samedi 9 juillet 2022

[TAG] Autrices incontournables en SFFF

TAG Autrices incontournables en SFFF : logo

Tout a commencé l’an dernier, lorsque j’ai publié mon guide de lecture sur Ursula K. Le Guin que je préparais depuis trois ans. Avant de le mettre en ligne, je l’ai fait relire, et une de mes relectrices qui se reconnaîtra s’est interrogée sur le fait que Ursula K. Le Guin, très rééditée en ce moment, finisse par devenir l’autrice de référence qui occulterait toutes les autres.

Cette interrogation m’a hantée un bon moment, d’autant plus que j’ai eu beau faire mouliner mon cerveau, j’avais du mal à faire émerger d’autres figures équivalentes. Et pourtant des autrices qui ont fait de belles carrières en SFFF il y en a. Des chefs d’œuvres écrits par des autrices, il y en a.

Mais nous ne sommes pas forcément habitués à les mettre en avant, rien que parce qu’il est difficile de leur faire une place dans des listes une fois qu’on a cité les classiques habituels. Alors je me suis dit qu’il serait sympathique de s’appuyer à nouveau sur le pouvoir du collectif pour se constituer une belle liste de livres écrits par des autrices.

Un nouveau tag s’impose donc.
Après les Incontournables récents en SFFF, je vous propose donc cet été de réfléchir sur le sujet suivant : Autrices incontournables en SFFF.

Le principe est simple : présenter soit dix ouvrages écrits par des autrices et appartenant aux littératures de l’imaginaire (SF, fantasy, fantastique) soit dix autrices de littératures de l’imaginaire qui sont pour vous incontournables, quelle qu’en soit la raison.

Vous pouvez participer sur vos blogs ou sur les réseaux sociaux, en utilisant le logo du tag (une très belle réalisation de Anne-Laure du blog Chut Maman lit !) et le hashtag que je recycle pour l’occasion : #incontournablesSFFF.

Merci de signaler votre participation en commentaire ou de me faire un coucou sur les réseaux sociaux où je suis présente. Je tiendrais ici un récapitulatif des participations et bien entendu je vais faire tout mon possible pour faire un bilan des titres et autrices proposés à la fin de l’été.

PS : je sais ô combien il peut être dur de se limiter à dix livres ou dix autrices. Par égard pour le temps que je vais passer à saisir toutes vos participations dans mon tableau excel, si vous n’arrivez pas à vous arrêter, faites une catégorie « et toutes les autres ». Vos lecteurs pourront en profiter et moi je pourrais faire abstraction pour ma compta 😅.

Maintenant que le concept est posé, voici ma propre contribution.


Mes dix autrices incontournables en SFFF

(classées plus ou moins par ordre de découverte, enfin je crois)

Le Dit de la Terre plate - Couverture

 1. Tanith Lee - Le Dit de la Terre plate
Découverte un peu par hasard à la bibliothèque, Tanith Lee a été une autrice incontournable de mon adolescence, et bien qu’elle ne soit quasiment plus (ré)éditée déjà à l’époque, j’ai lu tout ce qui avait été traduit en français. Tous ses textes ne sont pas extraordinaires, mais je garde une grande affection pour Le Dit de la Terre plate, une formidable fresque de fantasy qui revisite à sa sauce contes et mythes.

La Ballade de Pern - Couverture Intégrale 3

2. Anne McCaffrey - La Ballade de Pern
Autre incontournable de mon adolescence découverte à la bibliothèque, Anne McCaffrey m’a accompagnée fort longtemps, vu la difficulté à obtenir tous les tomes de son cycle phare, La ballade de Pern. Bel exemple de science-fantasy (enfin, tout dépend par où on commence), La Ballade de Pern a parfois un peu vieilli, mais c’est pour moi un jalon en SF, et accessoirement c’est une œuvre doudou vers laquelle je reviens régulièrement (surtout la trilogie des Harpistes qui est mon feel good book à moi).

