samedi 2 décembre 2017

Recueil factice – Novembre 2017


J’avais terminé le mois d’octobre avec deux chroniques en retard, je termine le mois de novembre avec trois chroniques de livres qui attendent d’être rédigées, tout va bien ! A ce rythme j’aurais un an de retard d’ici novembre 2018 ! Vivement les vacances que je trouve le temps de me mettre à jour…



LIVRES


Tolkien et la religion : comme une lampe invisible – Leo Carruthers
Un essai bien intéressant sur l’œuvre de l’auteur – Chronique complète

Dragon – Thomas Day
Une novella pas franchement réjouissante mais superbement construite – Chronique complète

Lud-en-Brume – Hope Mirrlees
Un texte précurseur dans le domaine de la fantasy et de la féérie, un petit bijour à découvrir – Chronique complète

Le crépuscule des dieux (Origines 4) – Stéphane Przybylski
Une belle conclusion à une excellente histoire aussi divertissante qu’instructive – Chronique complète

Alcatraz contre les traîtres du Nalhalla (Alcatraz 3) – Brandon Sanderson
Dans la lignée des deux tomes précédentes, un roman aussi drôle que prenant pour petits et grands – Chronique complète

Les voyageurs malgré eux – Elisabeth Vonarburg
Un roman lent et étrange qui n’a pas son pareil pour malmener la réalité tout en douceur – Chronique complète



FILMS


Justice League – Zack Snyder
Suite au Batman v. Superman qui m'avait laissé le souvenir d'un film assez laborieux et confus, je dois avouer que je n'avais pas particulièrement d'attentes pour Justice League. Cela joue certainement sur mon avis très indulgent du coup : si Justice League ne révolutionne en rien le genre, c'est un film honnête. Le scénario est simple mais bien équilibré (avec pas tant de baston que ça pour un film de super-héros, c'est agréable), y'a de l'humour, les personnages ont tous leur moment de gloire et on passe globalement un bon moment. Pas de quoi sortir les lauriers et les trompettes donc, mais un film facile d'accès qui donne envie d'en savoir plus sur l'ensemble de ses héros. Avec en petit bonus le retour du thème de Batman par Danny Elfmann qui fait son petit effet, mine de rien !



SÉRIES


Stranger Things – Saison 2
Même si la saison 1 se suffisait à elle-même, on aurait tort de bouder la suite de la série la plus rétro-nostalgique du moment. On prend donc la même recette et on recommence, et ça fonctionne toujours aussi bien. Visuellement c'est toujours bien léché. Scénaristiquement c'est parfois un peu prévisible mais ça fait partie du jeu. Et les acteurs sont comme toujours excellents, à commencer par les petits jeunes. Les épisodes s'enchaînent donc tous seuls et on passe une fois de plus un excellent moment avec cette série.

Transferts – Saison 1
On ne produit pas beaucoup de séries de SF en France, autant dire qu'il vaut mieux se jeter sur les rares qui finissent par arriver à la télévision pour montrer qu'il y a un public intéressé. Avec Transferts, on découvre un futur où une nouvelle technologie permet de changer de corps, ce qui n'est pas sans poser des questions éthiques et religieuses.
La série met bien deux épisodes à démarrer (sur six !), souffre un peu du jeu de ses acteurs (la meilleure d'entre toutes est une fille de 12 ans !) et manque un peu d'ambitions visuelles (ceci dit cela s'améliore avec le temps) mais on accroche finalement bien à l'histoire prenante et riche en personnages bien malsains. J'espère bien qu'on aura l'occasion de voir une saison 2 !

Twin Peaks – Saison 3
Jusqu'au bout, j'y aurais cru, mais rien à faire ! Cette troisième saison de Twin Peaks se révèle encore plus bizarre et inintelligible que la fin de la saison 2 et le film Fire walks with me. J'aimerais saluer le travail du réalisateur qui ne fait pas dans la facilité et ose des choses carrément expérimentales (moi qui parle toujours de séries trop formatées), mais l'intrigue est trop laborieuse et frustrante pour être satisfaisante, même si on y trouve quelques (trop rares) moments de grâce. Définitivement, Twin Peaks est une série qui s'apprécie d’abord pour sa première saison et la première partie de la 2e. Votre appréciation de ce qui vient après dépendra d’à quel point vous aimez les bizarreries de David Lynch !



