samedi 6 juin 2020

Recueil factice – Mai 2020


Le mois de mai a été l’occasion de quelques réaménagements ici et IRL. J’ai profité d’une semaine de vacances pour acheter un nouveau bureau, aussi utile pour le travail à distance qui se poursuit que pour le plaisir de jouer et bloguer sur un support qui ne tremblote pas à chaque frappe du clavier.

Désormais mieux installée, j’ai ressorti quelques vieux chantiers du placard. En attendant d’être inspirée pour rénover totalement la mise en page du blog, j’ai fait quelques modifications minimes ici et là. Pour la petite anecdote, à un moment ma page récapitulative des challenges en a d'ailleurs profité pour se faire la malle, ce qui m'a obligé à la recréer en allant récupérer le code source dans la Wayback Machine de Internet Archive.

J’ai également appel à Anne-Laure du blog Chut Maman Lit ! pour changer l’en-tête de mes recueils factices. J’espère que vous apprécierez cette chouette et très jolie nouveauté autant que moi.

Enfin, dernière innovation avant de reprendre le cours classique de mon bilan mensuel : je fais actuellement mes débuts sur Instagram. Mon compte est en mode privé le temps que je prenne un peu mes marques, mais n’hésitez pas passer me faire coucou là-bas.



LIVRES



Visite fantôme (nouvelle) – Luce Basseterre – Projet Maki Semaine 20
Découvert grâce à l'opération Bol d'air (cette nouvelle fait partie de la mini anthologie ChronoPages offerte pendant le confinement par les éditions 1115), cette chouette nouvelle nous fait visiter en compagnie d'une cheffe de chantier une maison hantée (ou plutôt exactement une maison fantôme) qui en fait voir de toutes les couleurs à ceux qui mettent les pieds à l'intérieur, volontairement ou non. Un régal pour ceux qui aiment les vieilles bâtisses et les œuvres d'art architecturales. Il va falloir que je lise d'autres textes de cette autrice.

Le serpent Ouroboros – E.R. Eddison
Un superbe texte pour ceux qui aiment remonter aux sources de la fantasy et lire des histoires pleines d’épique – Chronique complète

Planetary – Warren Ellis & John Cassaday
Après une première tentative mitigée, j’ai profité de mes vacances pour relire cette série à tête reposée. Planetary est une organisation spécialisée dans l’étude et la conservation des phénomènes étranges et de l’histoire secrète de notre planète. Sous une fausse apparence d’histoires indépendantes, ce comic tisse petit à petit une trame complexe, éclaircie au gré des flash-backs jusqu’à un final éblouissant et surprenant. Parfois vertigineux, truffé de références à tous les genres, Planetary est une délicieuse découverte, d’autant plus que l’histoire complète tient en deux volumes. Merci à Lune qui me l’a fait découvrir.
 
Signal d’alerte – Neil Gaiman – Projet Maki Semaine 18
Un recueil de nouvelles très éclectique, avec quelques très beaux textes et un bilan final en demi-teinte – Chronique complète

Cinnamon (nouvelle) – Neil Gaiman & Divya Srinivasan – Projet Maki Semaine 21
Dans la série « ce texte de Neil Gaiman qui m'avait échappé », je vous présente Cinnamon, une nouvelle écrite en 1995, inspirée par une sculpture de Lisa Snellings et publiée d'abord dans un magazine puis en format audio dans The Neil Gaiman Audio Collection avant de bénéficier d'une édition illustrée en album. Cinnamon est une jeune fille aveugle et muette, qui va retrouver la parole grâce à un surprenant professeur. Conte d'inspiration indienne, Cinnamon est un joli récit jeunesse, surprenant dans certains de ses détours et superbement illustré par Divya Srinivasan. Disponible en anglais uniquement (mais très facile à lire).