Sans parler du chien - Couverture

3. Connie Willis - Sans parler du chien
J’ai découvert Connie Willis dans Télérama. Cela m’avait tellement choqué de voir un livre de SF (c'était Passage) chroniqué que j’ai voulu le lire. J’ai adoré Passage et découvert une autrice dont il est difficile de lâcher ses romans, inventifs et souvent très drôles. J’ai préféré ici retenir Sans parler du chien parce c’est un excellent roman de voyage dans le temps, délicieux, drôle et plein de références en tous genres.

Chroniques du Pays des Mères - Couverture

4. Élisabeth Vonarburg – Chroniques du Pays des Mères
De tous les livres de ma bibliothèque, ce roman est de ceux que je vais garder pour toujours de déménagement en déménagement sans jamais me poser de question. Cette histoire post-apo d’une société qui se reconstruit et évolue en redécouvrant son passé est juste extraordinaire, et elle est de celles qu’on peut relire sans cesse pour y trouver des choses nouvelles.


5. Ursula K Le Guin - Les dépossédés
Même si ça va un peu à contre-courant de ma réflexion de départ, je ne pouvais pas ne pas citer Ursula K. Le Guin dont je collectionne tous les livres à la maison. Je pensais qu’il serait difficile de faire un choix, mais finalement celui-ci s’est imposé à moi, tant sa lecture a été intense et tant mon cerveau se surprend à y revenir, même des années après. Les Dépossédés, c’est une superbe utopie ambigüe (comme le qualifie elle-même l’autrice), et c’est passionnant.

Fidèle à ton pas balancé - Couverture


6. Sylvie Lainé – Fidèle à ton pas balancé
On ne parle pas assez de Sylvie Lainé. J’ai découvert ses écrits avec L’Opéra de Shaya (très belle novella de space-opera, n’oubliez pas de la lire cet été si ce n’est pas déjà fait) et j’ai ensuite dévoré tout ce que j’ai pu trouver. Elle écrit des nouvelles, ce qui fait qu’elle passe sans doute sous le radar de plein de gens, mais lisez ses textes : c’est de la belle SF intelligente et pleine d’émotions. Et on peut trouver pratiquement tous ses textes réunis dans un seul recueil, c’est pratique.


7. Jo Walton – Morwenna
De toutes les autrices contemporaines, c’est sans doute celle dont j’attends avec le plus d’impatience ses nouvelles parutions. Il y a quelque chose dans ses écrits qui me touche toujours. J’aurais pu choisir n’importe lequel de ses romans mais j’ai opté pour Morwenna pour une raison particulière : je dois à ce roman (qui m’a demandé deux lectures pour l’aimer vraiment) la découverte d’autrices un peu oubliées telles que James Tiptree Jr. ou Vonda McIntyre.

Les chambres inquiètes - Couverture

8. Lisa Tuttle - Les chambres inquiètes
Une autrice pas forcément récente, découverte sur le tard grâce aux éditions Dystopia et au recueil dirigé par Mélanie Fazi, Ainsi naissent les fantômes. J’ai préféré cependant mettre en avant Les chambres inquiètes, livre avec lequel j’ai plus d’affinités (mais c’est très personnel, lisez les deux !). En tout cas, si vous cherchez d’excellentes nouvelles fantastiques qui vous hantent encore des années plus tard, jetez-vous sur les nouvelles de Lisa Tuttle, vous ne serez pas déçus du voyage.


9. Nancy Kress - Danses aériennes
J’ai découvert Nancy Kress lors de la sortie de la novella L’une rêve, l’autre pas, et je suis devenue assez accro à ses écrits depuis. J’ai parfois du mal à identifier la raison, mais il y a un je ne sais quoi dans ses textes que j’aime beaucoup. J’ai retenu Danses aériennes pour cette liste car c’est un recueil de nouvelles (j’adore ça), qu’il est superbement composé et qu’il contient de très beaux textes.

Planetfall - Couverture

10. Emma Newman – Planetfall
On ne parle pas non plus assez d’Emma Newman, et c’est fort triste que faute de ventes, on n’ait jamais pu lire en français la suite de son cycle. Alors lisez Planetfall, une variation très intéressante sur la colonisation d’un nouveau monde, enchainez sur After Atlas, une sorte de suite qui se déroule sur Terre avec une ambiance cyberpunk très réussie, et ensuite, réclamez la traduction de la suite ! (quant à moi je me suis enfin décidée à me procurer la VO pour continuer l’aventure).

