vendredi 13 mai 2016

Batman v Superman v Captain America

Avec presque un film par mois, l’année 2016 débute sur les chapeaux de roue question super-héros… à la limite de l’overdose d’ailleurs. Si on peut faire la fine bouche sur certaines figures méconnues du grand public, il est tout de même difficile de résister aux têtes d’affiche. Et il est carrément impossible de ne pas jouer aux comparaisons quand deux écuries s’affrontent, d’où cet article au titre bien racoleur.

Comme je vais me lancer dans une petite dissection, les spoilers seront au rendez-vous, passez donc votre chemin si vous comptez aller les voir prochainement.


Commençons d’abord par présentez les participants :
  • Batman v. Superman : l’aube de justice : ce deuxième film de l’univers cinématographie DC (oui c’est le début) met en scène la confrontation entre Superman et Batman. Ce dernier n’a en effet pas trop apprécié la grosse baston entre Kryptoniens à la fin de Man of Steel, et il n’est pas le seul à penser que les actions de Superman doivent être régulées.
  • Captain America : Civil War : Treizième film de l’univers cinématographique Marvel (oui ils ont de l’avance !) et premier film de la phase 3, Captain America : Civil War (qui aurait aussi bien pu s’appeler Avengers 3) met en scène la confrontation entre Iron Man et Captain America sur la régulation des actions des Avengers.
Comme vous pouvez le voir, c’est un peu la même recette dans les deux cas : deux super-héros s’opposent sur des questions d’ordre et de moral, ce qui donne lieu à des confrontations au sommet. Assez ironiquement dans les deux cas, c’est un méchant qui tire les ficelles dans l’ombre et s’arrange pour les monter l’un contre l’autre, comme s’ils n’étaient pas assez grands pour arriver tous seuls. Et à chaque fois les mères ont un rôle important.

Les deux films ne sont pourtant pas identiques, déjà parce qu’ils ne partent pas avec les mêmes bases : L’aube de la justice a la lourde tâche de lancer presque à lui tout seul l’univers cinématographique DC (le Batman ici présent est une nouvelle mouture) tandis que Civil War a des fondations bien solides et peut même se payer le luxe d’introduire des petits nouveaux (coucou Spider-Man et Black Panther).


Cela n’explique pas tout. L’aube de justice souffre hélas d’un scénario touffu qui n’arrive pas à expliquer clairement les choses malgré les 2h30 de films. La volonté sans doute d’en faire un peu trop : faire le pont avec le film précédent, introduire un nouveau Batman, confronter deux super-héros mythiques et présenter plus ou moins rapidement la Ligue de justice et son futur, cela fait sans doute beaucoup pour un seul film.

J’ai idée que les fans de l’univers se régalent de toutes ces références, pour ma part je suis restée un peu sur ma faim, la faute à un Batman qui passe parfois pour un idiot, et à un plan machiavélique d’un Lex Luthor parfois en roue libre qui n’est pas facile à suivre. Le film reste néanmoins correct, je trouve les acteurs principaux excellents (Henry Cavill avait déjà ma faveur, et Ben Affleck se révèle fort à l’aise en homme chauve-souris) et Wonder Woman semble bien partie pour tenir tête aux deux cocos. 

Tout n’est donc pas à jeter, rassurez-vous, certains détails sont un régal. Par exemple je n'ai rien compris ou presque à la vision du futur de Batman, mais j'ai adoré son trench-coat !


Mais clairement lorsqu’on fait la comparaison avec Civil War, le bât blesse un peu : un scénario mieux construit, un rythme mieux maîtrisé et des combats à échelle humaine. D’ailleurs pour le coup c’est une nette progression après Avengers 2, non seulement seul un aéroport (ou peu s’en faut) a été rasé, mais en plus il a été évacué auparavant !

Civil War a également le net avantage de jouer beaucoup plus sur l’humour (entre Iron-Man, Ant-Man et Spider-Man on est servi). Et force est de reconnaître qu’on est beaucoup moins critique quand on a bien rigolé pendant la séance.

Je ne dis pas que DC devrait aussi prendre la voie de la comédie super-héroïque (au contraire c’est même bien d’avoir deux styles différents), mais j’ai remis le nez dans les Batman de Nolan et même s’ils sont sérieux, il y a quelques notes d’humour noir et de cynisme qui fonctionnent bien et que je crois pas avoir retrouvé dans Batman v. Superman.


Bref pour le moment Marvel a plutôt l’avantage, du moins pour la spectatrice que je suis qui n’a pratiquement lu aucun comic. Après quelques films qui m’ont laissé un souvenir mitigé (Iron Man 3, Thor 2, Avengers 2), les derniers en date (Ant-Man et Civil War) m’ont plutôt convaincu. Je me demande cependant comment réussir à garder le fil avec tous les films prévus, ils feraient bien de penser à inclure un Previously… au début des films !

DC de son côté doit encore convaincre. Suicide Squad ne m’attire pas vraiment (on verra selon les critiques) mais je place quelques espoirs dans Wonder Woman (et j’avoue être curieuse de voir ce que donne ce personnage qui pique un peu des yeux la première fois qu’on en entend parler).

On n’a donc pas fini de discuter sur le sujet, d’autant plus que tout est déjà planifié jusqu’en 2020. En attendant, le nouveau X-men sort ce mois-ci, l’occasion une fois encore de voir des super-héros se taper dessus (mais chez les X-men ça fait partie de la fiche de poste !).

7 commentaires:

Tigger Lilly a dit…

Je crois que pour moi cette année ce sera Deadpool, X Men et Suicide Squad. Voilà. Je pense à terme aller en voir de moins en moins. Je me rends compte que ne pas avoir vu ni Civil War ni Batman v Superman ne m'a fait ni chaud ni froid.

Deadpool 2 j'irai le voir si le scénar me vend du rêve, sinon je laisserai le superhéros irrévérencieux aussi. J'attends Gardiens de la galaxie 2 aussi encore.

Je crois que c'est tout :p

Fánaríë a dit…

Il va donc falloir que j'attende d'aller voir Civil War pour lire ;-)

Shaya a dit…

Ah pour le coup on n'est pas d'accord ... :) J'ai préféré l'Aube de la Justice à Civil War, qui m'a donné une furieuse envie de mettre des claques à un certain Tony :)

Lorhkan a dit…

Tu as bien résumé l'énorme différence entre les deux films : l'un doit installer un univers tandis que l'autre est déjà largement installé, ça change totalement l'approche et le ressenti.

Ceci dit, les deux ont leurs qualités (et leurs défauts !), et il y a de quoi s'amuser avec les deux films.

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Tu vas encore en voir la moitié quoi :D

@Fánaríë
Tout à fait !

@Shaya
Il faut bien qu'il y en ait pour tous les goûts ^^ (et je veux bien croire que Captain America puisque être exaspérant sur certains points).

@Lorhkan
Ca c'est sûr, et on s'amuse encore plus à les comparer en plus !

asn3 a dit…

Sympa de faire une comparaison entre les deux (l'affrontement des films qui font s'affronter des supers héros, quelle belle ironie ;)). Je n'avais pas réalisé qu'ils présentaient autant de similitudes. Ouais je pense que Marvel gagne largement cette partie...
Et déjà 13 films, wahou !!!

Vert a dit…

@asn83
Oui moi aussi j'ai eu le vertige en comptant (surtout quand on voit tous ceux à venir en prime...)