Le pouvoir absolu n’est plus ce qu’il était (nouvelle) – Olivier Gechter – Projet Maki Semaine 19
J’ai découvert cette nouvelle au format audio via le podcast De nos nouvelles, et je suis assez fière de dire que j’ai réussi à l’écouter d’une traite sans perdre le fil ! Cette histoire parodie gentiment Tolkien avec son histoire humoristique de Seigneur des ténèbres qui a enfin atteint son but. L'humour fonctionne bien et sous couvert de rigolage, on pourrait y lire une jolie réflexion sur le pouvoir et les objectifs de vie. Ou peut-être que comme les orques, je commence à trop réfléchir !
 
Voyage avec l’extraterrestre (nouvelle) – Carolyn Ives Gilman – Projet Maki Semaine 19
Les extraterrestres sont arrivés sur Terre, mais rien ne se passe... jusqu'à une femme se retrouve à accompagner l'un d'eux et son traducteur dans un périple à travers les États-Unis. Après un début classique, la nouvelle se révèle étonnante, interrogeant avec brio la notion de conscience, et bien sûr le rapport à l'Autre. Un beau voyage et une belle découverte !

L’examen – Richard Matheson – Projet Maki Semaine 17
Dans un monde où les personnes âgées doivent passer un examen pour garder le droit de vivre, un homme aide son père à réviser. C'est un texte étonnant que cette nouvelle de Richard Matheson : s'il est bien évidemment glaçant, je l'ai trouvé extrêmement juste dans sa façon de parler des relations complexes et parfois houleuses qu'on peut entretenir entre parents et enfants, entre souci de l'autre et envie de prendre ses distances. Il est chouette de voir ce texte réédité, avec des éléments de contextualisation qui font froid dans le dos mais qui ne semblent heureusement plus trop à l'ordre du jour en ce moment. Du moins je l'espère !



FILMS


Parasite – Bong Joon Ho
Parasite est un film coréen où l'on suit les péripéties d'une famille au chômage qui vivote dans son appartement en sous-sol, et qui se retrouve à multiplier les mensonges et les manipulations pour se faire embaucher par une famille très aisée. Globalement j'ai bien aimé cette histoire prenante, intrigante, parfois drôle, parfois tragique avec une bonne dose d'humour noir. C'était la première fois depuis fort longtemps que j'arrivais à regarder d'une traite un film, qui plus est un film qui ne nécessitait pas de débrancher son cerveau à l'entrée, j'ai donc bien apprécié cette séance.




SÉRIES


Battlestar Galactica – Saison 2
Après une saison 1 regardé à un rythme assez tranquille, l'addiction a vraiment commencé dans cette deuxième saison grâce à des intrigues beaucoup plus sur le long terme. Il y a vraiment de tout dans cette saison : de l'excellente introspection sur certains personnages, des retournements de situation qui accrochent, des épisodes qui carburent à l'adrénaline, d'autres plus portés sur la réflexion et d'autres qui mettent carrément mal à l'aise. Je reste assez admirative de toutes ces personnages jamais manichéens, confrontés à des choix difficiles, qui n'ont pas peur d'évoluer et de trahir leurs principes lorsqu'ils le jugent nécessaire. Quant à la fin, elle appelle à se jeter immédiatement sur la suite…

Battlestar Galactica – Razor
Avant d'attaquer la saison 3, j’ai regardé Razor, un téléfilm qui nous permet de remonter dans le passé de certains personnages de la saison 2. C'est assez étrange de ne pas suivre les héros habituels, et on regrettera que certains soient là juste pour faire coucou (on aurait pu s'économiser leur présence un peu forcée), mais ce film est très intéressant et permet de revoir différemment les actions de certains personnages. Assez ironiquement, je pensais qu’il viendrait éclairer certains éléments de la saison 3 (vu qu’il a été réalisé après), mais il n’en est rien, à l'exception des dernières minutes qui trouvent plutôt leur écho dans la saison 4.