SORTIES


Effets spéciaux : crevez l’écran à la Cité des Sciences
Rapide visite à la Cité des Sciences ce mois-ci, qui m’aura au moins permis de voir l'exposition sur effets spéciaux, une belle installation qui permet de bien comprendre à quel point un film est une oeuvre collective, mais aussi l'extraordinaire travail accompli depuis des lustres pour truquer des plans avec des méthodes très artisanales parfois. Il est parfois difficile de profiter des parties interactives vite prises d'assaut par les plus jeunes, mais ça n'empêche pas de s'offrir un chouette voyage dans l'envers du décor du cinéma (et on a aussi visité le sous-marin l’Argonaute pour l’occasion, c’était sympa même si faut pas être grand pour le traverser !)

14èmes Rencontres de l’imaginaire à Sèvres
Comme chaque année, j’ai fait un petit tour à Sèvres pour profiter des Rencontres de l'Imaginaire, une jolie manifestation où les auteurs sont très accessibles, ce qui m’a permis d’avoir des explications de Stéphane Przybylski sur la fin du Crépuscule des Dieux notamment ! Cette année c’était un peu un passage coup de vent (et j’ai probablement passé plus de temps au buffet asiatique en face que sur le festival même !), mais j’ai quand même vu deux expos, bavé sur les stands et fait un achat (oui j’ai été très raisonnable !)

Utopiales 2017
Quelques souvenirs de l’édition de cette année – Chronique complète



AU PROGRAMME EN DÉCEMBRE

Côté chroniques en retard, vous devriez entendre parler dans le désordre du Journal d’une princesse de Carrie Fisher, de Toasts et autres tributs de Timothée Rey et du Baron noir (année 1864) d’Olivier Gechter.

Côté lectures en cours, j’ai commencé à lire la BD Shangri-La de Mathieu Bablet et le recueil de nouvelles Few of us de luvan, ce qui me permet de garder une PàL à 16 livres (malgré quelques belles entrées en novembre).

Côté la vie, l’univers et le reste, il y a un Star Wars qui sort ce mois-ci et un épisode de Noël de Doctor Who, ce qui devrait apporter un peu de diversité dans les formats abordés sur ce blog. Et si les nouvelles chroniques tardent à arriver par ici, n’hésitez pas à venir faire un tour sur Twitter et sur ma page Facebook, j’essaye de poster un peu plus régulièrement par là-bas.

10 commentaires:

  1. Taratata taratata. J'aime même si tu es en retard. :D
    Bon faut que j'aille voir Justice League moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys
      Bah oui quand même, c'est incroyable d'aller voir Transformers et de rater Justice League quand même, ta culture risque d'être incomplète :D

      Supprimer
    2. Transformers 5 en plus, Transformers CINQ!! Et deux fois!! :)

      Supprimer
    3. @Alys
      C'est bien ce que je disais, c'est une honte ! Je suis sûre que tu iras voir Jumanji plus vite que ça :P

      Supprimer
  2. Hé, tout va bien :) Je n'appelle pas ça du retard de chronique. Depuis bientôt 9 ans de blogging, je n'ai jamais été à jour :D J'ai trouvé la deuxième saison de Stranger Things réussie ! J'ai regardé les interviews rapides menées par Jim Rash et je n'ai absolument pas été convaincues par les jeunes acteurs (décalage entre leur âge et leur réponse... ils se traitent presque de gamins stupides durant la première saison, hum). Chouette sorties pour ce mois ! Une PAL à 16 : JOLI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Acr0
      Ma maniaquerie fait que j'aime avoir publié toutes les chroniques des lectures de l'année avant le 31 décembre... enfin on verra si j'y arrive xD

      Supprimer
  3. Ah ben pour le coup, je partais indulgente aussi pour Justice League, mais ça n'est pas passé pour autant... Je trouve que les personnages ne sont pas du tout du tout travaillés dans ce film...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya
      C'est le problème d'intégrer tous ces nouveaux personnages d'un coup (mais globalement ça pourrait être bien pire xD)

      Supprimer
  4. Ha bah c'est pas si mal du tout comme bilan malgré les chroniques en retard.
    Je me suis fait violence et ait vu le dernier épisode de Twin Peaks ce matin. Pas plus compréhensible ni réjouissant que le reste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      N'est-ce pas ! Et pourtant j'ai eu un sursaut d'espoir lors de l'avant-dernier épisode ^^.

      Supprimer