samedi 14 février 2015

Un TARDIS dans ma PàL (4)


A la base je voulais profiter de la vague « bilans de janvier » pour faire le point sur l’état de ma PàL, mais comme je n'arrêtais pas de sortir des livres, la photo n'était jamais à jour ! Alors qu'en ce début de février, comme je ne lis que des livres empruntés à la bibliothèque, c'est toute l'étagère qui se retrouve à prendre la poussière !

Bon soyons francs, par rapport à la dernière édition, le bilan n'est pas vraiment positif, voyez un peu le détail :


Six romans


Quatre recueils de nouvelles


Quatre textes d'Ursula Le Guin (un roman, trois recueils)


Cinq livres d'or de la science-fiction


Deux essais (empruntés respectivement à Tigger Lilly et à ma maman)


Et enfin cinq « vieux » livres qui végétaient chez mon père depuis cinq ans mais que j'ai rapatrié afin de les lire enfin (ça va être les plus durs à sortir).


Ah oui et n'oublions pas le numérique... Même si on laisse de côté les nouvelles récupérées ici et là, il faut ajouter sept romans dans la liseuse (dont un en deux parties en plus) (et encore je n'ai pris en compte que ceux que j'ai vraiment prévu de lire).

Bilan de l'inventaire : 33 livres. Aïe aïe aïe ! , moi qui visais les dix livres, me voilà bien mal partie !

Pour le moment je profite des premiers mois de l'année où j'achète assez peu pour essayer de mettre ma PàL au régime, avec une nouvelle méthode qui vaut ce qu'elle vaut : chaque livre qui rentre est pour le moment lu le plus vite possible (je tiens le rythme depuis décembre), et lorsque je ne joue pas des challenges pour me motiver à sortir certains livres, j'alterne un livre acheté récemment avec un plus ancien, l'objectif étant déjà de liquider les entrées de 2013 déjà (il m'en reste quatre dont deux en numérique).

Cette technique révolutionnaire fonctionnera-t-elle ? La suite au prochain épisode... En tout cas pour le moment le hasard fait bien les choses, quand je me suis pointée chez mon libraire avec mes envies d’achat, il n’en avait absolument aucune en stock, c’est un signe !

PS : Si dans toutes ces images à tout hasard un titre vous interpelle, n'hésitez pas à le signaler en commentaire, cela pourrait bien me motiver à le sortir de la PàL plus tôt que prévu !

16 commentaires:

Lune a dit…

Haha j'en ai genre 200 :(
C'est bien 33 ! Moi je dois changer mon étagère à PAL, elle est trop petite (deux LACK d'Ikéa)

Alys a dit…

Hihihi! :)
Je peux te dire la même chose qu'à Lorkhan il y a deux jours: ton avis sur le recueil de SF italienne m'intéresse! :)
Sinon, je n'ai lu aucun de ces livres, mais j'entends dire beaucoup de bien de Anno Dracula. Mon Homme a trouvé La Voix du feu très "challenging", mais il me semble qu'il a aimé au final.

Acr0 a dit…

C'est sûr que rapport à ton objectif de 10 livres, c'est un peu dur. Mais 33 livres, tu pexu le faire ! Tu as une sacrée stratégie et qui a l'air de payer en plus, bravo :)

Baroona a dit…

Ahaha, le "Pour Clara" ça sent le cadeau, non ? ^^
Courage pour "Le Vaisseau ardent". Le numérique a été inventé pour ce genre de livre je crois, vu l'épaisseur de l'édition papier. ^^'
"Faire de la science avec Star Wars" ça doit être super.
Et j'adore le fait que les Le Guin aient le droit à leur propre catégorie. =P

Vert a dit…

@Lune
Ca serait juste pas possible dans notre appart, déjà que si on veut rajouter un nouveau truc faut forcément en sortir un autre ^^

@Alys
Je vais essayer de me motiver pour alors (je t'avoue que je pensais plutôt lire celui sur Brunner d'abord dans la foulée de Tous à Zanzibar, mais je peux m'adapter).

@Acr0
Sauf en février, mais pendant que j'emprunte à la bibliothèque je n'achète pas, ouf !