Battlestar Galactica – Saison 3
Cette troisième saison confirme que je suis définitivement accro à cette série, compte tenu de la vitesse à laquelle je l’ai visionnée (on se faisait trois épisodes le soir à la suite, vous ne réalisez même pas quel exploit ça représente !). J’ai trouvé le rythme un peu plus inégal, avec un début sur les chapeaux de roues, un final qui retourne la tête et une impression de remplissage entre quelques épisodes-clés. Mais la qualité de l’écriture des personnages, les interrogations posées et la capacité de la série à garder une résonance très actuelle font largement oublier ce défaut (principalement dû au nombre d’épisodes). Je suis bien contente de ne pas avoir regardé la série à l’époque de sa sortie, attendre un an pour connaître la suite semble être d’une incroyable cruauté !

Westworld – Saison 3
Après deux saisons à suivre le destin des Hôtes au sein de Westworld et ses parcs voisins, la troisième saison de cette série nous sort de ses univers de fiction programmées pour nous faire découvrir le monde du futur et ce qu'il advient de l'humanité. Cette nouvelle saison repose moins sur une narration tortueuse que le déploiement d'un univers gigantesque, notre futur, dans lesquelles on explore des thématiques aussi universelles que l'identité et le libre-arbitre. L'intrigue n'est pas très équilibrée entre tous les personnages, Dolores étant clairement plus à l'honneur que les autres personnages, mais j'ai pris grand plaisir à réfléchir et élaborer des théories entre chaque épisode, et je suis curieuse de ce qui sera développé dans la suite.
Détail intéressant : tous les épisodes sont à minima co-scénarisés par une femme, et plus de la moitié d'entre eux ont été réalisés par des femmes. C'est assez rare d'avoir une telle parité sur une série !



JEUX


Firewatch
Un jeu court qui offre un sacré bol d’air et une expérience de jeu très intéressante – Chronique complète

Pillars of Eternity 2 : Deadfire
Un superbe RPG qui propose un univers superbe et une belle aventure malgré ses défauts – Chronique complète



À VENIR EN JUIN

Normalement, j’aurais dû profiter de mes quelques jours de vacances en mai pour rattraper mon retard dans mes chroniques, mais j’ai préféré faire du rangement, jouer et avancer dans Battlestar Galactica… personne ne pourra me reprocher cette dernière activité :).

Vous devriez donc entendre prochainement parler des Miscellanées de Jean-Philippe Jaworski, de Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko, de Passing Strange d'Ellen Klages et de Sept redditions d’Ada Palmer (lecture en cours, avec un détour probable par le tome 1). Et bien sûr, il y aura des nouvelles, encore des nouvelles, toujours des nouvelles !

Côté écrans, j’alterne actuellement entre une petite partie de Dreamfall Chapters (jeu commencé en 2016, il était temps !) et la dernière saison de Battlestar Galactica (qui ferait sûrement l’objet d’un article plus détaillé).

C’est tout pour ce mois-ci ! À bientôt pour de nouvelles aventures… à la recherche de la 13e colonie !

17 commentaires:

celindanae a dit…

Elle est très chouette la bannière!

Alys a dit…

Génial!
J'aime beaucoup ce nouveau logo. Décidément, Anne-Laure marquera l'esthétique de la blogo, elle est partout! :)
Par contre, les trois liens du début de ton billet me renvoient vers blogger.com/#, est-ce normal?
"Le pouvoir absolu n’est plus ce qu’il était" --> J'adore ce titre!
Ravie que tu aies aimé Parasite.
Mon copain se refait Battlestar Galactica. Et malgré tout le bien que tout le monde en dit et mon propre intérêt pour cette série, la bande-son me saoule. J'ai l'impression d'entendre constamment de la musique à la fois planante, tragique et molle. C'est en train de me gaver alors que je ne regarde pas. :D

shaya a dit…

Battlestar Galactica <3 Tu me rappelles qu'il faudrait que je regarde Parasite ^^ Et Westworld !

shaya a dit…

(et j'ai oublié de le dire, mais j'aime beaucoup cette nouvelle bannière !)

Tigger Lilly a dit…

Super bannière ! Ca me rappelle que ça fait des mois que je veux en faire une pour mon journal de bord et que chaque mois je me dis c'est la dernière fois que je mets cette bête photo de PàL qui prend de la place dans mon espace media XD

Je reviens vaguement sur instagram aussi mais j'avoue c'est un peu pour aller avec la page FB que je trouve très chronophage à animer pour les interactions que ça génère habituellement.

