mardi 16 juin 2009

Le Sommeil de la Raison – Juan Miguel Aguilera


Parce qu’on ne peut pas toujours lire des auteurs français ou anglophones, j’ai emprunté l’autre jour Le Sommeil de la Raison sous prétexte que j’avais lu de bonnes critiques sur cet auteur espagnol, et que ce livre-là était le moins épais (et donc celui qui avait le plus de chance de tenir potentiellement dans mon sac).

L’histoire se déroule en 1516-1517, dans la jeunesse de celui qui deviendra Charles Quint, alors qu’il s’apprête à partir pour l’Espagne pour y devenir roi. Elle raconte les déboires d’une sorcière, Céleste, et d’un professeur d’université espagnol vivant aux Pays-Bas, Luis, dont les destins finissent par se rejoindre autour d’un mystérieux complot politique auquel s’ajoute une bonne louche d’ésotérisme.

Le tout forme un roman historique avec une petite plu-value fantastique, où l’auteur s’amuse gaiement à faire apparaître tout un tas de personnalités de l’époque, dont Ignace de Loyola et Erasme, tout en justifiant quelques évènements de l’époque par une explication magique.

Rien de nouveau sous le soleil, mais c’est assez agréable à lire. J’avoue que je ne connais pas cette époque sur le bout du doigts, mais la base historique m’a l’air assez solide et documentée. Le problème, c’est que les personnages « connus » ne me l’étant pas pour moi, on perd un ôte un peu à la lecture, comme l’auteur ne se perd pas en détail (juste quelques fiches biblio à la fin).

A titre de comparaison, le Roi d’Août de Michel Pagel, qui s’amuse à relire l’histoire de Philippe Auguste à cause d’un évènement magique, est beaucoup plus riche et facile à suivre de ce fait. Mais ça reste un roman sympathique, et je jetterait probablement un œil à ses autres écrits.

(et accessoirement, la couv est très chouette, comme souvent quand on a affaire au Diable Vauvert…)

1 commentaire:

le saint-juliennois a dit…

Michael Jackson est mort. Et ça, ça mérite un billet. J'attends donc :o)