vendredi 1 août 2014

Recueil factice - Juillet 2014

Juillet, l'été, les vacances... et la baisse notoire de lecture qui va de pair avec le fait que je ne fais plus deux de transport par jour. Tout de suite, le programme semble moins chargé !

LIVRES


La tour des damnés – Brian Aldiss
Cette petite novella rééditée chez le passager clandestin nous raconte une expérience scientifique aussi horrible que fascinante : l'enfermement de 500 couples dans une tour complètement fermée à l'extérieur, pour étudier les conséquences de la surpopulation. Le ton est presque clinique, mais l'alternance entre rapporteur extérieur et vie à l'intérieur fonctionne à merveille, et pousse à se poser plein de questions, surtout lorsqu'on écoute les habitants de la tour parler. Mon seul regret, c'est que le texte soit finalement aussi court, il y aurait presque matière à un roman entier !

Le monde, tous droits réservés – Claude Ecken

Sandman intégrale 4 – Neil Gaiman

Terremer – Ursula Le Guin

Le peuples des rennes & Le frère du loup - Megan Lindholm

A storm of swords (A song of ice and fire 3) - George R. R. Martin

Alcatraz contre les ossements du scribe - Brandon Sanderson
Pas de chronique complète pour ce deuxième volet des aventures d'Alcatraz, qui s'inscrit dans la droite lignée du premier tome. L'intrigue se déroule cette fois-ci majoritairement dans une bien étrange bibliothèque d'Alexandrie où l'on perd son âme si on emprunte un livre (yek yek yek). On s'amuse beaucoup des péripéties des héros, des digressions du narrateur et de manière générale du délire général sur le monde des livres... pour notre plus grand bonheur ! Ce n'est peut-être pas LA nouvelle série jeunesse qui marquera les esprits, mais on s'amuse beaucoup à la lecture, alors je vais sûrement continuer à suivre les traces d'Alcatraz.

Les cinq rubans d’or – Jack Vance

Saga (tomes 1-2) – Brian Vaughan & Fiona Staples

Morwenna – Jo Walton

FILMS


Le conte de la princesse Kaguya – Isao Takahata
Adaptation d’un vieux conte japonais, ce film d’animation raconte l’histoire d’un homme qui trouve un bébé dans un plan de bambou et l’élève avec sa femme pour en faire une princesse. L’histoire peut sembler classique, mais on est loin des stéréotypes habituels des dessins animés américains, et surtout, c’est un vrai bonheur pour les yeux.
Le style est très simpliste, et ne cherche absolument pas à gommer l’aspect dessin, si bien qu’on perçoit les traits de crayon, d’aquarelle, et cela donne parfois des séquences magnifiques (surtout celle de la course après le banquet). Le film est peut-être un peu long, mais sa beauté mérite le détour.

How to train your dragon 2 - Dean DeBlois
J'avais beaucoup le premier film et la série d'animation qui l'accompagne, il était donc assez logique que je me jette sur ce nouvel opus de cet univers de dragons et de vikings qui se déroule cinq années après, alors qu'un grand méchant tente de conquérir le monde avec son armée de dragons, tandis que Hiccup rencontre quelques difficultés à s'accepter en tant que futur chef de Berk.
N'y allons pas par quatre chemins, ce deuxième film est tout aussi jouissif que le premier. L'intrigue est simple, mais terriblement efficace. Les images sont d'une beauté époustouflante à tous les niveaux : les scènes de vol à couper le souffle (c'est bien le seul film où je regrette de ne pas avoir pu le voir en 3D), et en parallèle on peut apprécier le fourmillement de détails (à l'arrière plan ou jusque dans le rendu du grain de la peau). A vrai dire, je n'ai trouvé qu'un seul défaut : l'affreuse chanson qui accompagne une très belle scène de vol (heureusement elle n'arrive pas à la gâcher), qui fait un peu tâche au milieu de la très belle BO de John Powell !

The Island – Michael Bay
Petit rattrapage DVD pour cette histoire de clones utilisés comme banque d'organe . J'étais assez surprise de découvrir au générique de début qu'il s'agissait d'un film de Michael Bay, d'autant plus durant la première partie où l'on suit le train train quotidien des clones dans leur soit disant abri (très joliment rendu tout ça). Mais chassez le naturel, il revient au galop comme le prouve la deuxième partie du film, long enchaînement de courses poursuites un peu trop musclées qui aboutissent à un final ni original ni subtil. En même temps c'est un film de Michael Bay, c'est pas comme s'il était du genre à faire dans la dentelle !