Top que tu aies vu et aimé Parasite ! Vraiment un film qui m'aura marquée.

Tu as l'air d'être bien à fond pour Battlestar Galactica, au point de voir Razor. Il est temps que je te parle des web séries qui ont été tournées :D
Je liste tout ce que j'avais trouvé à l'époque ici : https://dragongalactique.com/2011/05/02/battlestar-galactica-ronald-d-moore/ (fais très attention je spoile la fin de la série juste au-dessus, ferme les yeux quand tu scrolles).

Vert a dit…

@celindanae
Je l'aime beaucoup aussi ^^

Vert a dit…

@Alys
Merci pour les liens j'ai corrigé.
Moi j'aime bien la bande-son de Battlestar, y'a un petit côté Firefly très mélancholique qui colle bien ^^

Vert a dit…

@Shaya
Ravie qu'elle te plaise.
Allez au boulot pour Westworld et Parasite ^^

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Je t'avoue ne plus trop m'occuper de FB depuis que mon blog y est bloqué. J'ai bien sûr le même problème sur Instagram mais comme c'est pas le même genre de publication je trouve ça intéressant de tester.
Pour Battlestar j'ai regardé une websérie (Resistante). J'en ai repéré une autre. Je ferais le point qu'on j'aurais terminé la saison 4. Là il me reste 9 épisodes j'ai pas vraiment envie de me faire spoiler un truc xD

Acr0 a dit…

Ah, j'aime beaucoup cette bannière pour tes recueils factices. C'est marrant d'être allée récupérer le code source dans la Wayback Machine :D Bon, je n'ai rien à dire vis-à-vis de tes lectures, je n'ai lu aucun titre. J'ai trouvé que la saison 3 de Westworld est plus linéaire que la précédente et donc ça pulse beaucoup niveau action.

Vert a dit…

@Acr0
Heureusement que la Wayback Machine existe parce que sinon j'aurais pleurer toutes les larmes de mon corps, ça m'avait pris des heures pour construire cette page. D'ailleurs va falloir que je songe à sauvegarde aussi les autres...
Y'a plus de place pour l'action effectivement dans la saison 3 de Westworld, c'est l'avantage (ou l'inconvénient selon ses goûts ^^) d'abandonner la narration éclatée.

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

Oh Planetary a l’aire très sympa, faut que je regarde si je le trouve à la médiathèque. La nouvelle l’examen me tente beaucoup aussi !
Je suis impressionnée par ton bilan film/serie du mois !
Je te souhaite un aussi bon mois de Juin 😉

Baroona a dit…

J'entrevois le développement d'une petite épidémie de bannières d'Anne-Laure sur la blogosphère... Mais c'est une bonne nouvelle, parce que c'est une nouvelle fois très sympa. ^^
J'étais étonné de voir autant de couvertures dans le récap livres, puis j'ai compris. C'est pratique les nouvelles quand même. =P
Je vais rester sur mon idée de ne commencer "Westworld" que lorsque ça sera terminé, mais je me rends compte que ça me permettra moins de théoriser, c'est un peu triste.

Vert a dit…

@Anne-Laure
Merci. J'espère que Planetary te plaira ^^

Vert a dit…

@Baroona
C'est un choix difficile. Après avoir regardé les 2 premières saisons en binge-watching, je dois dire que j'ai bien apprécié de prendre mon temps sur celle-ci pour théoriser ^^

Ksidra a dit…

Chouette la nouvelle bannière ! :)

Pas vu Battlestar Galactica pour ma part, mais tu me donnes presque envie de me lancer. J'attends ta chronique détaillée !

J'ai le 1er tome de Planetary dans la bibli, suite à l'avis de Lune, je l'avais offert à monsieur qui ne l'a jamais lu... Mais moi j'ai bien l'intention de le lire :)

Vert a dit…

@Ksidra
Ah bah oui ça sera dommage qu'il prenne la poussière (dit celle qui a mis un an à le sortir de sa PàL xD)