jeudi 19 janvier 2017

Ma bibliothèque de rêve (tag)


Un tag de lutin82 (encore elle !) qui m’aura bien fait cogiter.


1. Avant d’avoir une bibliothèque, il faut avoir une maison (ou un appartement) où la mettre. Où serait la maison/l’appartement de tes rêves ?
Excellente question… Je rêve d’une maison pour avoir un peu plus de calme et un bout de jardin. Je ne suis pas difficile, pourvu qu’elle soit abondamment pourvue en rangements de toutes sortes (placards, débarras, grenier, cave, cagibi, bref tout ce qu’il faut pour planquer du bordel).
Je la situerais sans doute en région parisienne (car oui c’est extraordinaire mais on peut aimer vivre en région parisienne !), ou à défaut proche d’une grosse agglomération bien équipée en librairies, en bibliothèques, en cinémas… et transports en commun (certes j’ai désormais mon permis mais rien ne vaut un bon trajet en métro pour avancer son bouquin !).

2. Maintenant que tu as la maison, où est la bibliothèque ?
Soit à l’étage, une pièce ouverte entre les chambres comme dans ma maison d’enfance. Soit une pièce plus fermée au rez-de-chaussée et donnant sur le jardin.

3. Quel type d’étagères utiliserais-tu ?
Les étagères hyper modulables qui sont chez mon père. Je pense que c’est des Lundia. En plus c’est du bois donc bien résistant et fort joli. Alternativement en bossant sur le projet de réaménagement de nos locaux au boulot, j’ai découvert le concept des étagères à roulettes (comme à la bibliothèque de la Canopée à Paris ou à la médiathèque de Sèvres). Et je dois dire que j’aime beaucoup l’idée de pouvoir moduler facilement l’espace même si ça ne sert à rien dans une maison !

4. Cite trois meubles que tu voudrais absolument voir dans cette bibliothèque (en dehors des étagères bien sûr).
Un fauteuil ou un canapé bien confortable pour lire, un poêle à bois (mais un truc bien fermé pour éviter de faire flamber les livres), un bureau (pour geeker avec les livres à portée) et… ah mince ça fait déjà trois !

5. Quel serait ton système de rangement idéal, si tu n’avais pas à te préoccuper de la pénibilité ?
Les romans classés par auteur d’un côté (éventuellement en séparant poches et grands-formats parce que c’est plus joli), les BD classées par série ou auteur de l’autre. Un coin pour les essais, un coin pour les beaux livres et livres d’art et enfin un coin jeunesse. Et éventuellement quelques espaces vitrines dédiés à mes coups de coeur ou à un auteur en particulier dont j’ai vraiment beaucoup de livres (pour les Sieurs Gaiman et Tolkien par exemple). Je faisais ça avant que le manque de place m’oblige à rationnaliser l’espace.

6. Quels sont tes indispensables pour égayer tes étagères ?
Tout un bric à brac de souvenirs pour décorer : serre-livres, figures, produits dérivés divers, coquillages, jolis cailloux, photos, etc.

7. Si ton budget était illimité, quel livre de luxe ajouterais-tu à tes étagères ?
Les Absolute Sandman, probablement. Ceci dit avec un budget illimité je crois que je m’offrirais surtout les intégrales de Spirou, Tintin, Yoko Tsuno, Thorgal et autres BDs qui ont nourri mon enfance pour pouvoir les relire de temps à autre.

8. Quel serait LE fauteuil de lecture que tu voudrais absolument avoir ?
J’aime bien le fauteuil Ikéa que nous avons à la maison mais il manque définitivement le repose-pied (qui ne tiendrait pas dans notre salon). Sinon j’avoue avoir un faible pour les rocking-chairs, à condition de vérifier avant qu’ils sont bien confortables !

9. Qui est autorisé à rentrer dans ton antre ?
Tout le monde, pourvu que les livres soient rangés correctement après (sinon je vais être obligée d’installer un chariot pour poser les retours !).

