vendredi 13 janvier 2017

Blogger Recognition Award (tag)


Aujourd’hui, petit tag sur les blogs. Bonne lecture !

1- Remercier la personne qui t’a nominé et met un lien vers son blog

Je dois ce tag à Lutin82 du blog Albédo. Je n’avais même pas terminé son tag précédent (qui sera publié prochainement d'ailleurs) qu’elle m’en envoyait un nouveau. Je ne la remercie pas pour le travail supplémentaire… mais je veux bien la remercier pour me donner des articles de « remplissage » à poster quand je suis soit à la bourre dans mes chroniques, soit avec rien à poster parce que je suis au milieu d’un gros pavé… c’est pas si mal les tags en fait ! (enfin jusqu’à qu’on se mette en tête de les illustrer et qu’on passe une heure à faire des photos stupides avec des marque-pages...).

2- Écrire un post contenant une brève histoire de ton blog.
Il était une fois une jeune femme accro au vert qui s’essayait aux merveilles d’Internet, et qui tomba un jour sur le blog Live space d’une amie. « Quelle bonne idée ! », s’exclama-t-elle, et elle décida d’en faire autant. Elle ouvrit donc L’étrange bibliothèque de Calenwen. Au début elle y publiait surtout des billets d’humeur, des aventures quotidiennes à partager avec ses amis. Puis petit à petit elle commença à y parler de ses lectures et de ses sorties cinéma.

Exaspérée par le peu de possibilités offertes par Live space, la jeune femme finit par s’installer sur Blogger. Elle en profita pour oublier dans le déménagement moult articles trop intimes, et adopta un nom de code mystérieux en guise d’URL : Nevertwhere (ou comment allier son pseudo à sa passion pour Neil Gaiman).

En s’ouvrant à la blogosphère, la jeune femme finit par se rendre compte que toute son histoire de pseudonymes et de noms de blogs différents compliquait la chose. L’étrange bibliothèque de Calenwen disparut au profit de Nevertwhere, et Calenwen redevint Vert pour plus de simplicité. La bibliothèque demeure sinon en nom, du moins en image dans la bannière on ne peut plus adaptée réalisée par une marmotte talentueuse.

Aujourd’hui, il y a parfois encore des petits changements, quelques ajustements de temps en temps, mais Nevertwhere a trouvé son rythme de croisière et compte bien voguer encore de belles années sur les océans de l’imaginaire !
FIN
3- Donner un ou deux conseils pour de nouveaux blogueurs.

Quand j’ai commencé à bloguer, j’ai eu une période où je me lamentais intérieurement sur le faible nombre de vues et de commentaires (on a beau dire qu’on fait ça pour soi et que ça ne compte pas… ça compte quand même !). C’est que je n’avais pas compris que les blogs fonctionnaient en réseau : pour qu’on vienne chez vous, il faut aussi aller chez les autres (blogs, forums, etc.). Il ne s’agit pas de faire votre promo façon « viens chez moi » mais d’échanger, tout simplement. Cela prend du temps (des fois je crois que je passe presque plus de temps à lire et à commenter les articles des autres qu'à écrire les miens), mais c’est donnant-donnant et c’est comme ça qu’on rencontre de chouettes personnes.

4- Sélectionner 15 autres blogs
Je crois bien que tout mon entourage a déjà été tagué… mais dans le doute je nomme Alys, Fánaríë, Shaya et Tigger Lilly.

13 commentaires:

  1. Merci, j'ai beaucoup aimé l'humour distillé dans ton billet.

    Je suis impressionnée par l'illustration TAG, tu n'est pas à court d'idée, de temps peut-être. J'ai trouvé cela excellent.
    Pour ce TAG, en particulier, ce que j'apprécie le plus c'est que nous échangeons nos petites histoire sur la génèse de nos blogs. Des débuts qui tâtonnent toujours avant de prendre l'ampleur et la forme quasi-définitive. Je ne connaissais pas le nos et ton pseudo d'avant, mais ceux actuels sont marquants et donnent parfaitement une idée de ton admiration pour Gaiman, et le vert. Nevertwhere est une idée lumineuse!

    Conseils judicieux. La blogosphère repose sur l'échange en grande partie, dans l'esprit que tu signales : partager nos passions.

    Merci d'avoir jouer le jeu.