Et vous, qui sont vos autrices incontournables ?

Pour lancer le tag, je fais appel à Tigger Lilly, Shaya (qui ont validé le projet) et à OmbreBones (qui avait l’air partante pour un nouveau tag). Mais si vous lisez ces lignes et que le concept vous plait, vous êtes bien sûr tagué(e) d’office !


Vos contributions
  1. Julie Nadal ouvre le bal
  2. Johan arrive juste derrière avec ses dix autrices favorites
  3. Errant Bard nous donne ses 12 (oups, ça commence) ouvrages écrits par des autrices
  4. Tiphs propose des autrices qui méritent d'être plus connues
  5. rmd nous fait la version courte et une liste spéciale autrices qui publient en littérature générale et écrivent parfois du genre
  6. Pierre-Paul Durastanti a opté pour la version longue avec une trilogie (encore un qui ne sait pas compter ;) puis pour la version courte
  7. Arnauld Pontier a fait une petite liste
  8. Alfred Boudry aussi, et insiste sur Octavia Butler
  9. La liste de Bruno Usul V.
  10. Quinn donne ses deux incontournables du moment
  11. Auriane Velten a oublié le logo mais a pris plein de photos pour compenser 
  12. Shaya est la première à oser le billet de blog
  13. Nicolas Delsaux a fait sa liste mais a oublié de citer Mary Gentle
  14. Vieuxpop23 fait une liste en deux tweets ici et
  15. Nouvelle participation bloguesque chez Fourbis & Têtologie
  16. Même les dieux égyptiens comme Apophis participent
  17. Gromovar donne ses 10 autrices qu'il aurait regretté de ne pas avoir lues
  18. Albine Eien fait une liste spécial mangas
  19. L'Épaule d'Orion a privilégié le plaisir de lecture pour faire sa liste
  20. OmbreBones propose des noms complètement inattendus quand on la connait (ou peut-être que non #adarules)
  21. Mondesdepoche a opté pour un classement alphabétique parce que c'est une liste pas un top
  22. De l'autre côté des livres, on repart du précédent tag en faisant une mise à jour
  23. Kidula Guillaume propose des lectures pour l'été (et les autres saisons)
  24. Yossarian propose sa liste du moment (qui pourrait changer si on lui repose la question dans une semaine)
  25. Chez Joshiroo, c'est une spéciale littérature jeunesse 
  26. L'ami Selbon est sûr d'en avoir oublier mais privilégie la spontanéité
  27. Elhyandra propose trois plumes poétiques et sept qui l'ont bouleversée
  28. L'ours inculte fait une liste d'autrices de fantasy (c'est son rôle)
  29. Allisonline propose neuf noms et une évidence
  30. Christophe Brocard propose sa modeste contribution
  31. Nicolas Lozzi trouve que ces listes sont une excellente idée
  32. AKissMoon en propose 10 plus une mention spéciale
  33. Xavier Dollo fait une liste d'autrices francophones
  34. Olivier Brunet participe pour donner un nom qu'il n'a pas encore vu cité
  35. Rafa fait contribue en image
  36. Gwennaël Gaffric joue à son tour
  37. Patrick Moran donne ses œuvres impossibles à sortir de sa tête (c'est une bonne définition alternative d'incontournables)
  38. CélinDanaë a compris comment tricher en toute légalité ;)
  39. Yuyine respecte la règle des 10, en cite beaucoup d'autres et prévoit d'en lire encore plus
  40. Singe dactylographe y va de sa liste
  41. Zoé prend la plume et nous présente les 10 autrices qui ont marqué son parcours
  42. Cadensia donne les noms qui lui passe par la tête comme ça
  43. Lemyo ne classe pas ses propositions, sauf la première
  44. DoctriZ ne sait vraiment pas compter jusqu'à 10
  45. Chimère a sacrifié sa pause déjeuner pour faire sa liste
  46. Joan propose dix autrices françaises, anglaises ou espagnoles
  47. Corinne Surlatoile fait une petite liste comme ça
