vendredi 6 octobre 2017

Recueil factice – Septembre 2017


Comme chaque année, le mois de septembre a été bien chargé en semaine comme le week-end, mais cela ne m’a pas empêché de lire beaucoup. La PàL ne baisse pas pour autant, mais au moins elle se renouvelle !




LIVRES


La mémoire de Babel (La passe-miroir 3) – Christelle Dabos
La suite toujours aussi prenante des deux premiers tomes – Chronique complète

Docteur Who entre en scène – Terrance Dicks
Une novélisation du tout premier épisode kitsch à l’extérieur mais très bien fichue à l’intérieur – Chronique complète

Le jardin des silences – Mélanie Fazi
Un très joli recueil de nouvelles fantastiques qui met du baume au cœur – Chronique complète

L’histoire secrète de Twin Peaks – Mark Frost
Un beau livre objet qui complète bien la série sans pour autant éclaircir ses mystères – Chronique complète

Comment Blandin fut perdu – Jean-Philippe Jaworski
Un petit voyage supplémentaire dans le Vieux Royaume qui vaut la peine pour la nouvelle titre – Chronique complète

Luna : Nouvelle Lune (Luna 1) – Ian McDonald
Un nouveau Ian McDonald passionnant et plus accessible que d’ordinaire – Chronique complète

L’âme des horloges – David Mitchell
Encore un roman magistral, très bien construit et dont on ne ressort pas indifférent – Chronique complète

Planetfall – Emma Newman
Une histoire de colonisation de planète prenante et portée par une très bonne narratrice – Chronique complète

Théâtre des dieux – M. Suddain
Un ouvrage à la fois baroque et barré mais délicieux à lire – Chronique complète



FILMS


Mother! – Darren Aronofsky
J’ai eu du mal avec ce film, trop violent et trop malsain pour moi en ce moment. Cependant je reconnais objectivement que son atmosphère est très réussie et que les nombreuses interprétations possibles (je vous renvoie à l’excellente vidéo du Fossoyeur de films sur le sujet) contribuent à rendre l’expérience enrichissante. Cela chance de réfléchir à la sortie de la salle plutôt que de décider quelle explosion est la plus réussie !

Seven Sisters – Tommy Wirkola
Avec son histoire de sept sœurs qui incarnent une seule et même personne dans une dystopie où l’enfant unique est de mise, Seven Sisters avait un immense potentiel qui reste hélas non exploité. L'univers est intéressant, mais au bout d'une demi-heure c'est comme si l'histoire oubliait d'utiliser tous ses atouts pour devenir un banal film d'action où les sept sœurs sont à peine exploitées et ou les méchants sont juste des parfaits idiots. Ça se laisse regarder mais quel dommage !



SÉRIES


Doctor Who Classic – Saison 6 (1968-1969)
La dernière saison du 2e Doctor, un peu répétitive mais avec un trio Doctor-Jamie-Zoé toujours aussi plaisant – Chronique complète

Game of Thrones – Saison 7
La fin approchant, les intrigues se rassemblent et tendent à accélérer, ce qui donne une saison courte et dense. Les choses vont parfois un peu vite, mais on a l'impression qu'il se passe enfin quelque chose (alors que c'était déjà le cas dans la saison précédente). Il y a peu de surprises à cause du recentrage de l’intrigue (certains éléments deviennent même fort prévisibles) mais cela reste très plaisant. Et je ne doute pas que G.R.R. Martin nous surprenne quand viendra son tour d'écrire la conclusion de sa saga.

Luke Cage – Saison 1
Sans arriver au niveau d'un Daredevil ou d'une Jessica Jones, Luke Cage remplit son cahier des charges et fournit une prestation toute à fait correcte. Rien d’extraordinaire au niveau de l’intrigue (et l’idée d’un « super-héros à découvert » est franchement perturbant) mais quelques bonnes choses à retirer de cette série, notamment d’excellents personnages féminins. Plus qu’à voir Iron Fist avant de pouvoir attaquer The Defenders !

Travelers – Saison 1
Une série Netflix très classique dans la structure qui met en scène une équipe envoyée dans le passé pour sauver la Terre (on se croirait dans Twelve Monkeys sauf que les héros sont bien mieux équipés !). Sans être révolutionnaire, elle met en scène quelques idées sympas (comme la façon dont les héros arrivent à notre époque) et sa narration bien rodée à l'ancienne (un épisode = un évènement = on s'intéresse à un personnage) fonctionne plutôt bien. On devrait jeter un œil à la suite, au moins pour voir la direction prise après le final.



