mercredi 13 mars 2024

Le sang de la cité (Capitale du Sud 1) – Guillaume Chamanadjian

Voilà déjà un moment que je vois tout mon entourage s’enthousiasmer pour le cycle La Tour de garde, écrit par Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier. Jusqu’à récemment je pouvais encore prétendre attendre que l’ensemble du cycle soit paru, mais désormais je ne peux plus reculer, alors en avant !

La Tour de garde est donc un cycle de six romans de fantasy écrits à quatre mains. Ce cycle se compose en fait de deux trilogies, Capitale du Sud, signée par Guillaume Chamanadjian et Capitale du Nord, signée par Claire Duvivier.

La parution s’est faite en alternance : Capitale du Sud 1 puis Capitale du Nord 1 et ainsi de suite. Comme j’imagine que les romans ont des liens entre eux, j’ai donc suivi l’ordre de parution et j’ai commencé par Le sang de la cité, premier tome de la trilogie Capitale du Sud.

Le sang de la cité nous fait découvrir Gemina, une vaste ville tortueuse et escarpée subdivisée en de nombreux duchés. Je crois que son nom n’est presque jamais mentionné dans l’histoire car ses habitants préfèrent parler de la Cité ou de la Ville.

Cette ville, on la découvre par les yeux de Nox, jeune protégé du duc de la maison de la Caouane et commis d’épicerie, dont les nombreuses livraisons lui ont permis de connaître toutes les rues de la cité, et qui va peu à peu se retrouver mêlé aux manigances politiques entre les duchés.

Le héros de l’histoire étant encore jeune, il y a un petit côté roman d’apprentissage, d’autant plus que le personnage de Nox évoque par certains côtés un certain Fitz (mais en moins poissard et moins déprimé !). La sensation n’est pas désagréable ceci dit, c’est une formule qui fonctionne à merveille pour faire découvrir un univers, et question univers, ici on est servi.

Si Nox est notre narrateur, ce n’est pas tellement lui le héros, mais cette immense cité riche, complexe et pleine de mystères qu’on prend plaisir à découvrir, même dans ses aspects les plus inquiétants.

Le sang de la cité est donc un premier tome plein de promesses qui n’a eu aucun mal à me convaincre. Je l’ai lu avec grand plaisir et je suis curieuse de lire la suite des aventures de Nox, mais si je vais d’abord faire un tour du côté de la Capitale du Nord avant de le retrouver…

Infos utiles : Le sang de la cité (Capital du Sud 1) de Guillaume Chamanadjian est le premier roman du cycle de La Tour de garde. Première parution aux Forges de Vulcain en 2021. Couverture d’Elena Vieillard. 404 pages.

D’autres avis : 233°C, Chut Maman lit, Le dragon galactique, Un papillon dans la Lune, Quoi de neuf sur ma pile

6 commentaires:

Baroona a dit…

Ouf, la malédiction n'a pas eu lieu, la hype ne t'a pas amené à être déçue. C'est dire à quel point ce livre est excellent !
"Nox évoque par certains côtés un certain Fitz" : lire cette série m'a sérieusement fait me demander si je ne devrais pas relire tout Fitz. 😅

Vert a dit…

@Baroona
J'ai eu à peu près la même idée 🙈

Tigger Lilly a dit…

Youhou ! Tu lis quand la suite ?

(je suis en train de relire Fitz mais rien à voir avec La tour de garde, je pense j'ai fait le parallèle lors du premier volume et puis plus trop après)

Alys a dit…

Super 😊 Ça ne me tente pas, mais je suis ravie que tu aies aimé. En plus, tu vas me rafraîchir la mémoire au fur et à mesure, hihi.

shaya a dit…

Encore une vendue ! Bon au moins j'ai déjà relu récemment Fitz, ça n'aura pas cet effet sur moi xD

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Je viens de récupérer le premier tome de Capital du Nord à la bibliothèque, lecture en cours

@Alys
Je te souhaite un bon rafraichissement de mémoire alors 😁

@Shaya
Tu es sûre ? Est-ce qu'on n'a pas toujours envie de relire un petit coup les aventures de Fitz en fait ? 🤣