mercredi 8 novembre 2023

Recueil factice – Octobre 2023

Bannière Recueil Factice

J’aurais sans doute pu publier ce bilan la semaine dernière mais j’ai été un peu happée par les vacances scolaires et les Utopiales bien sûr… en attendant que je vous raconte mes aventures de cette année à Nantes, je vous laisse avec le bilan d’octobre, un mois riche en picorage de textes courts.


LIVRES

Couvertures des livres lus en octobre

Utopiales 2022 (anthologie)
Une sélection de textes intéressante où tous les genres sont représentés – Chronique complète

Éparpillés sur la mer (Chronopages de novembre) – Mina Jacobson 🐚👬
Dans un futur où la montée des eaux à obliger les derniers survivants à vivre sur la mer, l'humanité s'est réorganisée sous forme d'essaims, des groupes de clones partageant un esprit commun. Cela m'a un peu rappelé la nouvelle de Greg Egan Un château sous la mer, mais en beaucoup plus compréhensible (😅). J'ai bien aimé ce texte, il y a un bel univers et l'écriture fonctionne très bien pour montrer les différents points de vue, avec une belle réflexion sur l'individualisme.

L’archiviste – Alexandra Koszelyk
Un texte un peu brut qui dit beaucoup de choses sur l'Ukraine, l'art en temps de guerre et sur la résistance – Chronique complète

Et à la fin, ils meurent – Lou Lubie 👸🏰
Une BD sur les contes de fées qui tout en ressortant du tiroir les versions anciennes bien éloignées des films Disney, définit ce que sont les contes, raconte comment ils ont évolué à travers temps et propose des pistes d’analyse et de réflexion. Le résultat à la fois drôle et intelligent, je connaissais déjà bien le sujet mais j’ai eu plaisir à le revisiter par ce médium.

Le gâteau dont tu es le héros – Owi Owi Fouette-moi🍰😋
Oui je sais, d’ordinaire on ne chronique pas les livres de cuisine, mais je fais une exception pour celui-ci qui est mon nouveau livre favori pour faire des gâteaux pour plein de raisons : la simplicité des recettes, les nombreuses possibilités de substitutions d’ingrédients et une première partie de présentation qui prend le temps d’expliquer comment les choses fonctionnent. Attention par contre, une fois ce livre en votre possession, vous voilà condamné à acheter un moule carré !

Rossignol – Audrey Pleynet
Une très belle novella sur la question du vivre-ensemble – Chronique complète

L’énergie du désespoir (Chronopages d’octobre) – Adrien Tomas ⛰🧚‍♀️
Cette première livraison de mon abonnement à Chronopages (une nouvelle par mois envoyée par les éditions 1115) est une très bonne surprise. C’est une jolie nouvelle de fantasy qui réussit à bien poser son univers, ses personnages et ses enjeux en quelques pages. J'ai hâte de recevoir le prochain numéro !

Demain le silence – Kate Wilhem 🌲⛺
Dans un futur où l'humanité multiplie les explorations à la recherche de ressources pour répondre aux besoins de ses cités surpeuplées, un homme tombe sous le charme de la nature et de son calme. C'est un récit intéressant qui fait encore son petit effet, à la fois pour ce qui est de mettre en scène la course désespérée aux ressources sans aucun respect pour l'écologie et pour le rapport de l'humanité à la nature.


FILMS

Affiches des films vus en octobre

Kaamelott premier volet en ciné-concert – Alexandre Astier ⚔👑
Ce mois-ci j’ai pu revoir le premier film Kaamelott, en attendant la sortie de la suite. Je lui trouve certes toujours des défauts (moins gênants au deuxième visionnage qu'au premier mais y'a quelques trucs inexpliqués ou qui s'emboîtent mal) mais c'est un beau mélange de rires et d'émotions. Comme c’était un ciné-concert, j’ai encore plus apprécié la musique qui s’accorde parfaitement avec les images (mais le contraire eut été surprenant).

Les minions 2 : Il était une fois Gru – Kyle Balda 🤓🍌
J'ai profité de son passage sur Netflix pour rattraper cet énième épisode de l'univers Gru/Les minions. Globalement ça se regarde mais c'est très planplan et très enfantin. Je ne doute pas que Mini-Vert passera un excellent moment devant mais on sent quand même qu’on étire un peu trop le beurre sur la tartine. Le truc qui me dérange, étrangement, c'est que le gloubiglouba des Minions n'a jamais été aussi compréhensible, ce qui gâche un peu le concept de leur joyeux sabir plein de mots sortis de leur contexte.