    RépondreSupprimer
  2. Purée je pensais zapper le tag pour finir mais je crois que j'ai été nominée trois fois...

    Mais quelle belle histoire dis donc !

    Et je plussoie mille fois ton conseil. En tout cas quand on veut interagir avec les autres. On ne se fait pas connaitre en restant tout seul dans son coin. D'ailleurs j'aurais probablement fait le même donc je n'ai pas besoin de faire le billet :p

    RépondreSupprimer
  3. Jolie histoire :) Bien sûr que les commentaires comptent... Et comme tu le dis, pour en avoir il y a une question d'investissement. J'avoue que j'ai de moins en moins envie de commenter les blogs qui ne viennent jamais papoter chez moi (alors qu'on a forcément des points communs si je trouve de quoi discuter chez eux). Heureusement, il y a tous les autres copinautes qui partagent la même vision que moi :)

    RépondreSupprimer
  4. Il est bien ce tag... et tu donnes de bons conseils ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est gentil, mais jétais plutôt dans un mode d'hibernation blogesque en ce moment.
    J'attends ME4, ou des sorties de financements participatifs pour m'y remettre.

    Il va falloir que je réponde, mais comme j'ai du monde la semaine prochaine, ça risque de prendre un peu de temps.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore lire tes débuts en mode romanesque. C'est beau.
    Conseil judicieux que je devrais peut-être appliquer plus...
    "enfin jusqu’à qu’on se mette en tête de les illustrer et qu’on passe une heure à faire des photos stupides avec des marque-pages...)" --> MAIS TU ES PRÊTE POUR INSTAGRAM !!!!! :D :D

    RépondreSupprimer
  7. @lutin82
    L'illustration a été faite rapidement, le plus long a été d'admettre que je ne trouverais rien à mon goût sur Internet ^^

    @Tigger Lilly
    Effectivement ça vire au harcèlement là :D

    @Acr0
    C'est sûr que c'est toujours mieux quand c'est donnant-donnant ^^. Après j'avoue qu'il m'arrive de mettre longtemps à identifier un nouveau venu qui poste chez moi et à aller chez lui. Ca va mieux depuis que je fais des relevés sur le nombre de commentaires !

    @yogo
    Ouf, j'ai passé le test !

    @Fánaríë
    Rassure-toi il n'y a ni urgence ni obligation !

    RépondreSupprimer
  8. @Alys
    C'est bien ce qui m'inquiète xD

    RépondreSupprimer
  9. Sympa la petite histoire du blog :)
    Merci pour le conseil ! au final je crois que je passe plus de temps chez les autres que chez moi... (et encore, je ne commente pas autant que je le voudrais) Donc je dirais que le corollaire de ton conseil c'est de ne pas oublier de publier chez soi XD

    RépondreSupprimer
  10. Belle histoire, et comment ne pas saluer le nom de ce blog, si bien trouvé. ;)

    Je te rejoins sur le point 3, j'ai moi aussi tendance à passer plus de temps sur les blogs des autres qu'à écrire sur le mien, alors que j'ai de moins en moins de temps dispo... :D Mais ça fait partie de ce que j'aime dans les blogs : échanger. ;)

    RépondreSupprimer
  11. @Ksidraconis
    Oui c'est une excellente corollaire (d'ailleurs ce soir j'ai commencé par vider mes flux RSS avant de répondre aux commentaires de mon propre blog, alors d'ici là que j'oublie de mettre en forme mon article demain soir je ne suis pas loin...)

    @Lorhkan
    Alors je suis obligée d'avouer que ce n'est pas moi qui l'ait trouvé mais un ami (j'avais fait un appel sur mon ancien blog et j'avais eu plein de propositions, j'ai retenu ma préférée ^^).

    RépondreSupprimer
  12. Il va falloir que je fasse ce tag aussi un jour en fait ! Il y en a pleiiiin en ce moment ! J'adore l'histoire de ton blog (et la photo est top !) Et c'est très drôle pour le nom du blog, dans ma petite tête c'est resté "Bibliothèque de Calenwen", c'est ça que je mets sur Google à chaque fois je ne trouve plus l'url :p

    RépondreSupprimer
  13. @Shaya
    Ah c'est donc toi :p (en fait vous êtes au moins deux de mémoire ^^)

    RépondreSupprimer