SERIES TELE


Doctor Who Classic - Saison 5 (1967-68)

Game of Thrones – Saison 2
Tout en avançant dans le bouquin, je progresse petit à petit dans la série, et je ne suis pas mécontente d'avoir terminé le tome 3 avant de voir cette deuxième saison vu qu'elle empiète pour certains personnages sur l'intrigue de A storm of swords.
J'ai un peu traîné sur les premiers épisodes parce que je les trouvais assez peu en adéquation avec le livre : alors que le roman fait dans le non-dit, le ouï-dire et le sous-entendu, la série opte pour une approche directe parfois à la limite du bulldozer qui ne plaisait guère au début. Finalement cette approche a aussi de bons côtés, elle éclaircit parfois des points d'intrigue pas toujours très clairs dans le livre.
Bien évidemment qui dit adaptation dit perte de richesse, mais les scénaristes ont bien su gérer certains raccourcis (je pense notamment à Tywin et Arya), et les derniers épisodes valent le détour, tant ils montrent qu'on peut produire une fantasy pour la télévision qui soit de qualité à tout point de vue. Comme j'ai prévu de lire les volumes 4 et 5 avant la rentrée, le cas de la saison 3 devrait assez vite être réglé logiquement.

Voilà pour ce mois-ci, et le mois d'août sera à mon avis tout aussi peu productif, surtout si je continue à avancer dans Le trône de fer !

11 commentaires:

  1. Oh, moi je trouve que le bilan est sympathique (parce qu'il correspond au "volume" que je lis) ; c'est sûr qu'avec 2 heures de trajet quotidiennes en moins, on consacré souvent ce temps à autre chose qu'à lire :) Oh et presque tout chroniqué, joli ! J'ai bien vu ton billet sur Morwenna passer, je termine ma lecture et j'arrive.
    J'ai beaucoup apprécié Dragons 2 moi aussi : tant sur l'intrigue que sur l'animation (avec tout ce luxe de détails) ; avec la présence de plein de nouveaux dragons.

    RépondreSupprimer
  2. Avec tout ça, tu es en baisse de lectures ? Euuuh, comment dire... :D
    Et en plus il y a un bon gros pavé au milieu de tout ça, ça fait quand même un mois sacrément bien rempli !

    RépondreSupprimer
  3. How to train your dragon 2 : tu as noté deux fois la même phrase sur la 3D :D

    RépondreSupprimer
  4. Tiens je n'avais pas non plus réalisé qu'il s'agissait de Michael Bay, c'est vrai que c'est étonnant !
    Et pareil que toi, j'ai raté la 3D pour Dragons, alors qu'avec toutes les scènes de vol cela doit vraiment valoir le détour.

    RépondreSupprimer
  5. @Acr0
    Chic, j'attends ton avis sur Morwenna ^^

    @Lorhkan
    Bah c'est pas flagrant mais en fait y'a 2 BD, 4 trucs très courts et 2 livres que j'avais commencé en juin, donc c'est assez maigre en fait :D.

    @Aude
    Corrigé ;)
    Et c'est presque frustrant, pour une fois qu'on veut de la 3D pas moyen d'en profiter xD.

    RépondreSupprimer
  6. Mouhahaha et ça c'est un petit mois? :D
    Je note pour Michael Bay (parce que malgré tous les défauts de ses films... c'est limite si je ne brûle pas de l'encens en son honneur pour le remercier d'avoir transposé Transformers au cinéma)!

    RépondreSupprimer
  7. Bigre, j'avais pas tilté que tu lisais autant.

    The island j'en garde un plutôt bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  8. Ça reste un bilan plus que respectable. =O
    Tout d'accord pour Kaguya. Le dessin est magnifique et prend une ampleur encore plus importante dans toutes les scènes où la vitesse s'invite.

    RépondreSupprimer
  9. @Alys
    Ah sans doute, moi j'en suis plutôt à chercher quelqu'un avec qui Monsieur Vert peut aller le voir pour y échapper à Transformers justement xD

    @Tigger Lilly
    T'as peut-être oublié les boum à répétition de la 2e partie ^^

    @Baroona
    Tout à fait, la scène de course est juste *-*, j'aurais voulu pouvoir stopper la séance de ciné et revenir en arrière pour la revoir.

    RépondreSupprimer
  10. Joli bilan, il y a plein de choses qui me tentent ou qui m'ont plu ! Par contre, je n'arrive pas à trouver la suite de Sandman ne médiathèque, snif ! Les 2 premiers films que tu as vu sont à mon programme de rattrapage des vacances (enfin, si j'arrive à les trouver au ciné en VO 2D, chose difficile pour les dessins animés et/ou blockbusters, je ne supporte pas la 3D) !

    Oh, The Island était distrayant, je n'ai pas boudé mon plaisir à l'époque !

    Bon vivement les vacances que je puisse me consacrer pleinement aux choses importantes ! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. @JainaXF
    Les derniers tomes de la nouvelle édition sont sortis y'a pas si longtemps que ça, faut ptêtre laisser le temps d'avoir le budget pour les acheter ^^

    RépondreSupprimer