AU MENU EN OCTOBRE

Côté films, le programme ciné est plutôt prometteur avec Blade Runner 2049 (dès que j’aurais trouvé un créneau pour un film de presque 3 heures !), Kingsman 2 (qui promet une bonne tranche de rigolade) et Thor : Ragnarok (idem).

Côté séries, je termine bientôt Iron Fist (pas exceptionnel mais bien drôle), ce qui devrait permettre d’enchaîner sur The Defenders.

Côté livres, les Utopiales approchant, l’objectif est avant tout de faire du ménage dans la Pile à Lire. Je termine en ce moment de lire mes achats de la précédente édition (L'origine des victoires, Le livre d’or de la SF sur Heinlein). J’hésite entre trois approches pour la suite :
  • Sortir les livres achetés en 2015-2016 (pour privilégier le renouvellement)
  • Privilégier les grands formats (pour gagner rapidement de l’espace)
  • Opter pour les textes les plus courts (pour avoir une vraie impression de baisse !)
Affaire à suivre…

22 commentaires:

  1. Chouette un rendez-vous que j’adore!
    Beau bilan dans tous les cas. Je partage ton sentiment sur la saison 7 de GoT, et compte sur GG MARTIN pour nous sortir quelque chose de plus surprenant même si j'avoue avoir adoré et été complétement surprise par Sansa en fin de saison et quelle scène!

    J'ai opté pour des résolutions similaires : lire des romans plus courts. Du coup j'ai commencé par Terreur de dan Simmons (100 pages) et Les poudres-mages T2 (700pâges).... pfff!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il manque un 0 non pour terreur? ;)

      Supprimer
    2. C'est sur que la, c'est pas des petits livres :P

      Supprimer
    3. @lutin82
      C'est sûr que les Heure-lumière ça se lit beaucoup plus vite ^^ (et oui je pense qu'il manque un 0, Dan Simmons c'est le pavé sinon rien xD)

      Supprimer
    4. Oui, c'est bien 1000 pages !!!

      Supprimer
  2. Un beau bilan =)

    Je ne suis absolument pas à jour niveau séries et films, j'avoue que ce n'est pas mon envie du moment, mais tant mieux j'aurais pas mal à rattraper quand ça reviendra :P

    Moi j'ai opté pour l'option : avancer le maximum de séries en cours pour vider ma PAL xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @De Livre En Livres
      Bonne approche, mais finalement j'ai assez peu de séries en cours (ou alors les derniers tomes ne sont pas dans la PàL, au choix xD)

      Supprimer
  3. Beau bilan et belles lectures :)
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Chouette bilan ! A ta place, je sortirai les livres les plus anciens, souvent ce sont eux qu'on a finalement du mal à lire quand ils traînent trop :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya
      J'y pensais un peu, ceci dit les très vieux sont finalement des livres dont je suis sûre (y'a un Vonarburg dans le tas notamment ^^).

      Supprimer
  5. Je passe en vitesse partager une info, comme tu parles de Blade Runner : l'émission de France Culture "La méthode scientifique" d'aujourd'hui sera justement consacrée à ce film.
    C'est à 16h, et (comme je préviens un peu tard ^^), voici le lien pour ceux qui voudrait l'écouter par la suite : https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-vendredi-6-octobre-2017

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Systia
      Merci pour le lien, faut que je trouve le temps de rattraper ça !

      Supprimer
    2. J'ai écouté les deux tiers et pour le moment, cela parle plus du roman et du premier film. Mais très instructif pour qui ne connait pas trop la biographie de Dick

      Supprimer
  6. Un mois dense en lecture !
    Bonnes Utopiales :)

    RépondreSupprimer
  7. Super bilan comme toujours :)
    Je te suggère de lire en priorité les grands formats et les textes courts arrivés en 2015... Comme ça tu suivras les trois stratégies à la fois XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys
      Bien tenté mais l'été et ses challenges étant passé par là, j'ai déjà lu tout ce qui avait moins de 350 et plus de 600 pages xD (enfin presque, il m'en reste un mais je viens de le sortir justement ^^)

      Supprimer
  8. J'ai commencé les deux premiers épisodes de Travelers. L'arrivée des voyageurs est vraiment marquante. J'attends de voir la suite. Un peu peur des amourettes, la suite du visionnage nous le dira.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique
      Les amourettes ne prennent pas trop de place fort heureusement ^^

      Supprimer
  9. Quel bilan encore !
    Elle fait combien de livres ta PàL alors ?

    RépondreSupprimer
  10. @Tigger Lilly
    Aujourd'hui 20, elle aura donc baissé à temps pour les Utopiales ^^

    RépondreSupprimer