@Baroona
Y'a eu une période où les Le Guin représentaient 1/3 voire la moitié de ma PàL en fait. Sinon oui "Pour Clara" est un cadeau, ça explique pourquoi il faut absolument que je le lise ^^.

Shaya a dit…

Je suis à peu près certaine de ne pas avoir lu Mordred et qu'il est en planque quelque part dans mon appart. Si je le retrouve, on peut tenter une LC ? :p

Lorhkan a dit…

Finalement, tu fais aussi la collection complète des Livres d'Or alors ? Tu en es à combien ?
J'espère que tu vas aimer ton voyage en Inde dans le difficile mais passionnant "Le fleuve des dieux".
"La cité des saints et des fous", je le vois régulièrement, mais je n'arrive à me projeter dans cette lecture qui a l'air tellement particulière... Par contre, "La voix du feu" m'intéresse beaucoup.
J'aussi "Le vaisseau ardent" dans la PAL numérique, en SP, et ça commence à faire longtemps qu'il végète, mais j'ai trop de trucs sur le feu, je n'arrive plus à gérer ! :D

Endea a dit…

C'est vraiment étrange ces réactions face aux pàl, moi plus elle est baisse et plus cela m'angoisse et surtout j'ai constaté que cela me démotivait pour lire tout ce vide.
33 livres ce n'est pas la fin du monde non plus ^^ Bon régime de pàl alors, j'ai vu que tu avais pas mal de livres d'Ursula Le Guin, c'est chouette :)
Tu veux un titre ? Espaces insécapbles de Sylvie Lainé, cela est court à lire, c'est plaisant et cela t'en fera un de moins dans ta pàl ^^

Vert a dit…

@Shaya
Ca marche, fais-moi signe !

@Lorhkan
J'en ai 8 + 2 Grand Temple de la SF, mais comme je veux les lire j'y vais mollo sur les achats, surtout que je trouve la qualité assez aléatoire d'un volume à un autre finalement.

@Endea
Alors justement le Sylvie Lainé je le garde en réserve (on ne sait pas quand on lira son prochain recueil ^^).

A.C. de Haenne a dit…

Pour ma part, j'ai lu "Même pas mort" et "Faire de la science avec STAR WARS" et, dans deux genres complètement différents, tu vas te régaler.

A.C.

Vert a dit…

@A.C. de Haenne
Je prends note, merci de la recommandation ^^

Alfred LePingouin a dit…

De façon purement personnelle, j'adorerais avoir ton avis sur le roman "La cité des saints et des fous" que je lorgne depuis quelques temps et dont je ne sais que penser réellement.
Et j'avoue que "La voie du feu" de Alan Moore, ça m'interpèle assez. J'aimerai bien savoir ce que ça donne aussi. Mais je te laisse lire dans ton ordre. Et merci encore de ton blog que je fréquente régulièrement et que j'apprécie tout particulièrement !

Brize a dit…

Ta technique révolutionnaire est celle que j'applique de manière drastique (mais oui, osons le mot !), avec pour devise : "Broché acheté, broché lu !" sous-entendu dans la foulée (sauf pour les occasions ;)).
Pour les poches, je m'en fiche : ce que je veux éviter (pour l'avoir vu chez trop de blogueuses), c'est de voir arriver en format poche un livre qui aurait traîné dans ma PAL (pour le moment, ça ne m'est arrivé qu'une fois, avec "Océanique", de Greg Egan, acheté à sa parution dans la foulée de ma lecture de "Axiomatique").

Vert a dit…

@Alfred LePingouin
Je vais me motiver pour les sortir avant l'été (oui je vise large ^^)

@Brize
Dans mon cas j'ai Même pas mort qui est déjà dispo en poche, et La voix du feu qui sort bientôt je crois. Du coup je sais ce qu'il me reste à lire !

Tigger Lilly a dit…

Tu as totalement exagéré. En tant que gourou du mouvement anti PàL je n approuve pas du tout.

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Mille pardons, je vais me fracasser le crâne avec un gros pavé façon Monty Python pour expier ma faute, ô grand Maître :D