vendredi 22 août 2014

Les gardiens de la galaxie – James Gunn


Après avoir vu à plusieurs reprises le trailer de ce film, sur lequel il était assez difficile de se faire une opinion, j'ai fini tout simplement par mettre les pieds au cinéma pour découvrir cette nouvelle production Marvel, qui pour le coup semblait assez éloignée des habituels super-héros terriens. Il faut dire qu'on change d'échelle tout à coup : on quitte la planète Terre pour la galaxie !


L'histoire commence avec un terrien, Peter Quill, enlevé par des extra-terrestres alors qu'il n'était qu'un enfant. Une vingtaine d'années plus tard, le voilà devenu spécialiste du pillage et de la débrouille, qui n'a pas son pareil pour cambrioler avec panache en écoutant son walkman (si si le vieux machin où on écoute des cassettes !).

Sauf que Peter Quill (qui veut qu'on l'appelle Starlord) finit par dégoter un poisson un peu trop gros pour lui : une orbe mystérieuse que convoite Ronan, un grand méchant pas beau qui veut anéantir les gentils Xandariens et qui travaille accessoirement pour Thanos. D'ailleurs on trouve deux filles de Thanos à ses côtés, dont la très bleue Nebula, dont le visage est connu de nombreux fans de Doctor Who...

Sans grande surprise, Peter se retrouve donc plongé en plein dans les ennuis jusqu'au cou vu que tout le monde veut s'emparer de l'orbe, et il est très vite obligé de collaborer avec d'étranges camarades parmi lesquels Rocket, un raton-laveur amélioré, Groot, un arbre aux capacités d'élocution plus que limitées, Gamora, une tueuse à la peau verte et Drax, un gros bourrin tatoué avide de vengeance. Du coup peut-être bien qu'au lieu de sauver sa peau, il sauvera la galaxie !


Certes, l'intrigue des Gardiens de la galaxie ne brille pas vraiment par son originalité, mais le film se révèle très plaisant à regarder car il est extrêmement fun : on se balade dans une galaxie digne d'un Star Wars avec ses multiples mondes et aliens bizarres, les méchants sont tellement mégalo et bouffis de puissance qu'ils en sont hilarants, visuellement on en prend plein les yeux et on profite d'une bande son délicieusement décalée.

Bref c'est le genre de divertissement où on ne boude pas son plaisir, surtout que les phénomènes qui forment les « gardiens » sont excellents : Peter Quill bien sûr, clairement LE héros bien qu'il se fasse régulièrement voler la vedette par Rocket et Groot (j'aimerais bien savoir combien a touché Vin Diesel pour son doublage de haute volée d'ailleurs). Drax est également un sacré numéro dans le genre gros bourrin un peu à l'ouest, il n'y a finalement que Gamora qui semble presque ordinaire dans son rôle de femme verte machine à tuer.


Les dialogues sont extrêmement drôles, les vannes foireuses fonctionnent à merveille, et si certains passages peuvent faire hausser des sourcils (non mais sérieusement, traverser le vide spatial avec un manteau de cuir ?), on s'amuse tellement qu'on ferme les yeux sur les éventuelles incohérences.

Bref c'est un film idéal pour la période estivale, qui a l'avantage d'être plutôt bien doublé, et doté d'une bonne 3D (ou alors c'est parce que pour une fois j'ai eu le droit à de la 3D active que j'ai apprécié), on peut donc même aller le voir dans un cinéma en bord de mer où on n'a pas forcément le choix de la langue ou de la 3D, comme ça m'est arrivé !

17 commentaires:

  1. Moi aussi les incohérences scientifiques ou techniques m'ont fait tiquer mais en fait on s'en fout !
    Ce film est un concentré de fun, du space-opera qui décape, le Star Wars moderne !

    Et cette BO, écoute moi cette BO, tellement 70's... ;) Elle tourne en boucle chez moi.

    RépondreSupprimer
  2. Lorhkan et Alias avaient plutôt tendance à dire que la 3D était inutile...
    Peu importe au final, il faut que je le vois, tout le monde est enthousiaste. =O

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé, même si j'ai trouvé qu'il y avait pas quelques incohérences dans le scénario.
    Pour ma part c'était en 2D, vu comme ça bougait, j'avais quelques doutes sur la 3D, qui devait donner plus mal à la tête qu'autre chose.

    RépondreSupprimer
  4. Tu ne le fais pas entrer dans le SSW ? ;)

    RépondreSupprimer
  5. @Lorhkan
    Faut que je me repenche sur la BO, pas eu le temps d'y regarder pendant les vacances.

    @Baroona & Fánaríë
    Pour une fois je l'ai trouvé sympa la 3D, mais j'avais de la 3D active (les grosses lunettes, pas celles qu'on ramène chez soi). Du coup le relief est bien mieux rendu, et ça évite le mal de crâne (que j'ai systématiquement avec les autres lunettes).
    Bon après y'en aurait pas, ça me gênerait pas, mais là j'ai trouvé ça fun (d'autant plus que la place de ciné 3D était moins chère qu'une place pas 3D à Paris xD).

    @Lhisbei
    Oups j'avais tout bien tagué mais j'ai oublié le logo, c'est corrigé !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai vu samedi et je te rejoins tout à fait, j'ai passé un excellent
    moment ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Vu hier en 2D et en VO. Me suis marrée de A à Z. Je plussoie la réussite des blagues foireuses !!
    Un film que j'achèterai très certainement en DVD pour enseigner ses répliques cultes à ma progéniture, qui saura ainsi par coeur toutes les répliques de Groot. Bon, ma progéniture est jeune, c'est à sa portée.

    RépondreSupprimer
  8. Comme j'ai déjà dit chez Lorkhan (et je vois que tu as fait le tour des blogs donc tu m'as peut-être déjà lue), très sympa, malgré quelques limites pour moi, mais bien drôle. :) Franchement, ne pas se prendre au sérieux ça fait passer plein de pilules qui feraient râler les spectateurs dans un autre contexte et plus de cinéastes devraient y penser.

    RépondreSupprimer
  9. @Blop
    Effectivement pour Groot ça va pas être bien dur xD

    @Alys
    Ah c'est sûr que plus on fait sérieux, plus on prend de risques ^^

    RépondreSupprimer
  10. Sympatoche, ça change un peu. J'irai voir le 2.

    RépondreSupprimer
  11. @Tigger Lilly
    Tu l'a déjà noté dans ton agende de 2000-je-sais-pas-combien ? ^^

    RépondreSupprimer
  12. Des années après H2G2, ça fait du bien de rire à nouveau dans un film de SF !

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai qu'en space-opera, on a pas eu grand chose à se mettre sous la dent de savoureux dernièrement !

    RépondreSupprimer
  14. Même si j'ai mis un peu de temps pour aller le voir, j'y suis allé avec ma fille et on n'a vraiment pas regretté le déplacement. C'est un film fun, drôle et qui ne se prend vraiment, mais alors vraiment pas au sérieux. C'est rafraîchissant et ça change ! Vivement le Blu-ray qu'on se le mate de nouveau !

    A.C.

    RépondreSupprimer
  15. @A.C. de Haenne
    C'est vrai que ça peut être sympa à revoir un soir quand on a pas trop envie de réfléchir ^^

    RépondreSupprimer
  16. Faudrait aussi que je le revois pour la scène chez le collectionneur. Il y a là plein de références qui m'ont échappé...

    A.C.

    RépondreSupprimer