vendredi 7 août 2015

Recueil factice - Juillet 2015

Encore un petit mois côté lectures, il faut dire que je lis beaucoup moins lorsque je ne passe pas deux heures par jour dans les transports. Les jeux vidéo n’aident pas non plus, à l’heure où j’écris ces mots j’ai eu bien du mal à lâcher Pillars of Eternity pour boucler ce bilan !

LIVRES

Muséums (anthologie)

Sandman intégrale 6 – Neil Gaiman

L’âge des étoiles – Robert Heinlein

Pêcheur de la mer intérieure – Ursula K. Le Guin

Aucune étoile aussi lointaine – Serge Lehman

La voix du feu – Alan Moore


FILMS


Ant-Man – Peyton Reed
Un peu blasée des productions Marvel dernièrement, et légèrement sceptique sur le concept d’un super-héros qui rétrécit, je suis allée voir sans grandes attentes. Et j’ai été très agréablement surprise du résultat : le film est plutôt drôle et léger, et s’éloigne des débauches de baston des derniers films grâce à héros dont les capacités l’emmènent plus vers le bricolage et l’infiltration que le combat (même s’il se défend aussi dans le domaine). Cerise sur le gâteau, le côté « Chéri j’ai rétréci les gosses » est très bien utilisé, à tel point que je suis curieuse de voir Ant-Man s’intégrer à l’histoire des Avengers !

Comme un avion – Bruno Podalydès
Après le drôle mais très bizarre Adieu Berthe, Comme un avion, qui raconte l’aventure d’un cinquantenaire un peu lunaire qui décide de descendre seul en kayak une rivière, s’avère lui aussi être un film étrange (mais moins que Berthe) et burlesque. Je ne suis pas sûre d’avoir vraiment compris tous les tenants et les aboutissants du film, mais les personnages sont délicieux, les situations souvent cocasses, et certains passages reviennent en tête après le film, sans doute parce que ce sont d’excellentes tranches de vie (mais ça reste un film bizarre que je ne recommanderais pas à tout le monde !).

Les Minions - Pierre Coffin & Kyle Balda
Malgré tout le matraquage médiatique qui m’inquiétait un peu, ce spin-off de Moi, moche et méchant se révèle un film délicieusement loufoque et distrayant. Certes il n’a rien de grandiose, mais il remplit tout à fait son cahier des charges, à savoir nous amuser avec 1h30 d’aventures de petits machins choses qui parlent un charabia multilingue et déclenchent un paquet de catastrophes.

Vice-Versa – Pete Docter
Comme toujours avec Pixar, ce film qui s’amuse à expliquer le fonctionnement de l’esprit humain (un peu à la façon d’Il était une fois la vie) est une petite merveille qui se révèle aussi drôle qu’intelligente, absolument dénuée de toute niaiserie, bref c’est à voir absolument. A vrai dire, le seul défaut que j’ai pu trouver est dans la traduction française du titre, qui n’arrive pas à la cheville du Inside Out original.


SERIES



Penny Dreadful – Saison 2
Après avoir apprécié la première saison de cette série certes un peu foutraque mais charmante dans son mélange des genres et des références, j’ai poursuivi sur la saison 2 qui abandonne les vampires pour parler sorcellerie. L’occasion idéale de se pencher plus avant sur le personnage de Miss Ives, sans pour autant négliger les autres personnages, qu’il s’agisse de ce pauvre Docteur Frankenstein harcelé par sa créature ou Ethan Chandler torturé par sa malédiction. Comme toujours, le scénario n’est pas l’élément porteur (l’histoire avance tout doucement), mais il est difficile de résister à l’atmosphère très particulière et à tous ces personnages bien malmenés par la vie qui se cessent de se croiser (au point qu’on se retrouve pratiquement avec un pentagone amoureux, voire plus encore !).

Sense8 – Saison 1


JEUX VIDEO


Mass Effect 3


AU PROGRAMME EN AOÛT

Côté livres, une petite semaine loin de mon ordi devrait me permettre de lire un peu plus, et de jouer des challenges pour sortir des livres de ma PàL. J’ai déjà fait un sort à Remake de Connie Willis, et Le voyage de Haviland Tuf de G.R.R. Martin est sur le feu (et j’ai eu l’agréable surprise de découvrir qu’il s’agissait d’un fix-up, il comptera pour le CRAAA !), en compagnie de Prière à l’ange obscur (un pavé post-apo assez bizarre).

