dimanche 21 juin 2020

Le temps fut – Ian McDonald

Le temps fut - Couverture

Voilà bien longtemps que je n’avais pas consacré un peu de temps à Ian McDonald, un auteur que j’apprécie pourtant beaucoup. Heureusement, la collection Une heure-lumière est là pour me permettre une petite escapade dans ses univers, en attendant que je me replonge dans sa trilogie lunaire.

Le temps fut suit les pas d’un bouquiniste qui trouve lors de la liquidation d’une librairie un curieux recueil de poèmes dans laquelle est glissée une lettre d’amour. En cherchant à en apprendre plus les deux correspondants, il finit par identifier deux soldats de la seconde guerre mondiale, qui partagent un bien étrange secret.

Dès les premières lignes, on se doute que cette histoire cache un voyage dans le temps, et l’auteur ne révolutionne clairement pas le genre avec sa novella assez prévisible dans ses rebondissements. Mais Le temps fut est un texte qu’on apprécie plus pour le voyage qu’il propose que pour sa destination.

On y suit en parallèle la quête de vérité d’un bouquiniste passionné par son métier (ce qui plaira à n’importe quel amateur de livres) et l’histoire d’amour sans chichis et touchante de deux hommes en pleine guerre.

J’ai bien aimé la façon dont les deux récits s’entremêlent (dans un joyeux désordre typique de ce genre de récit) et j’ai également apprécié l’atmosphère qui se dégage de l’ensemble du livre : Ian McDonald rend très vivants tous les lieux décrits, et on aurait presque envie de se faire une petite balade touristique dans des régions où il semble ne faire que des temps froids et humides.

J’ai malheureusement un peu trop maltraité cette lecture en m’endormant dessus pendant une semaine pour l’apprécier à sa juste valeur (quel gâchis, ne faites jamais cela !), mais j’ai tout de même passé un bon moment avec cette novella classique mais pleine de jolies moments, qui m’a donné envie de replonger dans les écrits de Ian McDonald.

Infos utiles : Le temps fut (Time Was) est une novella de Ian McDonald parue en 2018 en VO et publiée en français en 2020 dans la collection Une heure-lumière du Bélial’. Traduction de Gilles Goullet. Couverture d’Aurélien Police. 139 pages.

D’autres avis : Au pays des Cave Trolls, De livres en livres, Les lectures de XapurLes lectures du Maki, Livrement, Un papillon dans la lune

Projet Maki Semaine 23 / S4F3 Semaine 1

12 commentaires:

  1. "J’ai malheureusement un peu trop maltraité cette lecture en m’endormant dessus pendant une semaine pour l’apprécier à sa juste valeur" --> Comme je te comprends. Des fois, je m'endors quatre ou cinq fois en une soirée. Impossible de garder le fil. :( (Et évidemment je n'ai pas d'enfant à gérer, j'imagine que c'est d'autant plus compliqué dans ce cas...)
    Je crois que tu es la première dont je lis l'avis sur ce bouquin. Ça a l'air pas mal. Un jour peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys
      Oh moi je m'acharne pas, si je commence à m'endormir sur un livre j'arrête tout de suite... mais du coup quand tu as lu 3 pages autant tout relire le lendemain xD

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment chouette ! Je suis juste pas prête de le lire vu le retard que j'ai avec les UHL XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      A un par mois tu nous auras vite rattrapé ^^

      Supprimer
  3. J'espère qu'aucune page n'a été maltraitée dans le cadre de ces endormissements.
    De bonnes novellas avec de beaux moments à l'intérieur, c'est déjà fort bien et c'est tout ce que je demande - coucou "Le Choix". Je pense que je l'apprécierai quand je la lirai. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      Non rassure toi, le livre s'en est sorti indemne :D

      Supprimer
  4. J'ai passé aussi un bon moment avec cette lecture - ode aux livres + voyage dans le temps - mais son souvenir risque d'être périssable pour ma mémoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Acr0
      Du moment que tu te souviens d'un bon moment c'est l'essentiel !

      Supprimer
  5. Je compatis aussi pour l'endormissement, ça m'arrive constamment (vu que je lis le soir jusqu'à ce que je n'en puisse plus, c'est à dire pas très longtemps ^^')
    Je n'ai pas encore lu cet auteur, il faut que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra
      Oui ça pourrait te plaire, et pour le coup cette novella est plus accessible que ses romans ^^

      Supprimer
  6. Oh ça a l'air sympa comme tout dis donc, il est de base prévu dans mes achats de la collection, mais on verra si je passe commande le mois prochain du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya
      Au pire y'a une opération spéciale qui se profile en septembre pour se motiver...

      Supprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.