10. Pour finir, lâche toi, décrit en un paragraphe (ou plusieurs si tu es inspiré) la bibliothèque de tes rêves.
C’est une pièce lumineuse avec des murs clairs et du parquet au sol (à bas la moquette !). Une porte-fenêtre permet de s’installer en terrasse/au jardin, mais elle est dotée de bons rideaux pour que le soleil ne tape pas toute la journée sur les livres (il faut penser à leur conservation !).
Les bibliothèques sont nombreuses mais quelques espaces libres au mur permettent de faire un peu de déco et d’installer un petit poêle à bois loin des livres pour avoir le plaisir de lire au coin du feu (assis sur un tabouret bas par exemple). Un bureau permet de geeker au calme, mais aussi de mettre un peu de musique grâce à de très bons enceintes.
Enfin la bibliothèque se dépoussière toute seule (si on fait des robots aspirateurs, on peut bien en faire qui grimpent aux étagères ?) et n’est pas trop loin de la cuisine histoire de pouvoir s’approvisionner en thé et en chocolats/biscuits, parce que lire, ça creuse !

Je ne nomme personne mais si vous avez envie de répondre à ce questionnaire, n’hésitez pas, servez-vous !

8 commentaires:

  1. J'adore ! C'est vraiment la bibliothèque de rêve et tu as réfléchi aux détails et tout ! :) Il ne manque que deux ou trois chats...

    RépondreSupprimer
  2. Trop bien les étagères modulables Lundia (je ne connaissais pas !) (mon compagnon vient de se moquer de moi parce que j'étais en train de fantasmer sur une bibliothèque... pfff)
    En tous cas, pas grand chose à redire sur ta bibliothèque de rêve... tu parles même de protéger tes livres du soleil, tu penses à tout !

    RépondreSupprimer
  3. Et je dois dire que j’aime beaucoup l’idée de pouvoir moduler facilement l’espace même si ça ne sert à rien dans une maison !
    -> en même temps ça peut être un atout non négligeable pour du nettoyage facile :D
    Je suis d'accord avec Alys, tu as oublié les chats :D Un bon bouquin, une tasse de thé et le doux ronron d'une bestiole poilue, ça n'a pas de prix.
    Très sympa en tout cas, je m’incruste chez toi tout de suite :p

    RépondreSupprimer
  4. Ce tag fait à la fois rêver et s'attrister sur le logement qu'on a actuellement et qui n'est pas compatible avec cette bibliothèque de rêve ! :D
    J'ai été taggué aussi, faut que j'y réfléchisse un jour...

    RépondreSupprimer
  5. @Alys & Tigger Lilly
    Mais non je n'ai pas oublié les chats, c'est juste que c'est pas à moi de leur imposer de passer du temps là-bas, c'est à eux de s'imposer pour m'empêcher de lire :D

    @Ksidraconis
    Ca frise la déformation professionnelle mon histoire de soleil (et c'est normal de fantasmer sur les bibliothèques, moi j'ai une fixation sur les placards, c'est pire !)

    @Tigger Lilly
    Certes, mais dans la maison parfaite j'aurais un majordome pour le ménage (et pour le thé, tant qu'à faire :))

    @Lorhkan
    C'est très compliqué d'avoir de l'espace pour ses livres, je me rends compte que mine de rien ça bouffe sacrément l'espace (surtout dans les petites surfaces de la région parisienne...). Mais ça ne fait pas de mal de rêver de temps en temps ^^.

    RépondreSupprimer
  6. Très rigolo ce tag ^^
    C'est quoi LE fauteuil Ikéa en question, le modèle existe toujours ? J'hésite à en acheter un, mais j'ai du mal à me décider (souvent les trucs sont plus bas que la tête, mais je ne sais pas quelle ergonomie est la plus adaptée à la lecture en fait).

    Pour ma part j'ai prévu de quitter la région parisienne dans les prochaines années et j'avoue que j'ai peur de regretter les bibliothèques si fournies qu'on a dans le coin...

    RépondreSupprimer
  7. Ha, c'est toujours sympa de voir ce que les autres imaginent :)
    Et puis ça donne des idées pour un jour, peut-être ^^

    RépondreSupprimer
  8. @Aude
    C'est le fauteuil Poäng (qui existe aussi en modèle à bascule d'ailleurs). Après je ne sais pas s'il y a un fauteuil idéal pour lire, ça dépend beaucoup de la façon dont on tient.

    @Elessar
    Quand on aura tous gagné au loto (ou que l'un d'entre nous gagnera et partagera avec les autres, au choix xD)

    RépondreSupprimer