  48. Berangere Rousseau donne ses incontournables à elle
  49. Dentisterie Gallinacée liste ses ladies incontournables
  50. Louis Canard a eu un coup de chaud
  51. Pikobooks fait une première version courte et une version longue en story insta
  52. Lullaby avait trop de livres à recommander, alors elle liste ses autrices favorites à la place
  53. Audrey Burki en avait oublié alors elle a refait sa liste
  54. Phooka est sûre d'en avoir oublié (non ne t'en mords pas les doigts !) et a refait sa liste plus tard sur son blog
  55. Nelly Chadour donne les autrices qu'elle aime
  56. Sarah Buschmann fait partie du clan des "si je refais ma liste dans un mois elle sera différente"
  57. Hauntya propose sa liste et un bonus jeux vidéo
  58. Ysabelle Anjali donne des noms à ne pas oublier
  59. Gabylc fait sa liste en écartant les "Marie Curie de la SFFF" (j'adore l'expression)
  60. Liza participe à son tour
  61. Cass propose une liste Urban Fantasy
  62. Meor a eu beaucoup de mal à choisir
  63. Patate des ténèbres regarde surtout vers l'avenir
  64. Aelinel Ymladris se dit qu'on n'a pas besoin d'un blog pour faire une liste
  65. Melvin complète ma propre liste
  66. Laird Bob Fumble a craqué et a participé
  67. J'ai failli raté la participation de NyxShadow
  68. Vanille déroule le fil des autrices qui l'ont marquée
  69. Elma s'est interrompue dans ses préparatifs de vacances pour faire sa liste
  70. krissDrkTwr aurait préféré un top 15
  71. TmbM joue également
  72. Chat perché suit l'élan
  73. Pour Myriam, 10 ce n'est pas assez (mais bravo pour avoir respecter la limite)
  74. Sebastien Larcourt trouve que c'est cruel de faire des choix
  75. Leo Dhayer joue à faire une liste trop courte
  76. Liza Gonzalez lit beaucoup (d'autrices)
  77. L'imaginaerum de Symphonie a utilisé une méthode très originale pour faire son choix
  78. Léna au puit des mots présente ses autrices incontournables, c'est plus facile que de choisir des livres !
  79. Samuel Minne fait 3 listes : autrices francophones, autrices anglophones et les autres
  80. Adopt a librarian donne les autrices qui ont fait d'elle la lectrice et bibliothécaire qu'elle est aujourd'hui
  81. Une réponse au tag en reel instagram (une première !) chez Officine Livresque et un addenda sur les autrices jeunesse
  82. Fantasy à la carte partage ses découvertes
  83. Virginie Pinson s'est arrêtée à 10 (enfin 11 🤣)
  84. Very Important Book a dû se résigner à enlever des noms
  85. Mypianocanta aime les séries
  86. Space Hangar tente une ruse pour dissimuler la 11e autrice
  87. Tororo m'a donné du fil à retordre pour compter les autrices
  88. Lhisbei donne ses autrices incontournables récentes (avec un gros bonus de noms)
  89. Sometimes a Book propose une liste moitié autrices francophones moitié autrices anglophones
  90. Yoda Bor fait une liste multi-genres et multi-formats
  91. Les lectures du panda parle des autrices qu'elle aime fort
  92. La Geekosophe fait 2 listes : autrices francophones & autrices internationales
  93. Dup fait une liste avec de "vieilles routières" et de "nouvelles têtes"
  94. Imaginos participe aussi au "truc"
  95. Chut Maman lit espère donner des idées de lectures
  96. Le Maki n'a fait qu'un liste finalement
  97. Tigger Lilly opte pour un classement par ordre de parution
  98. Cachou nous offre la première participation sur TikTok (et sur Instagram aussi)
  99. Mousson fait en commentaire une liste pour troller et une vraie liste
  100. Snow fait une liste de 7+3 et en profite pour faire un reel

33 commentaires:

