lundi 9 octobre 2017

L’origine des victoires – Ugo Bellagamba


Les hasards qui nous amènent à lire un livre peuvent parfois être très étranges : dans le cas de L'origine des victoires, je me rappelle distinctement une conversation aux Utopiales l’année dernière avec un collègue blogueur sur le fait que pour un livre de la collection Hélios, la couverture était plutôt chouette. Du coup je l’ai regardé de plus près et comme le résumé était prometteur, il a terminé dans ma PàL !

Je me suis donc retrouvée avec L'origine des victoires, un roman assez original qui nous compte à travers le temps l’histoire du combat entre L’orvet, une entité maléfique avide de chaos et les Victoires, un groupe de femmes déterminées à le combattre.

Après une introduction qui se déroule à peu près à notre époque, on commence en effet à se balader à travers temps. Chaque chapitre se déroule à une période différente et met en scène une victoire différente, l’occasion de dresser des beaux portraits de femmes, chacune ayant son caractère bien trempé et ses méthodes de travail (la transition entre Gloria et Nadia est assez rude d’ailleurs !).

Lutte millénaire pour la survie de la civilisation humaine oblige, un certain nombre de personnages historiques sont également pris à parti, ce qui donne l’occasion à l’auteur de leur inventer une sympathique histoire secrète.

Le résultat est un livre plaisant à lire, surtout quand on aime revisiter l’Histoire avec un autre point de vue (sans être vraiment uchronique, le récit flirte un peu avec l’histoire alternative) et imaginer l’avenir de l’Humanité.

Le sujet aurait pu être traité en plusieurs volumes et autant de milliers de pages, mais Ugo Bellagamba a préféré faire court, et c’est tant mieux. Au lieu de s’embarquer dans une saga qui aurait peut-être fini par tourner en rond, on apprécie ces portraits de femmes pris sur le vif. Et si on veut en savoir plus sur elles, il n’y a plus qu’à utiliser notre imagination !

Court et bien construit, L’origine des victoires est un roman fort sympathique, idéal pour faire une pause entre deux gros pavés. Petit bonus : la plupart des histoires se déroulent dans le sud de la France, ce qui lui confère une atmosphère ensoleillée qui fait du bien alors que l’hiver approche !

D’autres avis : Le Bibliocosme, Gromovar, Lorhkan, Xapur

6 commentaires:

  1. J'ai plusieurs hésité à le prendre et à chaque fois j'ai renoncé... je crois que ce n'est pas pour moi au final !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre que j'ai repéré depuis un bon bout de temps. Je crois que finirai pas me laisser tenter, j'aime bien l'idée de voir l'Histoire d'un autre "axe".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lutin82
      Ca devrait te plaire alors, en plus c'est une lecture rapide, ça ne demande pas trop de temps !

      Supprimer
  3. Il faut que je tente celui-là, j'aime bien ce que fait l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya
      Je peux te le prêter si besoin ^^

      Supprimer