La Pat' Patrouille : La Super Patrouille – Cal Brunker 🐶🦸‍♀️
Cette chronique est avant tout pour Alys 😉. J’avais trouvé le premier film correct, alors j’ai emmené Mini-Vert voir ses chiots favoris au cinéma pour le deuxième volet. C’était plutôt une bonne surprise, ce qui explique sans doute l’extrême indulgence des critiques de cinéma. Certes, c’est un film pour jeunes enfants qui est là pour vous vendre des jouets, mais franchement, pour une histoire de super-héros, ça tient la route et c’est nettement plus lisible que le gloubiglouba qu’on nous sert chez Marvel et DC. En plus c’est Stella la reine de la fête, alors que demander de plus ?


SÉRIES

Affiches des séries vues en octobre

The Afterparty – Saisons 1 & 2 🐨🦎
Une chouette série sur la base du traditionnel meurtre en huis clos, ici celui d'une star de la pop assassinée dans le prolongement d'une réunion d'anciens lycéens. La particularité de cette série est sa narration : à chaque fois qu'un suspect est interrogé, son récit prend la forme d'un mini-film d'un genre différent (romance, comédie musicale, film noir, etc.). Le ton est plutôt léger, l'histoire est bien menée et on s'amuse beaucoup à suivre cette afterparty d'afterparty. La deuxième (et dernière) saison propose une autre histoire de meurtre, cette fois-ci dans le cadre d’un mariage, et c’est tout aussi plaisant à suivre.


À VENIR EN NOVEMBRE

Étant à la fois entre deux lectures (ah si il me reste le tome 4 de Fondation à finir en livre audio) et entre deux séries (ah si je regarde The Marvelous Mrs. Maisel à hauteur d’un épisode tous les 15 jours, au moins je fais durer), je n’ai aucune idée de ce qui m’attend au mois de novembre. Ah si, DOCTOR WHO (comment ai-je pu oublier ?).

Par contre côté blog il y aura au moins ma chronique sur Rossignol (déjà écrite) et j’espère mon compte rendu des Utopiales !

9 commentaires:

Baroona a dit…

"Un château sous la mer, mais en beaucoup plus compréhensible" : mais est-ce que ça aide à comprendre la fin de la nouvelle d'Egan ? 🙈
Le nom de l'auteurice (?) fait peur mais le livre de pâtisserie donne très envie. 🤤
Je note "The Afterparty". Ma liste AppleTV+ commence à bien se remplir !

Le Maki a dit…

Il faut que je lise les 2 premières nouvelles 1115 et ton comparatif avec Greg Egan m'intrigue !

Rossignol est pour moi la lecture de l'année... donc no comment !

J'ai regardé Kaamelott quand il est passé à la TV et je suis resté jusqu'au bout, c'est plutôt bon signe, mais j'ai trouvé cela très inégal avec de bons moments, mais j'ai eu du mal à trouver du liant dans tout ça. Ca fait film à sketches sous forme de fix-up... c'est bien mais c'est bien !

Tigger Lilly a dit…

"vous voilà condamné à acheter un moule carré" -> y a un truc avec les moules carrés en cuisine ou bien ?

Ca a l'air sympa Afterparty, je suis intriguée par le mini-film de genres différents. Faudra que j'y pense à mon prochaion abo Apple Tv

Alys a dit…

"Cette chronique est avant tout pour Alys" --> Fierté immense!!!! 💪💪💪
"c’est un film pour jeunes enfants" --> Ah, moi j'ai trouvé que ça s'adressait à tout âge. 😇
Vive les gâteaux!!!

shaya a dit…

Du coup pas de virus en octobre ? Tu m'en vois choquée ! Bon sinon c'est un bon rappel de rattraper un jour Kaamelott, ce serait chouette, merci. Et pour les minions j'avoue ne pas être surprise, les premiers étaient chouettes mais après.... ça tire trop sur la ficelle !

Vert a dit…

@Baroona
J'ai pas poussé le vice jusqu'à relire la nouvelle d'Egan 😅
(et oui AppleTV on finit par avoir une énorme watchlist, ce qui m'étonne toujours vu comme l'offre est réduite)

@Le Maki
Tant mieux s'il t'a plu (malgré j'imagine 40 pages de pub 😅)

@Tigger Lilly
Et bien écoute j'en ai un maintenant et que je fais des très bons gâteaux dedans mais je ne pense pas que ce soit en raison de la forme 🤣

@Alys
Pour le prochain film on y va ensemble 😁

@Shaya
Si j'ai dû être un peu patraque une fois mais j'ai même pas relevé 😅

Alys a dit…

OUUUUAAAAAAIIIIIIIIIISSSSS!! 🐩🐩🐩

Ksidra a dit…

Et donc le mot du mois d'octobre était gloubiglouba 😄 c'est tout ce que j'ai retenu 🤭

Vert a dit…

@Ksidra
Je m'en étais pas rendue compte mais oui ça résume bien 🤣