Errant bard a dit…

Norah Jemisin - la cinquième saison - trois hugos consecutifs, c'est important dans l'histoire du genre
Mary Shelley. Parce Frankenstein c'est difficilement contournable dans l'histoire du genre
Seannan McGuire - Les enfants indociles - Une autrice majeure, prolifique, avec un focus UF, sa serie de romans court les enfants indociles est très representative de l'époque.
Nnedi Okorafor - Qui a peur de la mort - Un marqueur de l'afrofuturisme, un roman qui met une sacrée claque.
Lois McMaster Bujold -La Saga Vorkosigan- Un monument du genre, combien de fois ai je relu Komarr et A civil Campaign? C'est toujours bon à excellent, allant du thriller, au space op, planet op, en passant par l' intrigue de cour.
Marion Zimmer Bradley -Tenebreuse- Malgré les révélations dérangeantes sur l'autrice faites posthume par sa fille, entre autre, l'œuvre (ténébreuse et les brumes d'avalon) reste un élément majeur de l'histoire de la sff, ainsi qu'une saga majeure de ma jeunesse, avec un souvenir particulier pour "Stormqueen!", emprunté au CDI du lycée, merci à la bibliothécaire. Elle est pour moi aussi moins datée que peut l'être PERN.
Ann McCaffrey -PERN- Autre lecture de jeunesse. Daté, certainement, notamment avec les rapports homme/femme dans les premiers mais ça n'avait tellement rien à voir avec, à l'époque, les Howard, Leiber, Moorcock. Une fondation du genre, certainement.
Becky Chambers -L'espace d'un an- Une lecture qui change (changeait) des habitudes, et que certains ont rejeté, précisément parce qu'elle se force, consciemment, à être positive, ouverte, et laisser très peu de place au conflit, et par là elle fonde le mouvement solarpunk/hopepunk, parce qu'il faut ecrire "punk" partout dans les sousgenres sff
Mary Robinette Kowal -Lady astronaute- Je la cite parce qu'on me l'a citée comme une autrice "woke". De prime abord bien sûr que ça veut plus en dire sur le locuteur que sur l'autrice, mais ça temoigne quand même d'une certaine importance dans ses livres (de fiction, rappelons le) de thèmes qui dérangent les conservateurs, mais que les jeunes générations d'écrivains et lecteurs de SFF (anglo saxonne) encensent: Elle a reçu de multiple prix et a été élue a la tête de la SFWA. Et soit dit en passant, ceux qui parlent de wokisme, je vous aime mais vous êtes quand même des vieux cons reac des fois.
Zen Cho -If at first you don't succeed, try, try again- Une autrice qui monte, anglophone toujours mais issue de la diaspora malaisienne/asie du sud est. Ses romans "sorcerer to the crown" sont visiblement un mélange voulu entre le très british et l'imaginaire de l'asie, mais cette histoire courte est plus une introduction à un bestiaire coréen/malaisien peu connu, et c'est surtout une bonne lecture et un signe d'un grand talent. "The Order of Pure Moon Reflected in Water" est aussi hilarant et parfait.
Amal El-Mothar -this is how you lose the time war- J'adore tout simplement ce livre, et je le trouve incontournable. C'est une collaboration, de fait, mais ça n'enlève rien.
Tamsyn Muir -La tombe scellée - Parce que malgré tout je ne mouvait pas finir sans mentionner mon chouchou de ces dernières années. Tellement référencé, tellement tordu et pourtant tellement fort, j'attends le meilleurs pour le futur

J'ai conscience d'avoir oublié des noms majeurs, mais la liste est limitée, comme l'est ma mémoire

Mousson a dit…

Et Becky Chambers alors ??? 😱 Je me permets de compléter avec mon top 10 :
1/ Becky Chambers ♥️
2/ Becky Chambers 🧡
3/ Becky Chambers 💛
4/ Becky Chambers💚
5/ Becky Chambers💙
6/ Becky Chambers💜
7/ Becky Chambers🚀
8/ Becky Chambers🛸
9/ Becky Chambers☕
10/ Becky Chambers🌠


Tigger Lilly a dit…

On en aura quelques unes en commun ^^
Je suis un peu prise par mes bilans zoliens ces derniers temps, mais je pense publier ça pour dans 2 semaines.

TmbM a dit…

Quelle bonne idée ! Je crois que je vais jouer aussi !

