lundi 14 juin 2021

Les cieux pétrifiés (Les livres de la Terre fracturée 3) – N.K. Jemisin

Les cieux pétrifiés - Couverture

Après avoir bien apprécié de replonger dans Les livres de la Terre fracturée, je n’ai pas attendu trop longtemps pour lire sa conclusion histoire de ne pas perdre le fil. En fait je l’ai même lue dans la foulée du tome 2, ce qui rend difficile de produire une chronique qui ne fait pas dans la répétition !

Les cieux pétrifiés reprend exactement là où s’était arrêté le tome 2, et si un nouveau point de vue ne venait pas s’insérer dans l’intrigue (un surprenant « je »), on pourrait croire que ce dernier tome n’est que la deuxième moitié du tome 2.

L’univers et les objectifs sont posés, il ne reste plus qu’à agir pour Essun et Nassun, tandis que l’autrice achève de tirer le portrait de son univers par le biais de quelques flash-backs qui permettent d’éclaircir le « comment en est-on arrivé-là ? ».

Après un premier tome assez sinistre et un deuxième tome qui ne remontait pas particulièrement le moral (même s’il était plus doux), Les cieux pétrifiés surprend un peu par son caractère réconfortant. Ce sentiment un peu étrange est probablement lié au fait que les héroïnes y sont moins solitaires, mieux entourées.

L’intrigue est simple et linéaire, comparée aux tomes précédents, mais cela permet à N.K. Jemisin de terminer de déployer son univers, qui repose autant sur des concepts qui flirtent autant avec la hard-science (enfin plutôt la hard-géologie !) qu’avec la fantasy. On soupçonne dès le premier tome qu’on se trouve sur une Terre du futur (ça n’a rien d’un spoiler), mais le tome 3 donne un caractère vraiment vertigineux à cette vision.

En même temps, on est très loin d’un pur sense of wonder, tant ce livre met bien en avant que toute cette construction repose aussi sur des questions de racisme, de rejet de la différence et de persécution des minorités, sans parler de la question ô combien pertinente de la fuite en avant sur la question de l’épuisement des ressources naturelles. La Terre a bien changé, mais les humains, pas tellement.

À tout point de vue, Les cieux pétrifiés est une excellente conclusion qui apporte des réponses aux questions qu’on se posait, mais aussi une fin satisfaisante pour ses protagonistes, dans une veine douce-amère comme je les aime.

J’aurais mis du temps à lire cette « trilogie aux trois prix Hugo », mais je suis très contente de l’avoir découverte : c’est vraiment un beau cycle, très dépaysant et en même terriblement ancré dans notre époque, porté par de sacrés personnages et une écriture vraiment superbe. Il mérite bien sa place dans les incontournables récents des littératures de l’imaginaire !

Infos utiles :
Les cieux pétrifiés (The Stone Sky) est le troisième et dernier tome des Livres de la Terre fracturée (The Broken Earth Trilogy) de N.K. Jemisin. Parution en VO en 2017. Première parution française en 2018 chez J’ai lu Nouveaux millénaires. Traduction de Michelle Charrier. Couverture de Camille Alquier. J’ai lu pour ma part la version poche sortie en 2020 qui compte 508 pages.

D’autres avis : 233°C, Les lectures de Xapur, Le monde d’Elhyandra, Quoi de neuf sur ma pile

7 commentaires:

Baroona a dit…

Vraiment une fin très satisfaisante, ça fait toujours plaisir. ^^
"Il mérite bien sa place dans les incontournables récents des littératures de l’imaginaire !" : tu veux refaire ta liste ? =P

Tigger Lilly a dit…

Rien de plus à dire que : JE SAIS QU'IL FAUT QUE JE LA LISE CETTE TRILOGIE. Scrogneugneu.

Elessar a dit…

Oui voilà tout d'accord, c'est excellent ^^

shaya a dit…

Ravie que tu aies aimé, c'est vraiment génial comme bouquins ! Du coup, ça veut dire que tu vas rattraper plein de choses de ton tag des incontournables récents ? xD

Vert a dit…

@Baroona
J'ai eu un éclair de tentation y'a quelques temps pour un projet similaire et quelques journées bien pourries m'ont rappelé que c'était pas le moment. L'an prochain peut-être ?

@Tigger Lilly
C'est presque un appel pour qu'on te les offre là 😇

@Elessar
Ouiiiiiiii

@Shaya
J'en ai encore un certain nombre en PàL et en wish-list en fait, donc je vais continuer oui sans que ce soit vraiment calculé ^^

Alys a dit…

Génial! Contente que la fin soit à la hauteur. J'ai mis les trois dans ma liste d'envies, du coup.

Vert a dit…

@Alys
J'espère qu'ils passeront dans ta PàL alors ^^