mardi 16 juin 2009

Le Sommeil de la Raison – Juan Miguel Aguilera


Parce qu’on ne peut pas toujours lire des auteurs français ou anglophones, j’ai emprunté l’autre jour Le Sommeil de la Raison sous prétexte que j’avais lu de bonnes critiques sur cet auteur espagnol, et que ce livre-là était le moins épais (et donc celui qui avait le plus de chance de tenir potentiellement dans mon sac).

L’histoire se déroule en 1516-1517, dans la jeunesse de celui qui deviendra Charles Quint, alors qu’il s’apprête à partir pour l’Espagne pour y devenir roi. Elle raconte les déboires d’une sorcière, Céleste, et d’un professeur d’université espagnol vivant aux Pays-Bas, Luis, dont les destins finissent par se rejoindre autour d’un mystérieux complot politique auquel s’ajoute une bonne louche d’ésotérisme.

Le tout forme un roman historique avec une petite plu-value fantastique, où l’auteur s’amuse gaiement à faire apparaître tout un tas de personnalités de l’époque, dont Ignace de Loyola et Erasme, tout en justifiant quelques évènements de l’époque par une explication magique.

Rien de nouveau sous le soleil, mais c’est assez agréable à lire. J’avoue que je ne connais pas cette époque sur le bout du doigts, mais la base historique m’a l’air assez solide et documentée. Le problème, c’est que les personnages « connus » ne me l’étant pas pour moi, on perd un ôte un peu à la lecture, comme l’auteur ne se perd pas en détail (juste quelques fiches biblio à la fin).

A titre de comparaison, le Roi d’Août de Michel Pagel, qui s’amuse à relire l’histoire de Philippe Auguste à cause d’un évènement magique, est beaucoup plus riche et facile à suivre de ce fait. Mais ça reste un roman sympathique, et je jetterait probablement un œil à ses autres écrits.

(et accessoirement, la couv est très chouette, comme souvent quand on a affaire au Diable Vauvert…)

2 commentaires:

Blog-O-Book a dit…

Bonjour !

Blog-O-Book organise des partenariats avec des éditeurs selon le principe suivant : un livre envoyé gracieusement au blogueur contre une critique en ligne, bonne ou mauvaise.
Nous avons besoin de contacter les bogueurs directement afin de leur proposer nos sélections, qu'ils sont alors libres de refuser (si par exemple aucun titre ne leur plait), ou d'accepter.
Nous avons donc besoin d'une confirmation d'email pour pouvoir par la suite te contacter directement et te proposer nos sélections, que tu seras libre de refuser (si par exemple aucun titre ne te plait), ou d'accepter.
Nous aurions aussi besoin d'une confirmation du pays de résidence, car pour le moment les éditeurs sont réticents à l'idée d'envoyer les livres hors France/Belgique/Suisse.
Pour en savoir plus rendez-vous sur Blog-O-Book : http://www.blog-o-book.com/
Merci et peut-être à bientôt :)
Madame Charlotte pour Blog-O-Book

le saint-juliennois a dit…

Michael Jackson est mort. Et ça, ça mérite un billet. J'attends donc :o)