"A force de lire dans les transports où la lecture s’interrompt forcément quand on arrive à l’arrêt, je suis toujours en train de regarder quand s’arrête le chapitre / la nouvelle en cours pour savoir si je continue ma lecture ou pas." -> trop ça aussi ^^

Cool c'était sympa ^^

Vert a dit…

@Alys
Les tags sont faits pour toi alors ^^

@Tigger Lilly
Vivement juillet qu'on lise tes réponses ;)