lundi 30 octobre 2017

Utopiales me voilà ! (5)


Comme chaque année en cette période, on observe une migration caractéristique des amateurs de SF se déplacer vers la ville de Nantes, plus particulièrement vers la Cité des Congrès. La cause de ce phénomène ? C’est là-bas que se déroule le festival international de science-fiction des Utopiales, tout simplement !

La dix-huitième édition des Utopiales se tiendra cette année du 1er au 6 novembre, et aura pour thème le temps. Le sujet est fort alléchant pour la grande amatrice de voyages dans le temps que je suis, et les quatre grands axes sous lesquels il est décliné sont toujours aussi prometteurs :
  • Voyage dans le temps (hiiiiiiiiii !)
  • Temps modifié, temps modelé
  • Temps prédit, à venir
  • La fin des temps

Entre les quelques 220 invités de tous pays, les 149 conférences, les nombreuses projections de films, les cours du soir, les expositions, les animations diverses et les incontournables visites à la librairie, le programme promet d’être chargé, une fois n’est pas coutume. Vous pouvez voir tout cela en détail sur le site officiel.

Pour ma part j’ai déjà commencé à travailler sur mon planning vu que je serais dans la place du vendredi au dimanche. Voilà les conférences que j’ai sélectionnées :

Vendredi 3 novembre
  • 13h : Dialogue entre les morts : Robert Heinlein et Poul Anderson
  • 16h : Génération Harry Potter
  • 18h : Les relativités d’Einstein dans la science-fiction (même si ça va être la guerre pour avoir une place assise à ce cours du soir)

Samedi 4 novembre
  • 14h : La femme est-elle l’avenir du space opera ?
  • 15h : Vaccins et antibiotiques, histoire et aléas de deux sauveurs de l’Humanité
  • 18h : Les 40 ans de Star Wars

Dimanche 5 novembre
  • 11h : Des mammouths à la fin des temps
  • 14h : Le personnage non blanc : sa représentation dans la SF
Oui j’ai été très raisonnable, mais j’aimerais trouver le temps d’aller voir l’exposition au Lieu Unique (La bibliothèque, la nuit) et j’attends le planning des dédicaces pour voir si j’arrive à organiser mon habituelle chasse à la dédicace sur l’anthologie du festival.

Je me réserve de toute façon le droit de ne pas suivre du tout ce programme et de rattraper les conférences en version audio grâce à ActuSF. Il n’y a plus qu’à sélectionner les livres à emmener en dédicace et à faire la valise et en route pour l’aventure !

8 commentaires:

Lhisbei a dit…

Contente de t'y croiser :)

Xapur a dit…

Oui !!!

Alys a dit…

C'est génial ! :)

Vert a dit…

@Lhisbei
Tout pareil ^^

Vert a dit…

@Xapur
A très bientôt ^^

Vert a dit…

@Alys
J'espère bien ^^

Tigger Lilly a dit…

Ça va être top moumoute :D

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Ca l'était ^^