dimanche 31 juillet 2022

Recueil factice – Juillet 2022

Bannière Recueil Factice

Après ce billet, le blog sera en pause pour tout le mois d’août ou peu s’en faut. L’année a été bien remplie, les vacances sont là et je vais essayer de profiter des moments de calme pour bouquiner plutôt que pour geeker. Alors si vous ne lisez pas cet article jusqu’au bout, je vous souhaite un beau mois d’août (mais pas trop chaud de préférence !).

 
LIVRES
 
Couvertures des livres lus en juillet
 
La troisième griffe de Dieu (Andrea Cort 2) 🎧 – Adam Troy-Castro
Une suite tout aussi prenante que le premier ouvrage – Chronique à venir

Les Éternels : Dessein intelligent – Neil Gaiman & John Romita Jr 🦸‍♂️🦸‍♀️
À l'occasion de mon visionnage du film Les Éternels (voir plus loin), j'ai sorti du fond de ma bibliothèque le comics de Gaiman sur les mêmes héros, auquel je n'avais rien compris en première lecture. C'est mieux passé cette fois-ci, et je reconnais bien certains thèmes très gaimaniens (j'étais même surprise de voir que certaines idées avaient atterri dans le film), mais honnêtement j'ai du mal à accrocher, je crois que c'est le concept de base qui a du mal à m'intéresser (et accessoirement après l'effort que fait le film sur la diversité, le comics a un côté très vieillot 😂).

Le petit robot de bois et la princesse bûche – Tom Gauld 🤖👸
Un très joli conte pour enfants, charmant par ses dessins (c'est Tom Gauld en même temps) mais aussi par sa gentillesse. On y suit l'histoire de deux enfants particuliers qui connaissent une aventure extraordinaire. C'est tout simple, très mignon et j'espère que Mini-Vert et Micro-Vert l'apprécieront autant que moi.

Luke Skywalker : Légendes – Ken Liu
Un roman de Ken Liu assez peu remarquable, mais un concept intéressant pour un roman Star WarsChronique complète

Mécanique céleste – Merwan 🤾‍♀️🌊
Une BD post-apo qui nous emmène dans une région parisienne du futur, dévastée par la montée des eaux et la radioactivité, où les humains n'en finissent pas d'essayer de se dominer les uns les autres entre communautés avec des règles parfois absurdes. Rien de nouveau dans les thématiques, mais une jolie histoire portée par ses dessins, son univers et ses parties de mécanique céleste très virevoltantes et prenantes.

La ville peu de temps après – Pat Murphy
Un roman qui vaut le détour pour son atmosphère même s’il ne m’a pas complètement accroché – Chronique complète

La baleine bibliothèque – Judith Vanistendael & Zidrou 🐳📚
Une BD qui parle de la mer, de l’amour des livres et de l’amour tout court. Les dessins sont juste MA-GNI-FIQUES, c’est un album qui vaut le détour rien que pour ça (et pour son histoire très touchante également).


 
FILMS
 
Films vus en juillet
 
Les Éternels – Chloé Zhao 🦸‍♀️🦸‍♂️🦸‍♀️🦸‍♂️🦸‍♀️🦸‍♂️🦸‍♀️🦸‍♂️🦸‍♀️🦸‍♂️
Lorsque j'ai parlé à Alys du fait que j'allais voir ce film, elle m'a dit « tu verras c'est contemplatif pour un Marvel », et effectivement c'est le cas. Les Éternels est un film particulier pour plein de raisons : les héros très nombreux, l'impression qu'on est un peu séparé du reste du MCU (pour le moment) et l'histoire qui se déroule sur une très longue période. Le rythme est plutôt lent ce qui permet de faire connaissance avec tout le monde et convient bien au côté un peu ronflant des costumes et de la mythologie qui entoure les personnages. Pour être honnête l'histoire ne m'a pas complètement captivée, mais j'ai apprécié l'originalité, ça change un peu des super-héros habituels.

Thor : Love and Thunder – Taika Waititi 🐐🦸‍♀️🦸‍♂️🐐

Je suis toujours étonnée de l'évolution de ce héros que je trouvais rasoir au possible dans ses débuts cinématographiques. Il y a pas mal de choses que j'ai apprécié dans ce film : un rôle plus important pour Jane Foster, des séquences visuellement très réussies et surtout UN DRAKKAR VOLANT TIRÉ PAR DES CHÈVRES SUR LE BIFROST (non vraiment il était temps de montrer dans les films Marvel à quel point la mythologie nordique est complètement ridicule donc extraordinaire). Pour le reste c’est une comédie moyennement drôle (les gens derrière moi au cinéma se sont marrés tout du long, moi pas autant), c’est donc vite vu vite oublié (encore plus vite que Dr. Strange 2 je crois 😅).


