dimanche 1 janvier 2017

En route pour 2017 ! (bilan 2016)


Pendant le mois de décembre dernier, j’ai eu la joie un peu coupable d’ouvrir tous les jours mon calendrier de l’avent Star Wars et de construire les petits personnages, robots et vaisseaux.

J’ai pensé qu’il aurait été dommage de ne pas vous faire partager ce petit bonheur sous forme de carte de vœux. Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2017, qui sera j’en suis sûre pleine de petits bonheurs : frissons à la lecture d’un livre, émerveillement devant un film ou dégustation coupable de chocolat devant une série télé !

Pour ma part ayant enfin terminé le chantier « permis de conduire » (c’est un peu comme de battre le boss caché du niveau final en mode héroïque), je devrais être un peu plus tranquille cette année. Je compte bien mettre ce temps à profit pour développer l’aspect réseaux sociaux de ce blog (jusque-là inexistant). Et c’est déjà pas mal comme résolution !

Je termine avec une petite rétrospective mettant en scène mes chouchous 2016, tous médias confondus. Ayant des goûts trop éclectiques pour permettre un classement, ils sont triés par ordre chronologique de découverte.


Jessica Jones – Saison 1 : Une excellente série de super-héros qui se démarque des films à grand spectacle grâce notamment à des personnages fouillés et… presque tous de sexe féminin ! – Chronique complète

Galavant – Saison 2 : Alors que j’avais moyennement accroché à la saison 1, j’ai adoré cette saison 2 qui n’a pas eu son pareil pour me faire rire avec ses chansons ridicules et ses nombreuses références. – Brève chronique

Les yeux d’ambre – Joan D. Vinge : Un chouette recueil de nouvelles peut-être un peu ancien, mais néanmoins truffé de bonnes idées. – Chronique complète

Les nefs de Pangée – Christian Chavassieux : Un étonnant roman de fantasy avec un univers très riche et de belles surprises. – Chronique complète

Le roi tué par un cochon – Michel Pastoureau : J’ai longuement hésité entre ce titre et Vert : histoire d’une couleur, tant j’ai eu plaisirs à lire ces deux titres qui donnent un aperçu très différent de notre histoire. J’ai retenu celui-ci car il me semble plus prenant dans sa thématique. – Chronique complète

La Terre bleue de nos souvenirs – Alastair Reynolds : Un space-opera très prenant dont j’ai apprécié la SF positive et humaine qui suscite sans mal l’émerveillement. – Chronique complète

Véridienne & Les Terres de L’est (Récits du Demi-loup) – Chloé Chevalier : Deux romans qui m’ont réconcilié avec la fantasy grâce à un mode de narration original– Chronique de Véridienne, Chronique des Terres de l’Est

House of Cards – Saisons 1 - 3 : La politique n’est pas ma tasse de thé, mais cela ne m’a pas empêché d’être captivée par cette série politique plus vraie que nature où on se surprend à apprécier de suivre la conquête du pouvoir du diable en personne (et de sa femme, ce qui permet d’avoir un très juste aperçu de la place des femmes en politique). – Pas de chronique mais des brèves sur la saison 1, la saison 2 et la saison 3

L’homme qui mit fin à l’histoire – Ken Liu : Une novella de SF qui ne laisse pas différent. J’aurais pu également parler de La ménagerie de papier, superbe recueil de nouvelles, mais ce texte isolé est plus frappant. – Chronique complète

Kubo et l’armure magique – Travis Knight : Un très beau film d’animation, visuellement superbe et doté d’une histoire classique mais avec quelques originalités bienvenues. – Chronique complète

Les animaux fantastiques – David Yates : De tous les films à licence de l’année, certainement celui qui est le plus inventif. Il a réussi à me réconcilier avec Harry Potter au cinéma, ce n’est pas rien ! – Chronique complète

Premier Contact – Denis Villeneuve : Très certainement LE film de SF de l’année, superbe adaptation d’une nouvelle de Ted Chiang. – Chronique complète

Et vous ? Quels sont vos incontournables de 2016 ? Et vos projets pour l’année à venir ?

25 commentaires:

Lune a dit…

Bonne année Vert ! Ton bilan est en effet très éclectique. Et pas mal ton calendrier dis donc :p

lutin82 a dit…

Bonne Année Vert, et félicitation pour le permis!
Gros projet pour 2017.....

J'adore tes coups de coeur!

Tigger Lilly a dit…

Tu vas voir les réseaux sociaux c'est comme le permis :p (mais non, reviens c'était pour rire. C'est bien. Surtout Twitter)
Ce petit top éclectique me parle beaucoup ^^
Mes incontournables 2016 ... Coming soon ... sur le blog :D
Bonne année !

Fánaríë a dit…

Bonne Année !
Et félicitation pour le permis.

Si je trouve l'envie d'écrire mon propre post sur le sujet (ce qui n'est pas gagné), je pense que je m'axerai plus sur les souhaits de nouvelles années, avec outre les sempiternelles santé, trvail, amour ... les attentes côté livres, films, jeux vidéo et jeux tout court.

Acr0 a dit…

Hey félicitations pour le permis !
Merci pour la liste, il m'en reste encore à découvrir.
J'ai offert à mon amoureux un calendrier de l'avent Star Wars, il le savoure vraiment car il ne l'a toujours pas terminé ;)

Karine a dit…

Très bonne année à toi!
Et j'ai aussi beaucoup aimé Jessica Jones... pour les actrices féminines et David Tennant!!

