mercredi 25 octobre 2023

L’archiviste – Alexandra Koszelyk

Couverture du roman L'archiviste

Depuis quelques temps, Mini-Vert demande plus régulièrement à aller à la bibliothèque. J’en profite donc pour tenter d’autres lectures qui sortent un peu de mes sentiers habituels, comme ce roman qui parle de la guerre en Ukraine par le biais de la culture ukrainienne.

K. est une archiviste qui en pleine guerre, se retrouve chargée de veiller sur toutes les œuvres d’art qui ont été mises à l’abri dans les souterrains de son lieu de travail. Alors qu’elle est censée préserver ce patrimoine, un occupant l’oblige à le falsifier en modifiant les œuvres afin qu’elles portent le message recherché par l’envahisseur.

Tout en suivant K, tiraillée entre sa volonté de résister et son obligation d’obéir à l’homme sous peine de voir sa famille mourir, le récit propose de multiples séquences mettant en scène des artistes et œuvres marquantes de la culture ukrainienne.

En lisant ce roman, je me suis dit que je connaissais bien peu de choses de ce pays (à l'exception de des œuvres de Sonia Delaunay, dont j'ignorais totalement qu'elle était ukrainienne), et j'ai été fasciné par l'aperçu que cela donne du pays. C’est un véritable portrait par petites touches qui est ainsi dressé, et on comprend pourquoi la préservation ou la destruction d’œuvres peut avoir un tel enjeu dans un conflit.

Je ne suis pas complètement rentrée dans ce récit qui est très brut dans sa construction, mais j’ai aimé tout ce qu’il donne à voir sur l’Ukraine, la justesse du ton quand il parle d’esprit de résistance (surtout dans l’art) et aussi les questions très pertinentes qu’il pose sur la destruction/falsification d’un patrimoine culturel.

L’archiviste est donc un livre intéressant pour son sujet, pour la façon dont il est traité, mais aussi (je me rends compte que je n’en ai absolument pas parlé) pour son fantastique léger qui vient lier l’ensemble. Je serais curieuse de jeter un œil aux autres textes de l’autrice à l’occasion.

Infos utiles : L’archiviste est un roman de Alexandra Koszelyk paru en 2022 aux Forges de Vulcain. Couverture d’Elena Vieillard. 267 p.

D’autres avis : Sur Babelio

9 commentaires:

shaya a dit…

Je ne connais pas du tout, merci pour la découverte !

Vert a dit…

@Shaya
A ton service ^^

Baroona a dit…

J'ai un peu de mal à avoir envie de vivre la guerre en Ukraine aussi dans mes lectures, mais comme ma découverte de l'autrice s'est bien passée, je pense que je me lancerai quand même un jour.

Vert a dit…

@Baroona
J'espère qu'il te plaira alors ^^

Tigger Lilly a dit…

Pourquoi pas ^^ Ce doit être intéressant. Moi non plus je ne connais rien à l'Ukraine. Il y a quelques studios de jeux vidéo dans ce pays. C'est tout ce que je sais.

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Je n'en savais pas beaucoup plus, c'était donc intéressant à découvrir en effet

Alys a dit…

Trop bien! Ça devait être passionnant.
"je me suis dit que je connaissais bien peu de choses de ce pays" --> Comme 99% des occidentaux, je pense. (Et je me classe dans cette catégorie.)

Ksidra a dit…

Intéressant, je n'avais pas connaissance de ce livre. Comme tout le monde, je ne connais rien à ce pays.
Super pour la bibliothèque. J'ai aussi lu ces derniers mois des romans empruntés, ce qui ne m'arrive que très très rarement depuis des années (en dehors des BD ^^) Je viens de regarder, il y en a un autre de l'autrice au catalogue de ma bibliothèque, sur Tchernobyl. Je verrai si je tombe dessus une prochaine fois :)

Vert a dit…

@Alys
Tout à fait

@Ksidra
Tu peux y jeter un oeil j'ai lu des bons retours sur un autre de ses romans (je sais pas si c'est celui que tu as repéré par contre)