 
SÉRIES
 
Séries vues en juillet
 
The Boys – Saison 3 🦸‍♂️🙈
On reprend les mêmes et on recommence. Honnêtement je ne sais pas si je continuerais cette série si Monsieur ne la regardait pas. Pas tellement à cause de son ultra-violence gratuite à laquelle on finit par s'habituer (je ne m'étonne même plus de voir des gens exploser avec des boyaux et du sang partout à chaque épisode 😆), mais parce que la série tape très juste dans sa vision de l'Amérique et de ses travers (en plus du démontage en règle des figures de super-héros), mais c'est présenté d'une telle façon que je ne suis pas sûre que l'aspect critique soit vraiment perceptible.

For All Mankind – Saison 1 👩‍🚀🚀👨‍🚀🌕
Voilà, je m'intéresse à mon tour à For All Mankind, la série dont tout le monde chante les louanges... pour de bonnes raisons. À partir d'une uchronie (les Russes sont les premiers à poser un homme sur la Lune), on revisite les années de la conquête spatiale avec quelques variations, la principale étant la présence beaucoup plus affirmée de femmes parmi les astronautes (du coup je comprends mieux ceux qui trouvent que Vers les étoiles est une redite de cette série par certains aspects). La série a été créé par Ronald D. Moore, à qui on doit Battlestar Galactica, et sa patte se reconnaît dans cette histoire qui n'a pas un seul héros mais une galerie de personnages dont on suit autant les réussites que les tracas quotidiens, le tout dans une reconstitution très réussie de l'époque. C'est beau, c'est juste et c'est bien fait, alors je vais me dépêcher de profiter de mes trois mois gratuits à Apple TV pour voir les saisons suivantes.

Stranger Things – Saison 4 🍕🎧
Une saison que j'ai trouvé parfois rude, pour l'aspect horreur certes mais aussi pour l'ambiance générale : tout le monde semble aller mal et certaines scènes comme le harcèlement de Eleven sont très violentes à leur façon. Limite j'étais presque contente quand tout le monde s'accorde à se débarrasser du monstre de la saison et laisse de côté ses tracas. J'ai trouvé que certaines lignes narratives n'avaient pas un énorme intérêt, mais l’arrivée d'explications (alors que jusque-là on se contentait de subir les monstres sans réel contexte) est bienvenue, avec notamment un épisode de révélations très intéressant. Curieuse de connaître la conclusion, vu où l'histoire s'arrête.


 
PROGRAMME DU MOIS d’AOÛT

J’ai deux lectures au long cours que je terminerais probablement après les vacances, à savoir Ursula K. Le Guin : De l’autre côté des mots (oui je suis enfin en train de lire le bouquin auquel j’ai contribué, il n’est jamais trop tard 🤣) et l’intégrale des nouvelles de Philip K. Dick.

Sinon j’avance petit à petit dans Cheek by Jowl, un recueil d’essais d’Ursula K. Le Guin. Là je pars avec une liseuse pleine de livres et Anatem (😱) au format papier, on verra bien ce que je lis…

Comme je l’annonçais plus haut, je mets le blog en pause pour le mois d’août, je reviendrais en septembre je l’espère pleine d’énergie (ou lessivée par les vacances avec les enfants, au choix). En attendant si vous manquez de lecture, il y a 100 participations au tag Autrices incontournables en SFFF à aller découvrir !

7 commentaires:

Tigger Lilly a dit…

trois mois gratuits à Apple TV O_O

J'ai vu 2 (3?) épisodes de Stranger Things et en effet le harcèlement scolaire d'Eleven c'est d'une violence...

Bonnes vacances et bonnes lectures 🤗

shaya a dit…

C'était bien rempli juillet dis donc ! Je note la baleine bibliothèque ça a l'air superbe (et merci pour le rappel, il faut vraiment que je vois All for mankind un de ces 4 )

Baroona a dit…

Des BDs, plein de BDs ! 🥳
Bienvenue au club pour "For All Mankind". J'ai hâte de passer sur AppleTV+ dans quelques semaines pour voir les saisons 2 et 3. 🤩
C'est parfait d'avoir du temps devant toi pour lire "Anatem", tu vas pouvoir t'y plonger pleinement. ^^ Bonnes vacances !

Xapur a dit…

Bonnes vacances !

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Oui en s'abonnant via la PS4, je ne sais pas pourquoi mais je ne vais pas me plaindre 🤣

@Shaya
Oui c'est super For All Mankind 🤩

@Baroona
Merci. J'ai encore 2 BDs à lire mais vu leur taille ça attendra le retour des vacances 😅

@Xapur
Merci ^^

Ksidra a dit…

Je note les deux BDs, dont Mécanique céleste déjà repérée chez Baroona il me semble. Et le conte aussi ! Il y a beaucoup de texte ? C'est pour quel âge ?
On n'a pas réussi à finir la saison 4 de Stranger Things avant de partir en vacances... Donc il nous reste la moitié du dernier épisode a voir 😬 (soit tout de même plus d'une heure)
Bonnes vacances et bonnes lectures !!

Alys a dit…

Ahah contente que tu aies apprécié ce Marvel contemplatif. Il est tellement différent des autres. Le seul qui m'ait marquée récemment, avec Sang-Chi... :)
J'ai bien aimé les chèvres :) Mais à l'imga de tout le film, j'ai trouvé les plans rapides et flous, je n'en ai pas vraiment profité...