mercredi 27 mars 2024

Paideia – Claire Garand

Je continue petit à petit à lire mes achats des dernières Utopiales. Dernièrement, je me suis lancée dans Paideia, un roman qui avait intrigué à sa sortie et qui a reçu le Prix Julia Verlanger… même que je n’ai jamais assisté à la remise du dit prix vu que j’étais à la librairie en train d’acheter le livre !

Dans un futur où l’humanité a pratiquement été détruite, un projet de la dernière chance a été créé pour permettre la survie de l’espèce humaine. Il repose notamment sur des jeunes filles génétiquement modifiées et élevées dans des stations en orbite autour de la Lune, dans le but d’en faire les mères de la future humanité.

L’héroïne, considérée comme inférieure aux autres, sert de souffre-douleur à ses camarades et ne rêve que d’une chose, partir à la conquête des étoiles.

J’ai beaucoup aimé le concept de ce roman qui mêle plan de la dernière chance, manipulations génétiques et vie dans l’espace. Le début est captivant, avec une héroïne qu’on suit non sans souffrir avec elle, tant elle est sans cesse dévaluée et maltraitée par les autres jeunes filles.

Une fois la première moitié du roman, j’ai cependant un peu décroché, sans doute parce que je n’étais pas très en phase avec l’héroïne après quelques séquences assez rudes, jusqu’à une fin que je ne suis pas sûre d’avoir bien comprise. La narration à la première personne n’a pas aidé je pense. C’est une façon de raconter qui marche uniquement quand on accroche bien avec le narrateur ou la narratrice.

Je ressors donc de là avec une impression mitigée d’un roman qui partait bien mais qui m’a perdue en route. Cependant je pense savoir pourquoi j’ai eu du mal avec certaines scènes et je pense que tout le monde ne sera pas affecté de la même façon. À vous de vous faire votre propre opinion !

Infos utiles : Paideia est un roman de Claire Garand paru en 2023 aux éditions La Volte. Couverture d’Anna Paraguette. 323 p.

D’autres avis : Les critiques de Yuyine, De l’autre côté des livres, RSF Blog

9 commentaires:

Baroona a dit…

"je n’ai jamais assisté à la remise du dit prix vu que j’étais à la librairie en train d’acheter le livre" : les vraies bonnes excuses sont rares, mais celle-ci est vraiment parfaite.
Je compte le lire prochainement, je te remercie de ne pas m'avoir donné trop d'attentes. 😄

Sammy a dit…

Ah, tu m'intrigues. J'ai justement prévu de lire ce livre cette année, et ta conclusion mi-figue, mi-raisin me donne envie de le faire remonter dans l'ordre des lectures à venir...

Vert a dit…

@Baroona
Ouf j'ai eu chaud 😁

@Sammy
J'aime quand les avis mitigés donnent encore plus envie de lire 😂

shaya a dit…

Lecture prévue depuis un moment, j'espère ne pas rencontrer le même souci !

Ksidra a dit…

Je l'ai vu à la bibliothèque, mais tu me tentes moyennement même ça a l'air mystérieux.
Le nom 'Paideia' correspond à quoi ? Je le trouve difficile à garder en mémoire ^^'

Tigger Lilly a dit…

Je n'ai pas assisté à la remise de prix car j'avais des dédicaces à faire, ça compte comme excuse ?

Dommage pour le livre… Cela dit il me faudra quand même me pencher dessus à l'occasion.

Alys a dit…

Merci pour ces infos. Je trouve la couverture rigolote car ça m'évoque un phoetus astronaute, mais c'est publié chez La Volte, je doute que ce soit pour moi. ^^

Vert a dit…

@Shaya
Tu me diras ce que tu en as pensé ^^

@Ksidra
C'est grec : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paideia

@Tigger Lilly
Mais oui ça marche !

@Alys
C'est complètement ça la couverture.

Ksidra a dit…

Merci ! Je ne crois pas avoir déjà entendu ce terme.