mardi 3 octobre 2017

La mémoire de Babel (La passe-miroir 3) – Christelle Dabos


Après avoir bien apprécié les deux tomes précédents, je pouvais difficilement faire l’impasse sur le troisième tome de la série de La passe-miroir, qui a de plus le bon goût d’avoir une très jolie couverture verte ! Et comme toujours, une fois le livre ouvert, je n’ai pu que le dévorer, avide de connaître la suite des aventures d’Ophélie.

Difficile pour ce troisième tome de ne pas répéter ce que je disais pour les deux précédents, car mes louanges sont toujours valables : l’histoire est prenante une fois n’est pas coutume, l’univers mis en scène reste très original (le post-apo de fantasy, y’a que ça de vrai !) et l’héroïne est toujours aussi attachante.

Sans trop en dire sur l’intrigue, j’ai bien apprécié de découvrir dans ce troisième tome une nouvelle arche qui fonctionne très différemment de celles du Pôle et d’Anima. Après le chaos des objets animés et des mirages, c’est assez saisissant de débarquer à Babel où tout est extrêmement ordonné et procédurier.

J’ai aimé également voir Ophélie plus entreprenante, moins souvent dépendante d’autrui. Même si elle continue à multiplier les maladresses et à se jeter droit dans les ennuis, elle prend vraiment en main son destin.

Je regrette juste que son parcours dans La mémoire de Babel s’appuie sur certains poncifs (question intrigue et relations), alors que l’auteure avait jusque-là réussi à les éviter (et c’est justement ce que j’avais adoré dans le premier tome). Rien de résolument horrible, rassurez-vous, mais pour les grandes lectrices dans mon genre promptes à détecter les schémas, ça pique un peu parfois !

Si vous avez aimez les deux premiers tomes de La passe-miroir, vous devriez tout autant apprécier La mémoire de Babel, avec son histoire toujours aussi captivante (malgré quelques défauts mineurs) et son univers qu’on aimerait visiter de A à Z. Et si vous n’avez pas encore commencé ce cycle, il serait temps de vous y mettre, histoire de rejoindre le clan des frustrés qui attendent le tome 4 !

D’autres avis : Le Bibliocosme, Les lectures de Bouch’, Livrement, Mon coin lecture, Sur mes brizées

2 commentaires:

  1. Je suis dans le clan des frustrés qui attendent la sortie poche 2, ça compte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya
      Ca compte aussi ! Il devrait sortir bientôt non ?

      Supprimer