mercredi 8 juillet 2009

La Planète des Singes - Franklin J. Schaffner


A l’origine il y a un roman de Pierre Boulle, qui raconte l’épopée d’Ulysse Mérou, qui découvre sur une planète un monde à l’envers, où les humains sont des animaux et les singes la tête pensante de la planète. C’est un bon roman de SF, qui brasse des questions sur l’avenir de l’homme, sur l’évolution, sur les traitements auxquels on soumet les animaux…

Et puis il y a le film, la Planète des Singes qui est repassé à la télé l’autre jour. Version années 60 on s’entend, celle de Burton je ne veux même pas en entendre parler. Sans doute parce que j’ai lu le livre bien plus tard, mais je trouve le film bien plus frappant que le livre au final.

Il faut reconnaître que le héros a un peu plus de gueule (Charlton Heston joue un Taylor qu’on à tendance à aimer et détester en même temps, entre le macho de base et le gars paumé loin de chez lui). L’ambiance est plus angoissante (contexte de guerre froide oblige) et un peu moins ennuyeuse, s’attardant moins dans les détails. Et il faut reconnaître que le twist final est excellent (bien plus frappant que celui du livre, d’ailleurs on ne retient généralement du film que cette scène-ci).

Du coup on a un blockbuster grand public et intelligent, ce qui en soit n’est pas courant (les interrogations sur le rapport politique/science/religion, c’est quelque chose d’universel). A cela s’ajoute le fait qu’il vieillisse plutôt bien, car il a très peu d’effets spéciaux si on oublie les costumes de singe, alors que demander de plus ?

2 commentaires:

  1. Ce film vu en plein air, un beau soir d´aout dans la lande provençale, après un épisode de SW et avant Apollo 13 m´avait traumatisée (tout comme celui qui a suivi... Ah ! Avoir un père cinéphile, toujours pressé de vous montrer des "chefs d´œuvre du cinéma... ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Faudrait que je le voie, parce que ma mémoire a été fort salie par Burton, ce qui est bien dommage, surtout venant de lui... Mais le livre m'a beaucoup marqué quand même.

    Bon c'est pour quand ces comics sinon ? X)

    RépondreSupprimer