lundi 16 mai 2016

Vert : histoire d’une couleur – Michel Pastoureau


Sans que cela soit fait consciemment, je lis depuis le début de l’année au moins un livre qui n’est pas de la SFFF par mois. Et ce mois-ci c’est au tour de Michel Pastoureau, historien spécialiste de la couleur.

Je connaissais le nom du monsieur depuis longtemps, mais c’est en croisant sa route dans un article du Monde sur les couleurs en politique (où l’on apprend que le violet est le seul ton qui reste à adopter si on veut créer un nouveau parti) que j’ai eu envie de plonger dans ses écrits. Et j’ai opté pour celui qui me parlait le plus, forcément !

Avec Vert : histoire d’une couleur, j’ai donc embarqué pour un voyage à travers le temps et la perception des couleurs (et plus particulièrement du vert) dans notre civilisation occidentale (même si l’auteur se permet quelques escales chez des voisins pour expliquer certains points), de la Grèce antique à nos jours.

C’est assez fascinant de voir comment selon les modes, les époques, les courants de pensée et la technique, la perception de la couleur peut changer. Typiquement le vert peut autant être un symbole de la jeunesse et de l’amour que du diable et des sorcières selon les époques.

Une bonne partie de ses problèmes vient de la difficulté à créer cette couleur : elle est difficile à fixer, les meilleurs pigments verts sont souvent toxiques. Et si on veut jouer à faire des mélanges, sachez que les tenturiers du Moyen-âge ont le droit de teindre en bleu ou en jaune mais absolument pas de faire les deux (si vous pensez que le monde actuel est peuplé de régulations stupides, sachez que visiblement le problème ne date pas d’hier).

On s’instruit donc beaucoup à la lecture, car parler couleur, c’est parler de société, de culture, de religion, de politique et de sciences, c’est donc une excellente manière de revisiter notre histoire par un point de vue originale.

Et les occasions de s’amuser ne manquent pas, puisque l’auteur fait un peu d’historiographie et fait le point sur les théories farfelues qui ont pu être élaborées à certaines époques, comme celle qui suppose que les Grecs ne pouvaient pas voir le vert vu qu’ils n’avaient pas de mot pour le désigner clairement !

Vert : histoire d’une couleur est donc une chouette lecture : le propos est parfaitement compréhensible et abondamment documenté, et les illustrations sont fort chouettes. Cerise sur le gâteau, ce livre est un « petit grand format » (24 cm de haut) ce qui rend fort facile à lire.

A noter que l’auteur a réalisé le même exercice sur le bleu (qui me fait bien envie d’ailleurs) et le noir. Et qu’il prévoit encore deux volumes : le jaune et le rouge. Autant dire que quelle que soit votre couleur favorite, vous devriez trouver devrait pouvoir trouver un volume qui vous intéresse !

CITRIQ

11 commentaires:

  1. Oui, mais toi, tu n'es pas toxique ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Cela doit être passionnant :) Quand j'ai vu le titre de l'article dans mon agrégateur de flux, je me suis dit "Tiens" en passant à toi (avant de voir qu'effectivement c'était l'un de tes billets). J'espère que les prochains volumes paraitront bien.

    RépondreSupprimer
  3. Rapport à ce que dit Lorhkan : en fait Vert c'est Poison Ivy :p

    Tant qu'il ne fait pas le orange, je boude. Et ne me dis pas que j'ai qu'à lire le jaune et le rouge pour avoir le orange.

    RépondreSupprimer
  4. @Lorhkan
    Zuteuh :P

    @Acr0
    J'espère aussi ^^

    @Tigger Lilly
    Y'a toujours ses dictionnaires de la couleur sinon qui n'ont pas de favori, eux !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu un bouquin de lui sur les animaux célèbres il y a quelque temps, c'était très bien, un bel exemple de truc érudit grand public. Je devrais lire celui sur le noir... :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est excellent comme sujet. Je n'aurais même pas imaginé qu'un bouquin comme ça puisse exister. Je serais curieuse d'y jeter un coupe d'oeil si je mets la main dessus :)

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais bien le lire..

    RépondreSupprimer
  8. @Alys
    Ca a l'air, j'ai repéré celui qu'il a écrit sur un roi de France aussi...

    @Lune
    T'es jalouse avoue ;p

    @asn83
    Il est facilement trouvable en bibliothèque à Paris

    @Françoise
    Pour ton anniversaire ?

    RépondreSupprimer
  9. C'est encore loin mon anniversaire! Il vient de passer..

    RépondreSupprimer
  10. @Françoise
    J'ai vu que celui sur le bleu existait en poche mais sans les images ça perd un peu de son charme. Sinon jette un oeil aux bibliothèques ^^

    RépondreSupprimer