Jean-Yves a dit…

Chouette idée et liste ! Je pense que je vais participer aussi :)

LaGeekosophe a dit…

Oh toujours partante pour mettre en avant des autrices de SFFF ! Je prépare cela ;)

Baroona a dit…

Ah, la fameuse V2 du tag. Jolie idée !
Et je suis rassuré, j'ai spontanément pensé à des autrices que je pourrais citer. Dont deux que tu cites d'ailleurs, Le Guin et Walton, même si ça ne serait pas avec les mêmes livres. ^^

Vert a dit…

@Errant Bard
Très belle liste 👏
Par contre ça fait 12 (😅), alors peux-tu me dire lesquelles je ne compte pas pour mes stats ? 😇

@Mousson
Tu me remplaces 9 Becky Chambers et je valide ta liste 😁

@Tigger Lilly
Prends ton temps, je vais laisser courir ça tout l'été je pense

@TmbM, Jean-Yves & LaGeekosophe
J'attends vos participations avec impatience 😀

@Baroona
Je m'attends (j'espère) les voir souvent citées, avec un beau panorama de titres ^^

Arnauld Pontier a dit…

Becky Chambers
Rivers Solomon
Elise Fontenaille
Ophélie Bruno
Martha Wells
Rosa Montero
Johanna Sinisalo
Kate Wilhelm
Élisabeth Vonarburg
Christine Renard

Vert a dit…

@Arnauld Pontier
Une liste que je valide (pour celles que j'ai lues ^^)

Quinn a dit…

Fan de SF, merci de vos superbes recommandations!
Je rajoute mes deux autrices SF incontournables du moment:
Martha Wells pour sa série Journal d'un Assasynth
Ann Leckie pour Les chroniques du Radch

Anonyme a dit…

Le logo est magnifique.
Merci pour cette belle initiative.
Je pensais aussi à Margaret Atwood,Katherine Arden et sa trilogie d’hiver, Catherine Dufour.

Le Maki a dit…

Encore une belle idée...

Bon courage pour t'y retrouver entre les blogs et les RS !

Vivement le recap final. lol

Ubik a dit…

Hello !
Lâchement, j'ai succombé.
Voici donc ma petite liste :

https://yossarianblogdotcom.wordpress.com/2022/07/12/autrices-incontournables-en-sfff/

Tout est foutu !

errantbard a dit…

Ah mince, j'étais fatigué pour compter si mal, et en plus j'ai oublié Robin Hobb. Je retirerais Kowal et Muir pour les stats

Vert a dit…

@Quinn
C'est noté merci :)

@Anonyme
Un petit pseudo pour que j'enregistre la participation ^^ ?

@Le Maki
J'essaye d'avoir des yeux partout xD

@Ubik
Merci c'est enregistré :)

@Errantbard
Pas de souci au bout de 50 participations je peux te dire que personne ne sait compter jusqu'à 10 🤣

Melvin a dit…

Bonsoir. C’était Melvin l’anonyme.

Vert a dit…

@Melvin
C'est noté, merci Melvin ^^

Mypianocanta a dit…

Bonjour,

et voici ma modeste participation https://www.facebook.com/myriam.mypianocanta/posts/pfbid02Rem1BPThowKknhnrjA1Lz1NmTrxTuVrJXNwFkD25r2KtKMfBuDNd4VZKRkw3TH8ul?__cft__[0]=AZXEHW7fdNT0LhMNWJ7J364RBMjvgZQi1tM4J_V6QgeEzcxcOT662DntDR6eLmiZCC7qW2i1Twx_xMAN0g9n5YWDAKKzC0WA1col7ImhHcVM2dQYQsEXTMrUl73N1clnfS8&__tn__=%2CO%2CP-R

Merci à toi pour cette nouvelle bonne idée et pour tout le récap qui va encore remplir ma wish-list :)

Anonyme a dit…

Y en a quand même plein des nanas qui ont écrit des chefs-d'œuvre de SFFF! Preuve de leur talent et de leur non-invisibilité...