Et j'ai acheté le même calendrier pour mes neveux... que j'ai fini par faire!

shaya a dit…

J'ai quasiment tout vu/lu ce qui est dans ton bilan ! Bonne année 2017 en tout cas :p (au fait, j'ai commencé House of Cards. C'est top en fait !)

Alys a dit…

C'est beau! :)
Bravo pour le permis et cette belle année de lecture.
Je te souhaite un joyeux 2017 et j'ai hâte de te retrouver sur les réseaux sociaux (c'est le diable mais c'est génial!).

Vert a dit…

@Lune
Oui y'a pas que Tigger Lilly qui est écclectique :p

@lutin82
J'espère que ça te donne quelques idées de lecture/visionnage ^^ (quoique tu dois déjà connaître la plupart).

@Tigger Lilly
J'attends ça avec impatience !
(et j'ai plutôt idée que les réseaux sociaux c'est comme commencer une partie de Skyrim, on n'en sort jamais :D)

@Fánaríë
Je serais curieuse de voir tes attentes, en général ça me donne des idées !

@Acr0
En fait c'est celui de M. Vert, il voulait le donner à un neveu mais j'ai refusé *siffle*

@Karine
Difficile de résister hein ? (cette question vaut pour le calendrier et David Tennant ^^)

@Shaya
Excellent ! Faut qu'on regarde la saison 4 nous...

@Alys
Faut que je m'y mette (j'ai un an, ça va :D)

Dup a dit…

Bonne année Vert :)

Chroniques des marches de l'ouest a dit…

Beau bilan !

Et bonne année 2017 :)

Jae_Lou a dit…

Très beau bilan Vert :) Pour les livres je les ai quasiment tous en PAL
J'ai pas réussi à terminer Jessica Jones... mais je vais m'y remettre. Et Galavant me tente beaucoup ^^
Je t'attend sur les réseaux, tu vas voir c'est facile. Mais attention à ne pas te faire aspirer par la spirale temporelle de ces réseaux !
Plein de bonnes choses pour la nouvelle année !

Lorhkan a dit…

Vert sur les réseaux sociaux !!! Tu sais qu'il vaut mieux être au chômage ou à la retraite pour aller là-dessus ? :D
Cool en tout cas, j'attends de t'y retrouver. ;)

Et joli bilan, il y a quelques bouquins sur les quels je suis bien d'accord avec toi.
Bonne année ! ;)

Julien le Naufragé a dit…

J'ai failli mettre le Reynolds dans ma rétrospective. Ce T1 m'avait bien bien plu. Le T2 m'a un peu ennuyé par contre, je dois bien l'avouer. J'aimerais bien me lire le Ken Liu un de ces jours.

Lhisbei a dit…

Bonne année Vert !Joli bilan, bien diversifié :)
Je te souhaite de bonnes lectures et de bons films en 2017 !
Et bravo pour le permis.

Vert a dit…

@Dup
Bonne année à toi également !

@Ziterman Samuel
Merci, à toi également !

@Jae_Lou
C'est un peu ce qui m'inquiète, la spirale xD

@Lorhkan
Oui je sais, j'envisage vaguement d'investir dans un retourneur de temps d'ailleurs...

@Julien le Naufragé
J'ai lu des avis plus mitigés sur le 2 en effet, mais ça ne m'empêchera pas de le lire je pense ^^.

Vert a dit…

@Lhisbei
Bonne année à toi également !

Endea a dit…

Bonne année à toi ^^
Bravo pour ton permis.
Les réseaux sociaux y'a du bon comme du pire, j'espère que tu y trouveras ton compte.

Aude a dit…

Bonne année 2017 : qu'elle voit s'accomplir tes bonnes résolutions !

Ravie de retrouver Kubo, Premier Contact et Les animaux fantastiques dans ta sélection 2016.
House of Cards et Jessica Jones sont définitivement dans ma watch list (Je connais l'actrice pour son autre série Don't Trust The B---- in Apartment 23, que je regarde quand j'ai pas envie de réfléchir, je pense que ça va me changer). En attendant je savoure la saison 3 de Downton Abbey... <3

Elessar a dit…

Ouiiiii les rézosocio c'est le bien, viens-y ! Mouhahahaha !
Chouette bilan très diversifié en tout cas :)

Vert a dit…

@Endea
Je ne m'inquiète pas trop (au pire si ça m'a pas manqué pendant dix ans je peux recommencer à les ignorer ^^)

@Aude
Bon Downton Abbey alors ^^

@Elessar
Tu fais vachement bien le rire machiavélique ;p

Lelf a dit…

J'arrive à la bourre mais bonne année quand même !
Bilan sympa, il faut que je lise ce Ken Liu cette année et qu'on regarde ENFIN Jessica Jones (que j'ai envie de voir depuis le départ mais quand on regarde beaucoup de séries à deux il faut trouver le temps...).
Si tu arrivais sur des réseaux sociaux que je pratique ça serait cool, j'ai un peu de mal à suivre en dehors, vu que je ne suis plus le Planet et que je suis incapable de gérer un Netvibes, et ça me ferait plaisir de te croiser plus souvent ^^

Vert a dit…

@Lelf
Bonne année à toi aussi et bon Ken Liu :)
Je vais essayer de débarquer rapidement, faut juste que je me motive à passer le cap !

Mariejuliet a dit…

Les calendriers de l'avent Star wars c'est juste génial!!! :-)

Bonne année et tout plein de bonnes choses !

Vert a dit…

@Mariejuliet
Bonne année et vivement le prochaine calendrier ! (de l'avent ^^)