Côté films, Le petit prince est le film obligatoire du mois. Pour le reste, on verra en fonction des critiques, et des envies du moment.

Côté séries, j’alterne en ce moment entre The Strain (zombies-vampires !), Dragons : Race to the edge (dragons !) et la saison 6 des vieux Doctor Who (noir&blanc ! effets spéciaux pourris ! première apparition de UNIT !).

Côté jeux vidéo, j’ai terminé ma première partie de Pillars of Eternity (et j’ai pas pu m’empêcher d’en commencer une deuxième dans la foulée). Avis complet à venir, mais pour la version simple, même si je le trouve un peu plus fastidieux que les jeux actuels, je m’éclate ! Ensuite, je devrais logiquement m’occuper de Dreamfall Chapters.

8 commentaires:

  1. Un petit mois, un petit mois, c'est pas si mal dis donc. J'ai hésité pour Comme un avion mais comme j'avais pas aimé Adieu Berthe, j'ai pas osé. Je tenterai plutôt le coup sur ma téloche. Les minions j'ai quand même trouvé ça assez bof avec le recul : vite vu vite oublié. Vice Versa, trop bien *_*

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord Les Minions m'ont un peu déçue même si c'était drôle, je trouve qu'ils fonctionnent mieux dans les Moi, Moche, et Méchant. Et Penny Dreadful, c'est toujours aussi bien oui !

    Il faudra que je regarde un peu Pillars Of Eternity, ça m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  3. Oh, tu es particulièrement enthousiasmée par Ant-Man (je le verrais chez moi, tout de même). J'ai bien apprécié les Minions, même si j'ai une large préférence pour les deux volets de Moi, moche et méchant. J'ai eu aussi un coup de cœur pour Vice-Versa que j'ai trouvé très bien réalisé, tant sur l'intrigue que sur les images.
    J'apprécie de regarder Penny Dreadful, j'ai tout juste commencé Sense8 (je ne suis donc pas passée lire ta chronique, encore)

    RépondreSupprimer
  4. Tout d'accord avec toi pour ce que j'ai vu.
    Purée j'ai tellement hâte de voir la saison 3 de Penny Dreadful!

    RépondreSupprimer
  5. Ah la série The Strain, un vrai souffle de fraîcheur (un peu fétide, la fraîcheur, certes) après tout le genre Vampires un peu fleur bleue qui a fleuri ces dernières années. J'ai hâte de lire ce que tu en penses!

    RépondreSupprimer
  6. @Tigger Lilly
    J'aurais hésité à te conseiller Comme un avion moi aussi ^^

    @Shaya
    Si tu aimes les jeux à l'ancienne tu seras pas déçue.

    @Acr0
    Faut que je rattrape Moi, moche et méchant 2 pour faire la comparaison (déjà que je ne me rappelle plus trop du 1)

    @Alys
    Avec M. on se demande ce qu'ils vont nous pondre dans cette saison 3 (surtout vu la fin)

    @Florie
    Pour le moment c'est à l'image de la saison 1, les personnages sont parfois un peu idiots mais c'est plutôt amusant à regarder.

    RépondreSupprimer
  7. Cela fait complètement réchauffé mais bonnes lectures pour le mois d'Août ^^ Ou devrais je demander : as tu réussi à lire tout ce qui te tentait ?
    Question film je ne risque pas d'en dire grand chose mais pour un coup j'aurais bien aimé aller voir Vice et Versa, je l'achèterai en DVD je pense.
    Par contre Le Petit Prince me tenterait moyennement, j'ai trop aimé le livre pour risque de supporter une adaptation, bon en même temps vu que je ne vais jamais au cinéma; je ne prends pas grand risque :p

    RépondreSupprimer
  8. @Endea
    Il a son charme Le petit prince, tu pourras toujours le rattraper à la télé pour te faire ton opinion ^^.

    RépondreSupprimer