Pat Murphy est de ces autrices dont j’ignorais pratiquement l’existence jusqu’à que les Moutons électriques publient un de ses romans l’année dernière. Lire en parallèle la chronique de Shaya sur un autre de ses romans, La Cité de l’Ombre, m’a donné très envie de découvrir ses écrits, et le destin (sous la forme d’un cadeau de Chut Maman lit 🥰) m’a fait commencer par La ville peu de temps après.
La ville peu de temps après se déroule à San Francisco, dans un futur où la majeure partie de l’humanité a été décimée par une pandémie (lol) transmise par des singes (re-lol) importés d’un monastère d’Asie (re-re-lol). Le post-apo-post-pandémie est une figure courante en SF, et ce roman date de 1989, mais c’est toujours étrange cette sensation de coïncidence troublante qu’on peut avoir en lisant ce type de récit aujourd’hui. Mais je m’égare.Bref nous sommes à San Francisco, et dans cette ville décimée, il ne reste que des artistes qui ont mis en place une sorte de communauté utopique où chacun se consacre à la création sous des formes très diverses. Ils vivent en paix, jusqu’à qu’un général cherche à soumettre la ville à son autorité.
La ville peu de temps après est un roman un peu étrange, sans doute en raison de son aspect post-apo de fantasy : nous sommes dans le futur mais il y a beaucoup d’éléments irrationnels : des anges, des phénomènes inexpliqués. Et on a aussi une jeune héroïne qui part à l’aventure avec une mission à accomplir.
J’ai eu un peu de mal à rentrer complètement dans ce roman : je crois qu’il m’a manqué un vrai élément d’accroche : j’ai été assez insensible aux personnages et l’intrigue n’est pas le moteur du livre.
Cependant, j’ai bien aimé l’atmosphère, l’ambiance particulière de cette ville d’artistes qui transforment des ruines en œuvres d’art et la recherche difficile du pacifisme mise en avant par l’histoire.
Bilan en demi-teinte pour ce roman donc, mais je pense qu’il a d’excellentes qualités même s’il ne m’a pas complètement convaincue. Je suis contente d’avoir découvert cette autrice, et je pense que je jetterais un œil à La Cité de l’Ombre dont le résumé me botte bien.
Infos utiles : La ville peu de temps après (The City, not long after) est un roman de Pat Murphy sorti en 1989 en VO et publié pour la première fois en français aux Moutons électriques en 2021. Traduction de Patrick Marcel. Couverture de Melchior Ascaride. 247 p.
D’autres avis : Au Pays des Cave Trolls, Chut Maman lit, Numerama
Toujours un plaisir de croiser des pandémies dans des romans désormais... 😅
RépondreSupprimerEnfin, le post-apo utopique c'est déjà plus rare. Pas sûr que ça m'attire plus cela dit vu tes bémols, j'ai peur d'avoir les mêmes.
@Baroona
RépondreSupprimerEt pourtant le post-apo utopique c'est mon favori (enfin pas spécialement utopique mais celui où on reconstruit, où on cherche d'autres directions...).
Intriguant ^^ C'est assez tentant pour la découverte ^^
RépondreSupprimer@Tigger Lilly
RépondreSupprimerSi jamais je peux te le passer ^^
Effectivement c'est un chouette roman mais j'ai préféré La cité de l'ombre (que je peux prêter, si jamais ^^)
RépondreSupprimer@Shaya
RépondreSupprimerJe note ça dans un coin de ma tête ^^
Merci de me rappeller l'existence de cette autrice, car j'avais déjà totalement oublié la chronique de Shaya. ^^
RépondreSupprimer@Alys
RépondreSupprimerÀ ton service ^^