samedi 4 juillet 2009

Looking for Eric – Ken Loach


Tiens je l’avais oublié celui-là depuis deux semaines, du coup maintenant que la Fête du Cinéma est terminé, quel moment idéal pour vous vanter les mérites de ce charmant petit film ! J’avoue que le qualificatif de « feel-good movie » trouvé dans les tags d’allocine lui va comme un gant, et honnêtement j’aurais du mal à trouver mieux.

C’est l’histoire d’un facteur de Manchester, cinquantenaire, un peu à coté de la plaque, dépressif même. Entre ses beau-fils qui trempent dans des trafics louches, et sa fille qui l’oblige malgré lui à re-rentrer en contact avec son ex-femme, ça ne va pas fort pour notre ami Eric qui a du mal à prendre la situation en main, malgré sa bande de potes qui fait tout pour lui remonter le moral.

Le soir, il confie ses misères à son idole… à son Eric Cantona en poster. Et c’est bientôt le Cantona, le vrai, qui lui répond et le conseille sur sa vie personnelle, à haute dose de dictons pourris. Nous voilà donc parti pour un film sympathique sur l’art de remonter la pente selon un footballeur.

Pas besoin de connaître quoi que ce soit au foot pour apprécier Looking for Eric, qui nous raconte une jolie histoire classique, avec des personnages qui commencent mal mais finissent bien. C’est plutôt léger, parfois émouvant, avec des moments bien drôles. Bref c’est vraiment un « feel-good movie » qui parle de choses de la vie, et dont on sort avec le sourire.

2 commentaires:

  1. tu veux dire que tu es allée de ton propre chef et ton plein gré voir un film où ils ne rodent aucun elfe, aucun magicien, aucun sosie de neil gaiman ??? j'ai du mal à y croire !! ;-) Bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est particulièrement vil comme remarque :P

    RépondreSupprimer