Space Hangar a dit…

Bonjour.
Moi aussi, je veux jouer ! Un grand merci pour ces listes et ce travail de compilation :)
Ma liste sur Space Hangar : http://ivy.over-blog.com/2022/07/les-autrices-incontournables-en-science-fiction-edition-2022.html

Tororo a dit…

J'ai joué moi aussi!
Ici:
https://tororoshiru.blogspot.com/2022/07/cest-quoi-le-feminin-de-challenge.html

ça a été dur de se limiter à dix!

Vert a dit…

@Mypianocanta, Space Hangar & Tororo
Merci pour vos participations :)

Imaginos a dit…

Participé aussi... Mais de façon minimaliste ! :-)
https://blogs.bl0rg.net/imaginos/2022/07/17/auteures-incontournables-en-sfff/

LaGeekosophe a dit…

Haha ! je rejoins le bal des participations avec une liste dédiée aux autrices francophones : https://lageekosophe.com/2022/07/20/10-autrices-incontournables-partie-1-sfff-francophone/
Et je reviendrai avec une liste internationale pour deux fois plus de plaisir ;)

Vert a dit…

@Imaginos & La Geekosophe
C'est noté, merci pour vos participations ^^

Mousson a dit…

Allez, je me lance dans une vraie liste.

En voilà d'abord qui sont à mon avis des incontournables au sens général, c'est à dire qu'il faut lire si on veut connaître la littérature de l'imaginaire (évidemment il y en a d'autres, j'ai mis celles que j'ai lues) :

Jo Walton : parce qu'elle écrit à la frontière du genre, et que ses romans sont des merveilles de subtilité et de finesse, c'est pour moi une des meilleures portes d'entrées vers l'imaginaire

Robin Hobb : comment faire l'impasse sur des cycles aussi majeurs en fantasy ?

Ursula Le Guin : De même, impossible de faire l'impasse : s'il fallait n'en citer qu'une, ce serait probablement celle-ci.

Nnedi Okorafor : je n'aime pas tout ce qu'elle a écrit, mais je ne peux qu'en reconnaître la qualité, l'originalité et la puissance. Et puis pour citer une représentante de l'afrofuturisme.

Estelle Faye : l'incontournable de l'imaginaire francophone, pour la diversité de son oeuvre (de la jeunesse, de la SF, de la fantasy...) et la qualité de ses personnages.

Et ensuite mes coups de coeur perso, mes autrices chouchous que j'aime d'amour :

Becky Chambers : parce que ses livres sont une merveille d'humanité, de chaleur, de réconfort.

Sofia Samatar : pour Un étranger en Olondre qui est un bijou, et j'espère que la suite sera traduite.

Anne McCaffrey : pour le cycle de Pern bien sûr, oeuvre majeure, et aussi pour la série Acorna et son héroïne inoubliable (elle aurait pu être dans le bloc d'au-dessus, mais j'aime trop Acorna pour ne pas la mettre dans mes chouchoutes).

Danielle Martinigol : parce que c'est une grande dame de la SF jeunesse, qu'on oublie trop souvent, et qu'elle a été la première lecture SF de milliers d'enfants, dont j'ai fait partie.


Shirley Jackson : Pour l'incroyable "Nous avons toujours habité le château", douceur et noirceur intimement mêlés, comme des framboises à l'arsenic.


:)



Vert a dit…

@Mousson
Merci c'est une belle liste (la première est pas mal aussi dans son genre 🤣)

Alys a dit…

Félicitations, Vert! C'est un super projet de TAG et je suis ravie de voir que le succès est au rendez-vous! 😃😃
Je suis aussi ravie de voir que j'ai lu quatre des autrices que tu cites. Je suis joie.

Vert a dit…

@Alys
J'espère que ça te donnera envie de découvrir les autres ^^

Alys a dit…

Envie de découvrir les autres? Oui. Grave. Est-ce que ça me donne le temps de découvrir les autres, en revanche? 😁

LaGeekosophe a dit…

Je poste ma deuxième partie, consacrée aux autrices internationales : https://lageekosophe.com/2022/08/03/10-autrices-incontournables-partie-2-selection-internationale/

Leigh a dit…

Je me lance avec une petite liste ^^
https://eclecticallyleigh.wordpress.com/2022/08/09/mes-autrices-incontournables-en-sfff/

Merci pour toutes ces belles découvertes !